Partager vos fichiers avec OSX



Par Jérôme Tavernier -

Vous savez sûrement comment partager vos fichiers sur internet, mais savez-vous les partager facilement depuis votre Mac vers un autre ordinateur ? Voici comment faire !

AirDrop

AirDrop a été introduit avec OSX Lion pour envoyer simplement et rapidement des fichiers entre Macs présents sur le même réseau. Ce service propose en bref la possibilité un système de glisser-déposer sans prise de tête.

capture-decran-2014-01-27-a-00-21-23

Il existe néanmoins quelques inconvénients comme le fait d’être obligé d’ouvrir AirDrop simultanément, d’avoir un Mac récent, ainsi que le fait que le service ne soit disponible que sur les dernières versions d’OSX.

Partage de fichiers OS X

Apple permet désormais de partager les fichiers de votre Mac via une connection internet sécurisée ou non. Il sera ainsi possible pour n’importe quel utilisateur se connectant à distance sur votre Mac d’écrire et de copier ce que vous lui permettez.

Tout ce que vous avez à faire est de :

  • Vous rendre dans les Préférences Système
  • Puis dans l’onglet Partage
  • Cochez la fonction Partage de fichiers

Vous pourrez y choisir le ou les dossiers que vous partagerez ainsi que les personnes pouvant y accéder. Il sera possible de le trouver dans la section Partagés sur le Finder de n’importe quel Mac.

capture-decran-2014-01-27-a-00-33-07

L’avantage certain de cette méthode de partage est que vous n’aurez plus à vous soucier de lancer AirDrop ou autre. Votre dossier sera accessible n’importe quand par les personnes que vous aurez autorisé.

Bon partage !

Jérôme Tavernier

Consultant en SEO, citoyen du monde, passionné d'Apple et de nouvelles technologies.