Comment et par quoi remplacer votre Time Capsule après l'abandon d'Apple ?

par Jérôme Tavernier 6 774 vues0

La Time Capsule ayant tiré de force sa révérence suite à l'annonce d'Apple, vous pourriez être amené à vous demander quel système utiliser pour continuer de sauvegarder votre Mac en tout transparence. Voici donc une sélection des meilleurs solutions pour remplacer la vôtre !

Remplacer votre Time Capsule par iCloud Drive

Première solution à votre problème : ne pas la remplacer (en tout cas physiquement). Étrange vous allez dire, mais avec iCloud Drive se démocratisant de plus en plus dans l'écosystème d'Apple, cela paraît tout à fait logique de partir pour une solution Cloud qui plus est, clé en main !

Certes, cela peut poser problème pour certains d'entre vous ne souhaitant pas que leurs données se retrouvent accessibles via internet, ce qui est totalement compréhensible mais pour ceux étant moins frileux, la solution s'avère extrêmement pratique.

En effet, une fois la fonctionnalité activée sur votre Mac, tout se fait de façon transparente avec une sauvegarde automatique du Bureau et du dossier Documents, ce qui permet de couvrir déjà les sauvegardes de beaucoup d'entre vous !

L'avantage de cette solution réside dans plusieurs points :

  • Transparence dans le fonctionnement.
  • Peu onéreux.
  • Synchronisation entre tous vos appareils.

Les inconvénients principaux quant à eux :

  • Dans le Cloud (gros point noir pour certaines personnes).
  • Ne sauvegarde pas l'intégralité de votre ordinateur.
  • Il n'est pas possible de "voyager dans le temps" comme avec une vraie Time Capsule.

Si vous êtes intéressé par cette solution, il vous suffit de l'activer dans les réglages iCloud de votre compte sur Mac ainsi que sur iOS.

Remplacer votre Time Capsule par un service en ligne équivalent

Si vous souhaitez quelque chose d'aussi transparent que l'était la solution d'Apple avec plus de sécurité qu'iCloud Drive alors nous vous orienterons plus vers des solutions de sauvegarde en ligne du type Backblaze ou encore Crashplan.

En effet, ces solutions vous permettront de continuer à sauvegarder l'intégralité de votre Mac et de pouvoir retrouver ce dernier à l'identique si un problème vous arrive.

Voir aussi :  Désimlockez votre téléphone sans vous prendre la tête avec All-sim !

L'avantage de cette solution réside dans plusieurs points :

  • Transparence dans le fonctionnement.
  • Possibilité de sauvegarder l'intégralité de votre ordinateur.

Les inconvénients principaux quant à eux :

  • Dans le Cloud (gros point noir pour certaines personnes).
  • Assez onéreux.

Si vous êtes intéressé par cette solution, il vous suffit de vous rendre sur l'un des deux services proposés ci-dessus et de souscrire à leur offre (la plupart du temps avec 1 mois d'essai) pour avoir les instructions d'installation sur votre machine.

Remplacer votre Time Capsule par un appareil équivalent

Si vous préférez remplacer votre ancien appareil par un nouveau présent physiquement chez vous, alors il faudra vous tourner vers des solutions de type NAS ou d'appareils plus spécialisées.

Il existe bien évidemment beaucoup d'appareils sur le marché pouvant remplir cette fonction, mais il est plus intéressant de s'orienter vers des appareils ayant un fonctionnement similaire à la Time Capsule. Parmi eux le Western Digital My Cloud Home Duo, le Promise Apollo Cloud 2 Duo ou encore le Novathings Helixee qui sont de très bons appareils pour remplir une fonction de sauvegarde régulière.

Libre à vous de vous orienter vers tel ou tel appareil en fonction de vos goûts et surtout des performances et du prix que vous recherchez. Le mieux reste encore de prendre un appareil recommandé par Apple et donc listé sur son propre site.

L'avantage de cette solution réside dans plusieurs points :

  • Transparence dans le fonctionnement (grâce à la fonction Time Machine de votre Mac).
  • Possibilité de sauvegarder l'intégralité de votre ordinateur.
  • Pas dans le Cloud.

Les inconvénients principaux quant à eux :

  • Toutes vos données accessibles chez vous (dans le cas d'un cambriolage).
  • Assez onéreux.

Vous voici désormais des mieux armé pour remplacer votre appareil ! Vers quelle solution pensez-vous vous orienter et pourquoi ?