Résumé du Keynote du 9 mars 2015



Par Jérôme Tavernier -

L’équipe de Frenchmac tient à vous partager l’essentiel du keynote du 9 mars, pour les retardataires comme pour ceux qui aiment avoir un petit rappel.

La brève mais consistante introduction

10h00 à San Francisco, 18h00 chez nous en France. Tim Cook fait son entrée et attaque ce Keynote avec une traditionnelle vidéo, cette fois-ci à l’honneur de l’implantation d’Apple en Chine et ailleurs : 21 Apple Stores dans tout le pays, ce qui ne fait pas moins de 453 Apple Stores dans le monde entier pour 120 millions de visiteurs au dernier trimestre de 2014 !

Le PDG D’Apple emboite le pas sur l’Apple TV : 25 millions d’unités vendues jusqu’à aujourd’hui ! Du coup on a bien droit à une petite réduction de 30$ sur le prix initial : elle est aujourd’hui disponible pour 69$ !

frenchmac-keynote-spring_forward-2015-apple_tv

Aussi, Richard Pepler, le PDG de la chaîne HBO, est venu sur scène présenter une nouvelle chaîne pour l’Apple TV : HBO Now. Elle ne sera pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis pour la somme de 14.99$/mois.  Une application pour nos iDevices est aussi dans les cartons.

C’est un service vidéo permettant un accès à tout un tas de contenu.

frenchmac-keynote-spring_forward-2015-HBO

Viennent ensuite les statistiques de l’iPhone 6 sur les deux derniers trimestres. Pas moins de 700 millions vendus dans le monde depuis son lancement en 2007, ce qui fait de lui le Smartphone le plus vendu dans le monde ! Alors que l’industrie du smartphone augmente « seulement » de 26%, celle de l’iPhone est de 50%, de quoi justifier son statut de « Meilleur Smartphone de l’année » obtenu au MWC 2015 à Barcelone la semaine dernière face au Samsung Galaxy S6. Dernier petit fait, l’iPhone 6 c’est aussi 99% de satisfaction de ses clients, de quoi faire rougir Microsoft.

frenchmac-keynote-spring_forward-2015-iPhone_ventes

Enfin, Tim Cook conclue cette introduction sur quelques petites données relatives à Apple Pay, le service de paiement sans contact de la société Pommée, en indiquant qu’il fonctionne désormais avec 2500 banques et est accepté dans près de 700 000 magasins !

frenchmac-keynote-spring_forward-2015-Research_partenaires

Place à la recherche médicale

Jeff Williams monte sur scène. Chacun son tour, ça fonctionne toujours comme ça chez Apple.

frenchmac-keynote-spring_forward-2015-researchkit

iOS 8 avait mis à l’honneur la santé, avec son application « Santé » et son kit de développement « HealthKit » qui ont pu porter de nombreux fruits jusqu’à aujourd’hui. Au point qu’Apple donne gracieusement aux développeurs un nouveau kit de développement « ReasearchKit » totalement gratuit et open-source !

frenchmac-keynote-spring_forward-2015-researchkit_opensource

De nombreux partenariats ont été signés entre Apple et des grandes écoles et universités, que ce soit aux Etats-Unis ou dans le monde entier, tout le monde peut participer pour faire progresser la médecine.

Jeff Williams le dit avec le sourire, mais bientôt votre médecin traitant sera juste là, dans votre poche. Ça risque de faire râler du monde dans notre beau pays. Ailleurs, je pense moins.

Apple souhaite rassurer ses utilisateurs, ils ne sauront rien sauf ce que l’utilisateur décide de partager. Autrement dit, cet outil est avant tout destiné à une clientèle professionnelle et avertie.

frenchmac-keynote-spring_forward-2015-Apple_know_nothing_Jeff_Williamss

Des applications pour faire des tests sur des patients atteints de Parkinson, d’asthme ou encore de diabète seront disponibles dès ce soir sur l’App Store.

frenchmac-keynote-spring_forward-2015-Research_apps

Disponible dès le mois d’Avril pour tout le monde, ResearchKit pourrait être un grand pas d’Apple dans ce que l’on pourrait appeler bientôt la « Médecine 2.0 ».

Le nouveau Macbook et l’Apple Watch

Le nouveau MacBook, plus fin, plus puissant, plus cher. C’est ce qu’on retiendra dans les grandes lignes. De réelles prouesses technologiques ont été accomplies sur ce nouveau modèle de 12 pouces. Que ce soit à l’intérieur, comme à l’extérieur.

frenchma-macbook-2015-2

Pour un prix débutant à 1449€, Apple essaierait-il de placer une nouvelle gamme de MacBook entre les Air et les Pro ? La réponse tout à l’heure avec notre article spécial nouveau MacBook !

Il est ensuite venu le temps de la petite chérie de cette matinée à San Francisco, l’Apple Watch. Déclinée en trois gammes : Sport, Watch et Edition, la montre intelligente devra prouver sa richesse en dehors du ring entretenu par Tim Cook et Kevin Lynch, c’est-à-dire le notre, celui des utilisateurs « lambdas » et autres aficionados de la Pomme.

Apple Watch Frenchmac

Si on doit aborder le sujet du prix maintenant, je préfère vous prévenir… La fourchette sera de 399 à 11 000€ toutes éditions, cadrans et bracelets confondus pour les Apple Watch de 2015. La suite à midi sur Frenchmac !

En bref, c’était un Keynote mitigé, de bonnes annonces, intéressantes, à développer encore pour ma part mais vous le verrez dans les 2 articles qui suivront aujourd’hui. Apple a su imposer son empreinte avec trois gros produits aujourd’hui, reste à voir si cela sera un succès ou une défaite amère.

Jérôme Tavernier

Consultant en SEO, citoyen du monde, passionné d'Apple et de nouvelles technologies.