Redonnez un coup de jeune à votre Macbook Pro avec un SSD !



Par Anis Mrad -

Vous possédez un Macbook Pro commençant à éprouver les années ? Saviez-vous que plutôt qu’en racheter un, vous pouviez simplement upgrader certains de ses composants ?

intérieur-mbp-2011-crédits-photo-ifixit

Les outils indispensables pour démonter votre Macbook

Pressé de l’installer ? Équipez-vous d’abord de la liste du matériel ci-dessous :

  • Le SSD de votre choix.
  • Un boîtier externe USB au format « 2.5 ».
  • Le logiciel SuperDuper! qui vous permettra de cloner votre HDD sur le SSD. Vous avez également d’autres logiciels similaires comme Carbon copy cloner, Clone X ou bien encore votre Time Capsule si vous en possédez une.
  • Un kit de démontage (tournevis cruciforme et Torx).

Outils-Mac-Torx

Monter le SSD

Avant toute chose, prenez bien soin de sauvegarder les données que vous ne souhaitez pas perdre ou de cloner votre Mac en fonction de vos besoins.

Prévoyez un endroit dégagé, comme un bureau ou une table, et installez le Macbook de façon à avoir le capot face à vous.Dans la plupart des cas 10 vis tiennent ce capot serré contre le hardware qu’abrite votre ordinateur pommé.

  • Prenez soin de les dévisser sans déraper car vous risqueriez de les abîmer. Nous vous conseillons de trouver un moyen mnémotechnique afin de vous rappeler de l’ordre de celles-ci, car il y en a des longues (3) et des courtes (7).

Dessous-Macbook-Vis

  • Ôtez ensuite le capot.

boitier-Macbook

  • Dévissez la barre de maintien (2 vis noires) du HDD dans un premier lieu, car sinon le reste de l’affaire risque de se corser.

interieur-macbook-hdd

  • Débranchez délicatement la nappe du HDD, vous ne pouvez pas la manquer elle part du HDD vers la carte mère. Une fois débranché, repliez légèrement le câble de la batterie vers l’arrière pour éviter qu’il ne se reconnecte accidentellement à la prise sur la carte mère.

nappe-HDD-Macbook

 

  • Extrayez maintenant le HDD de son habitacle d’origine et enlevez-lui les vis à l’aide du tournevis Torx. Cette même vis que vous remonterez en suivant sur votre SSD.
  • Logez maintenant le nouveau disque dur à mémoire flash à la place de votre HDDrebranchez le disque dur sur sa nappe puis glissez-le de nouveau dans son support.
  • Reconnectez la nappe à la carte mère et revissez la barre de maintien.

Il ne vous reste à présent plus qu’à revisser le capot. Pour rappel, les vis longues vont en haut à droite, les vis épaulées en bas et les autres dans les trous restants.

montage_ssd_Macbook

Et voilà ! Vous êtes maintenant l’heureux possesseur d’un Macbook Pro équipé d’un SSD, vous ressentirez de nettes améliorations lors des démarrages et de votre utilisation quotidienne de votre produit préféré.

Anis Mrad

Jeune diplômé - Étudiant à l'université, passionné des produits Apple.

Les commentaires sont fermés.