Récupérer vos données supprimées avec Disk Drill



Par Martin Bouillaud -

Il nous arrive parfois de supprimer des fichiers, quel que soit leur type, inopinément. Cela peut vite devenir paralysant lorsqu’il s’agit de fichiers importants. Aujourd’hui nous vous présentons un logiciel de récupération de données supprimées digne de ce nom : Disk Drill.

Disk-drill-logo

Disk Drill, à quoi ça sert ?

Disk Drill, développé par la société Cleverfiles va détecter tous vos disques et partitions, quelque soit leur format pour vous proposer de lancer une analyse rapide ou complète sur ces derniers afin de récupérer les données perdues/supprimées.

Ce logiciel est très complet et vraiment puissant mais reste tout à fait clair et compréhensible. L’interface est simple, et très intuitive. Tout est à sa place et vous arriverez rapidement à le prendre en main.

Comme vous pouvez le voir si la photo ci-dessus,  au démarrage, Disk Drill va afficher l’ensemble des disques détectés avec leurs partitions et l’espace utilisé / libre sur chacun d’eux. Différentes options sont alors possibles :

  • Lancer toutes les analyses possibles pour récupérer,
  • Lancer l’analyse complète (plus longue),
  • Lancer une recherche universelle sur toutes les partitions du disque,
  • Lancer une analyse pour récupérer une partition HFS perdue.

diskdrilloption

Récupération de fichiers supprimés avec Disk Drill

Nous allons maintenant lancer une récupération de données. Sur un disque dur externe en NTFS (500Go), j’ai donc supprimé une dizaine de fichiers MKV. Je souhaite maintenant récupérer ces fichiers supprimés, car j’ai également vidé la corbeille.

  • Lançons Disk Drill et démarrons l’analyse complète de notre partition :

capture-decran-2015-07-04-14-51-58

On peut constater qu’au bout d’environ 20 minutes, le logiciel a déjà récupéré énormément de fichiers. Chacun des fichiers récupérés sont alors classé dans l’arborescence du logiciel selon leurs formats. Par exemple, les fichiers vidéos sont rassemblés et ensuite divisés dans des dossiers en fonction de leur extension (.avi, .mkv, .mov, …).

  • Imaginons que je souhaite récupérer mes deux fichiers MKV, je vais stopper l’analyse, cocher mes fichiers et cliquer sur « Récupérer« .

capture-decran-2015-07-04-14-57-33

  • Disk Drill nous demande l’emplacement des fichiers à récupérer. Placez les sur un disque en bon état, cliquez sur « Choisir » puis cliquer une seconde fois sur « récupérer« .

capture-decran-2015-07-04-14-57-42

  • La récupération démarre et Disk Drill va reconstruire les fichiers supprimés.

capture-decran-2015-07-04-14-58-14

  • A la fin de cette récupération, une notification vous informe que les fichiers on été reconstruit et sont disponible dans le dossier de destination :

capture-decran-2015-07-04-15-06-55

Nous constaterons enfin, que nos deux fichiers MKV sont disponible dans l’emplacement de destination. Ils ont été reconstruit et sont désormais lisibles.

capture-decran-2015-07-04-15-07-04

Sauvegarde complète d’un disque dans un fichier DMG

En plus de la récupération de fichiers perdus, Disk Drill vous permet de réaliser des sauvegardes complètes de vos disques dur. Vous avez un disque externe, ou une clé USB avec des fichiers très importants, dossiers scolaires, factures … Disk Drill vous permet de « numériser » ce périphérique et d’en créer une image disque au format DMG.

  • Ouvrez Disk Drill et cliquez sur Extra, dans la ligne de votre périphérique.
  • Ensuite, cliquez sur « Sauvegarde dans une image DMG »

sauvegarde-dmg

  • Spécifiez l’emplacement de destination de votre image DMG et patientez pendant sa génération.

capture-decran-2015-07-04-15-29-10

capture-decran-2015-07-04-15-29-23

Deux version de Disk Drill sont disponibles : une première version en freeware, limitée  au scan de partition et à la visualisation des fichiers perdus. Cette version vous permet de vous assurer que vos fichiers sont récupérables et vous pourrez alors vous procurer la version payante, disponible à 79$ sur le site de Cleverfiles

Passionné d'informatique, des systèmes d'informations et de l'actualité du monde numérique.