Que faire lorsque votre Mac surchauffe ?

par Jérôme Tavernier 0

Que ce soit par ces fortes chaleurs d'été ou durant une toute autre saison, il est possible que votre Mac prenne un coup de chaud et surchauffe mais comment réagir et prévenir ce problème ?

Mettre à jour votre Mac

C'est un élément non négligeable mais mettre à jour régulièrement vos appareils peut leur éviter certains désagréments. En effet Apple a déjà mis en ligne des correctifs pour des appareils chauffant un peu trop au goût des utilisateurs.

Pour ce faire :

  • Rendez-vous dans Préférences Système.
  • Cliquez sur l'onglet Mise à jour de logiciels et vérifiez que tout est ok de ce côté-là.

Si ce n'est pas le cas, il vous faudra télécharger et installer ces fameuses mises à jour et tester par la suite si cela a bien réglé le problème de votre ordinateur.

Surveiller les applications gourmandes

Deuxième vérification software, aller fouiller pour s'assurer qu'une application n'a pas planté ou qu'elle ne consomme pas beaucoup trop de ressources sur votre Mac, ce qui le ferait naturellement surchauffer.

Pour ce faire, il vous suffit tout simplement de lancer le Moniteur d'activité pour vérifier qu'un programme ou une application ne prend pas 90% de votre processeur sans aucune raison.

Si c'est le cas, il vous suffira de sélectionner l'application en question et de cliquer sur la petite croix en haut à gauche pour forcer la fermeture de cette dernière.

Surveiller l'environnement de votre Mac

Chose toute bête mais qui possède néanmoins son importance, d'autant plus en été, faites attention à ne pas laisser votre Mac au soleil durant une longue période (même durant une courte si possible).

Laissez-lui également la possibilité de pouvoir "respirer", c'est à dire ne l'étouffez pas en posant des choses dessus ou dessous (ex : plaid) qui pourraient surchauffer également.

Si ce n'est pas déjà fait, n'hésitez pas à vous munir d'un support spécialement adapté pour votre ordinateur du style support ventilateur qui vous permettra d'aider votre Mac à refroidir facilement ou au moins un support élévateur qui permettra à votre machine d'utiliser pleinement ses ressources tout en vous octroyant un confort supplémentaire.

Nettoyer et diagnostiquer votre ordinateur

Entretenir votre machine

Enfin, l'entretien, comme pour n'importe quel appareil restera l'une des pierres angulaires de la bonne santé de votre Mac, n'hésitez donc pas à le nettoyer régulièrement avec des produits adaptés, que ce soit le clavier ou l'écran pour éviter que de la poussière ne s'insère dans son système de ventilation.

Voir aussi :  Redonnez un coup de jeune à votre ancien Mac !

Il peut en effet survenir un problème avec votre ventilateur, ce qui s'avérerait assez grave étant donné que c'est le seul élément permettant à votre machine de refroidir.

Faire le vide

N'hésitez pas également à faire le vide sur votre machine en utilisant des applications d'entretien telles que CleanMyMac ou encore Onyx qui vous permettront de reconstruire permissions et cache, ce qui pourrait vous aider fortement dans la résolution de votre problème.

Démonter votre Mac

Pour aller plus loin, il est également possible, si votre Mac le permet de le démonter pour nettoyer les ventilateurs et l'intérieur de ce dernier. Mais si vous ne vous sentez pas l'âme d'un bricoleur ou si vous avez trop peur de faire des bêtises, n'hésitez pas à vous diriger vers un professionnel de la réparation Mac qui vous permettra de diagnostiquer un problème éventuel.

Vous voilà désormais armé au mieux pour résoudre les problèmes de surchauffe de votre Mac !