Résumé du keynote de la WWDC 2015



Par TheFlow_ -

Le keynote de la WWDC 2015 vient de se terminer et voici un résumé des nouveautés les plus importantes qui ont été présentées.

Tim Cook a tout d’abord et comme à son habitude commencé par parler de quelques chiffres à propos de la WWDC. En effet, cette année il y a plus de 100 sessions et 150 labs qui permettent de découvrir les dernières technologies pour Mac et iOS, car cet événement est, rappelons-le, réservé aux développeurs.

OS X

Craig Federighi monte ensuite sur scène pour parler d’OS X et d’iOS. Il annonce que OS X Yosemite a eu le plus haut taux d’adoption pour un OS de bureau. Il s’empresse ensuite d’annoncer la nouvelle version d’OS X: El Capitan.

el-capitan

 

Cette version est concentrée sur deux aspects: l’expérience et les performances. Nous avons droit à une démonstration qui permet de montrer les nouveautés suivantes:

  • Gestes sur Mail
  • Onglets épinglés et identification de l’onglet qui fait de la musique dans Safari
  • Spotlight plus intelligent (dans Mail et Finder aussi)
  • Management de fenêtre: Mission control et fenêtre de composition de Mail améliorés, apparition de la possibilité d’avoir un écran scindé

el-capitan-spotlight

el-capitan-mission-control

Du côté des performances, voici ce à quoi nous avons droit dans cette nouvelle version d’OS X:

  • Rapidité améliorée dans les applicationsel-capitan-performance
  • Metal pour Mac (démonstration d’un jeu)

El Capitan est disponible en bêta dès aujourd’hui pour les développeurs et une bêta publique sera proposée en juillet. La sortie officielle aura lieu à l’automne (gratuitement).

iOS

Après les quelques nouveautés de la nouvelle version d’OS X, Craig enchaine ensuite avec iOS. Tout d’abord, nous pouvons voir que le taux d’adoption d’iOS 8 est maintenant de 83% (alors qu’il est de 5% pour la dernière version d’Android !).

ios9

Le voile est ensuite levé sur iOS 9 qui a été concentré en 4 points: Foundation, Intelligence, apps et iPad. Nous découvrons ainsi un Siri redesigné est plus intelligent, propulsé par l’assistant Proactive. La recherche retrouve la place qu’elle avait avant iOS 7, c’est-à-dire avant la première page de l’écran d’accueil, et bénéficie elle aussi de Proactive pour fournir une recherche renforcée. Elle est aussi dotée d’une API qui permettra de faire des recherches directement dans les applications. Et si vous vous préoccupez de votre vie privée, Apple vous rassure car les données personnelles analysées par Proactive resteront sur votre iPhone (elle ne seront pas synchronisées sur iCloud), seront anonymes et ne seront pas liées à votre compte Apple. La présentation s’en suit d’une petite démonstration.

ios9-search

ios9-siri

Apple Pay bénéficie aussi d’améliorations avec cette nouvelles versions d’iOS :

  • De nouveaux magasins rejoignent Apple Pay qui compte maintenant plus d’un millions de localisations aux États-Unis
  • Square est un lecteur Apple Pay qui sera bientôt disponible sur l’Apple Store pour que les petites entreprises bénéficient d’Apple Pay
  • Apple Pay sera disponible au Royaume-Uni en juillet (mais toujours pas en Europe…)
  • Il est maintenant possible d’ajouter ses cartes de magasins à Apple Pay
  • Passbook devient Wallet

square

ios9-wallet

Deux applications bénéficient de mises à jour en profondeur:

  • Notes permet maintenant de mettre en forme le texte, d’ajouter plus facilement des photos, de faire dessins, des listes et enfin d’ajouter des liens (pour iOS et OS X)ios9-notes
  • Plans contient maintenant Transit: Ajout des transports en commun dans les villes (Pour l’instant à: Baltimore, Berlin, Chicago, Londres, Mexico, New York, Philadelphia, San Francisco, Toronto, Washington et 300 villes en Chine)ios9-transit

Une nouvelle application apparait: News (pour l’instant seulement pour les pays suivants: US, UK, Australia). La sécurité est aussi mise en avant

Nous passons maintenant à l’iPad qui comporte de nombreuses améliorations dans iOS 9. Le clavier et QuickType ont été améliorés afin d’être plus ergonomiques et le clavier tactile peut se transformer en trackpad. Les claviers physiques permettent aussi d’utiliser des raccourcis et de changer d’application rapidement (comme sur Mac avec cmd + Tab). Le multitâche a été redesigné dans iOS 9 pour iPhone et iPad.

ios9-clavier

ios9-raccourcis

Cependant l’iPad bénéficie de fonctionnalités de multitâche supplémentaire comme la fonction Slide Over qui permet d’ouvrir une application sans quitter celle sur laquelle on était. Enfin, il est maintenant possible de faire une vue scindée afin d’utiliser deux applications en même temps et un mode Picture in Picture permet de regarder une vidéo tout en étant dans une autre application.

ios9-multitache

ios9-slide-over

ios9-split-view

Pour résumer, iOS 9 améliore les applications essentielles et de fonctionnalités multitâches, la recherche, la performance, la vie de la batterie et de la sécurité. Les applications intégrées à iOS 9 utilisent maintenant Metal, offrant un défilement plus rapide, des animations plus fluide, et une meilleure performance globale. iOS 9 prend aussi moins d’espace libre qu’iOS 8 à installer.

