Quelle clé USB utiliser sur votre Mac ?
avril 10, 2020

Une clé USB. Tout le monde c’est ce que c’est. Toutefois, il en existe de différents modèles. Le design, la rapidité, le stockage… Si vous êtes perdu parmi ces vastes produits, on va vous accompagner dans le choix de la clé USB à utiliser sur votre Mac.

usb

Critères pour choisir sa clé USB

Afin de vous aider dans l’achat de votre future clé USB, voici quelques critères sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour vous aider.

Son utilité

La question la plus importante pour quasiment tout achat : à quoi va-t-elle servir ?

Est-ce pour des transferts de fichiers récurrents ? Allez-vous la prêter ?

Vous devez également vous demander quels types et tailles de fichiers vous allez transférer. 

Elle peut aussi être une clé de sauvegarde qui va rester chez vous ou une portative à garder dans votre sac à main ou portefeuille. Tout ceci va être important.

De même, si vous cherchez à l’utiliser comme clé USB bootable, il est préférable que sa vitesse de lecture (et écriture) soit rapide et possède 8-16 Go de stockage. Trop c’est presque inutile puisque vous devrez la formater.

Vitesse de transfert de fichiers

Mis à part si vous ne faites que des transferts de petits fichiers, type fichier texte, la rapidité du transfert est important. Plus la norme est récente, plus rapide sera le transfert. Une petite nuance toutefois. Si vous avez une clé USB 3.0, mais que vos ports USB sont en 2.0, vous serez limité par le port de votre ordinateur. Qui peut le plus peut le moins. Mais pas l’inverse.

Actuellement, nous sommes à l’USB 3.2  atteint les 20 Gbit/s. La future norme sera l’USB4 atteignant 40 Gbit/s. À titre de comparaison, la vitesse de lecture/écriture d’un SSD peut varier entre 27 Mo/s et 3 Go/s (soit 216 Mbit/s et 24 Gbit/s).

usb

Espace de stockage

L’espace de stockage varie entre 1 Go et 1 To (un vrai disque dur externe !). Autant vous dire qu’avec 1 Go, vous n’allez pas y mettre grand-chose. Vérifiez la taille de vos fichiers ou sauvegardes.

Matériel utilisé

Le design peut être important pour vous, mais ça ne va pas influer sur la qualité et la performance de votre clé.

Toutefois, faites tout de même attention aux matériaux utilisés.

Une clé légère sera plus agréable et se détériora moins que si elle est en plastique. N’oubliez pas de prendre en compte sa taille. Une clé petite se transporte bien, mais si elle est trop petite, elle peut se perdre. Certains peuvent avoir un anneau pour la mettre à votre trousseau de clés.

Voir aussi :  Comment utiliser un VPN sur Mac ?

Sélection de clés USB

Certains descriptifs de support de stockage vont parler en Mo (ou Go), Mbit (ou Gbit) ou encore MB (ou GB). Pourront mieux comparer, sachez que Go et GB sont identiques et 1 GB = 8 Gbit. Pour éviter des calculs trop savants, vous pouvez utiliser un outil de conversion tel que UnitJuggler.

SanDisk 3.1 Extreme Pro 128 Go

Cette clé USB illustre bien le mélange de ces critères :

  • Le matériel utilisé, boitier métallique en aluminium, est prévu pour durer ;
  • La rapidité est au rendez-vous avec la norme 3.1 et une vitesse entre 380 Mo/s en écriture et 420 Mo/s en lecture rivalisant avec les SSD ;
  • Avec 128 Go, vous pouvez mettre environ 7200 photos de 10 mégapixels ;
  • Le contenu peut être sécurisé grâce au cryptage sécurisé du fichier et protection par mot de passe avec le logiciel SanDisk Secure Access.

Le SanDisk 3.1 Extrem Pro 128 Go existe en noir ou gris et en 128 Go et 256 Go.

sandisk extreme pro
sandisk extreme pro

SanDisk 3.0 Ultra 128 Go

Un peu moins rapide que la précédente, la SanDisk 3.0 Ultra 128 Go est disponible en 16, 32, 64, 128, 256 et 512 Go. En noir ou bleu. Elle atteint tout de même 130 Mo/s. Celle-ci étant en 3.0 et disponible en 16 Go elle est plus adaptée pour en faire une clé d’installation.

Vous pouvez également sécuriser votre contenu avec SanDisk Secure Access également inclus.

sandisk ultra
sandisk ultra

Lexar JumpDrive S75 USB 3.0 32GB

Ses couleurs plus vives, son emballage écologique, ce n’est pas ça qui fait d’elle une bonne clé USB. Cette clé est disponible en 32, 64, 128 et 256 Go. Elle protège également vos données avec le logiciel DataVault Lite qui utilise le cryptage AES 256 bits.

Ces 3 clés USB sont rétractables permettant de la protéger.

lexar jumpdrive s usb
lexar jumpdrive s usb

Clé USB ou lecteur MP3 ?

Il y a des lecteurs MP3 qui ressemblent à une clé USB, mais ils se distinguent par une prise jack pour vos écouteurs, des contrôleurs (play, pause, suivant…). En plus d’écouter directement de la musique, ces lecteurs MP3 peuvent aussi faire office de stockage, comme une clé USB où votre Mac (ou Windows) pourra utiliser normalement. C’est notamment le cas de ce lecteur MP3 Gwendoll qui possède un stockage de 32 Go et fait également radio.

gwendoll lecteur mp cle usb
gwendoll lecteur mp3

Vous n’arrivez pas à choisir ? Pourquoi ne pas en prendre plusieurs ? On a toujours besoin d’utiliser une clé USB, sécurisée ou non, sur son Mac si vous n’utilisez pas le partage de fichiers intégré à mac ou d’autre. Vous pourrez l’utiliser comme disque dur d’iPhone.

Tags :
Marine Amaro

Marine Amaro

Rédactrice web et utilisatrice des produits Apple.

Articles en relation

Test des coques RhinoShield pour iPhone 12 et 12 Pro

Test des coques RhinoShield pour iPhone 12 et 12 Pro

Comme chaque année, RhinoShield met à jour sa gamme de coques et protections pour iPhone. La sortie de l'iPhone 12 ne déroge pas à la règle et c'est ce à quoi nous nous intéresserons dans cet article. Les produits RhinoShield seront mis en avant sur un iPhone 12 Pro...

Comment gérer la Configuration familiale de l’Apple Watch ?

Comment gérer la Configuration familiale de l’Apple Watch ?

Bien qu’une Apple Watch puisse fonctionner, un minimum, sans iPhone, vous devez tout de même la jumeler à un iPhone. Dans une famille, le budget peut ainsi vite monter si chaque parents, enfants ou grands-parents doit avoir son iPhone et son Apple Watch. De plus,...

Comment utiliser la reconnaissance faciale avec HomeKit ?

Comment utiliser la reconnaissance faciale avec HomeKit ?

Une caméra de surveillance compatible avec HomeKit va être contrôlable depuis l’app Maison à partir de tous vos appareils Apple. Toutefois, si elle est compatible avec HomeKit Secure Video, vous allez pouvoir augmenter ses fonctionnalités ! Apprenez à configurer la...