Protégez vos yeux avec le Dark Mode d’OS X



Par Martin Bouillaud -

Peu de gens le connaissent, mais OSX propose un Dark Mode qui rend l’interface plus sombre avec un Dock et une barre de status noir. Ce mode peut s’avérer très utile pour ceux qui travaillent longtemps collé à leur écran.

flux

Activation du dark mode manuellement

Sachez tout d’abord que vous n’avez pas besoin d’application tierce pour activer ce mode qui est compris sur tous les appareils sous OSX Yosemite en suivant ces quelques étapes :

  • Ouvrir Préférences Systèmes
  • Cliquer sur le bouton Général
  • Cocher « Utiliser une barre de menu et un dock foncé« 

activer-dark-mode-manuellement

Automatiser le Dark Mode avec F.lux

À savoir qu’il est également possible d’automatiser cette fonctionnalité ou tout du moins de la rendre accessible de façon plus rapide grâce à un petit utilitaire que certains connaissent déjà : F.lux ! Ce petit utilitaire va tout simplement se baser sur votre localisation et assombrir plus ou moins l’écran lorsque le soleil se couchera et activera par la même occasion le mode Dark.

  • Télécharger le programme F.lux à cette adresse
  • Déplacez-le dans le dossier « Application« ,
  • Au premier démarrage, l’application vous localisera, si ces coordonnées sont exactes acceptez la configuration,
  • Cliquez sur l’icône F.lux dans la barre de status et rendez-vous dans « Color Effect » puis  cochez « OSX Dark Theme at Sunset« 

capture-decran-2015-05-07-11-43-48

L’activation de ce paramètre va automatiquement passer le mode de couleur de l’interface de votre Mac en Dark Mode lorsque le soleil commencera à se coucher.

capture-decran-2015-05-07-11-30-09

Pensez à régler la luminosité en fonction de votre environnement, et à activer le Dark Mode autant que vous pouvez pour garder une vue saine !

Passionné d'informatique, des systèmes d'informations et de l'actualité du monde numérique.