Récupérez vos fichiers effacés sur Mac avec EaseUS Data Recovery Wizard

par Jérôme Tavernier 6 576 vues0

N'avez-vous jamais perdu des fichiers que vous n'aviez pas pensé à sauvegarder sur votre ordinateur ? Alors vous savez à quel point cela s'avère frustrant de recommencer de zéro ! Mais que feriez-vous si l'on vous offrait la possibilité de récupérer ces fichiers en question ? C'est notamment ce que propose EaseUS Data Recovery Wizard !

Qu'est ce que EaseUS Data Recovery Wizard ?

Ce logiciel de récupération de données mac est gratuit et peut donc être testé en amont si vous ne voulez pas avoir de mauvaise surprise. Seule limitation, les fichiers récupérés ne peuvent dépasser les 2 Go, ce qui le qualifie tout de même pour l’essentiel des tâches.

Il permet donc concrètement de récupérer les fichiers placés dans la corbeille du mac et peut également être utilisé afin de tenter de récupérer des fichiers après un formatage du volume, voire une défaillance de celui-ci. N’espérez néanmoins pas de miracle sur ce sujet.

Le logiciel fonctionne sur tous les Mac disposant au minimum du système macOS 10.6 Snow Leopard (mais n'hésitez pas à vous référer à leur documentation si l'installation sur High Sierra s'avère bloquée). Dans l’ensemble, le logiciel fait le job de façon très correcte même si de nombreux facteurs entrent en jeu.

Voir aussi :  Organiser vos tweaks

 

Comment fonctionne-t-il ?

Une fois EaseUS Data Recovery Wizard for Mac Free installé sur votre Mac, vous aurez accès à une page vous demandant quels types de fichiers vous souhaitez récupérer, le tout regroupé en 6 catégories distinctes.

Une fois sélectionnée, l’opération nécessitera ensuite l’analyse du volume de stockage qui gère aussi bien les disques durs que les SSD, les cartes mémoire ou les clefs USB.

Deux modes d’examen sont de la partie, un mode rapide, et un mode en profondeur, plus long dans sa phase d’analyse, mais qui récupère bien plus de fichiers. Le logiciel gère les formats APFS, HFS+, HFS X, FAT (FAT16, FAT32), exFAT, NTFS.

Les fichiers récupérables seront ensuite accessibles via un panneau latéral qui classe les fichier par type – graphiques, audio, vidéo, email, archive, document et autre (ex : récupérer un document word non enregistré sur Mac) – ainsi que par leur chemin d’accès. Pratique pour récupérer des fichiers dont on connait l’ancien emplacement.

Bien que l'application s'avère réellement pratique, gardez tout de même en tête que l'application, bien que pouvant aider énormément, n'est pas non plus un gage de sécurité et qu'il faut à tout prix penser aux sauvegardes !

4.4

Dans l’ensemble, le logiciel fait le job de façon très correcte même si de nombreux facteurs entrent en jeu.

Multilingue
Interface
Supports gérés
Récupération
Compatibilité