Parlons maintenant des API qui seront accessibles aux développeurs dans cette nouvelle version. En plus de SpriteKit, SceneKit et Metal, se rajoutent maintenant GamePlayKit, Model IO et ReplayKit qui permettront de créer de meilleurs jeux. L’application Santé peut tout suivre, de vos séances d’entraînement à la quantité d’eau que vous buvez. Et HomeKit supporte de nouveaux accessoires tels que les systèmes de sécurité à domicile et les volets mécaniques.

Du côté de CarPlay, on apprend maintenant que la connexion avec l’iPhone pourra se faire sans fil.

L’année dernière, Apple avait annoncé à la WWDC son nouveau langage de programmation Swift et cette année ils ont présenté Swift 2, plus rapide, amélioré et surtout Open Source !

iOS 9 est disponible en bêta dès aujourd’hui pour les développeurs et une bêta publique sera proposée en juillet. La sortie officielle aura lieu à l’automne. Il sera disponible pour tous les appareils qui ont iOS 8 (à partir de l’iPhone 4S et l’iPad 2).

Un petit tour sur l’App Store

Apple en a profité pour annoncer quelques chiffres à propos de l’App Store qui fête ses 7 ans, car il y a eu plus de 100 milliards d’apps téléchargées, et ils ont aussi reversé plus de 30 milliards de $ aux développeurs.

On apprend au travers d’une vidéo qu’il y a en tout 1,5 million d’apps sur l’App Store donc 195 000 pour l’éducation et qu’une personne en possède en moyenne 119 sur son iDevice.

watchOS

À peine 1 an après l’annonce de l’Apple Watch, on nous présente aujourd’hui watchOS 2, la nouvelle version du système d’exploitation de la montre connectée. On y retrouve les nouveautés suivantes:

  • Apps natives
  • Nouvelles faces: Photo, Album Photo et Time-Lapse
  • Les développeurs peuvent créer des complications
  • Time Travel, pour avoir un aperçu de ses complications dans le futur
  • Mode réveil qui permet d’afficher l’heure en mode paysage quand la montre chargewatchOS-reveil
  • Il est possible d’avoir plusieurs pages pour ses amis et on peut en ajouter directement depuis la montre
  • Vous pouvez utiliser différentes couleurs dans les dessins
  • Il est enfin possible de répondre à ses emails depuis l’Apple Watch
  • Les autres apps de fitness, comme Strava, peuvent remplir les anneaux d’Activité
  • Siri peut démarrer ou arrêter les exercices
  • Le partage des activités ou des entrainements est possible via Facebook, Twitter et Messages
  • Les nouvelles fonctionnalités d’Apple Pay sont aussi sur l’Apple Watch
  • La nouvelle fonctionnalités Transit est aussi présentewatchOS-transit
  • Siri peut afficher les coups d’oeil
  • La logique de l’app est directement sur l’Apple Watch
  • Les développeurs auront accès aux différents capteurs de l’Apple Watch avec WatchKit, comme le microphone et le haut-parleur, l’accéléromètre,  le Taptic Engine et la couronne digitalewatchOS-hardware
  • Avec HomeKit il sera possible de contrôles les différentes choses de sa maison via des apps Apple Watch

watchOS 2 est disponible en bêta dès aujourd’hui pour les développeurs et la sortie officielle aura lieu (gratuitement) à l’automne.

One more thing…

Tim Cook est ensuite remonté sur scène pour nous faire une surprise qui n’en était pas vraiment une, en reprenant le célèbre « One more thing… » de Steve Jobs, puisque qu’il s’agissait d’Apple Music. Ce service de streaming avait déjà beaucoup fait parler de lui avant même son annonce et il a enfin été présenté officiellement par Apple et Jimmy Iovine lors de ce keynote.

apple-music keynote

On nous promet donc un « plus gros et meilleur écosystème » que toutes les solutions existantes telles que Spotify, pour écouter sa musique et bien plus encore.

Toute votre musique sera donc regroupée dans l’app Musique de votre iPhone, aussi bien les musiques en streaming, que la nouvelle radio Beats 1 ou encore votre musique personnelle. Pour ce service, on nous promet 3 choses: un service de musique révolutionnaire (oui, ça nous rappelle quelque chose !), une radio globale 24/7 et une connexion entre les fans et les artistes. Pour cela, Apple Music permettra l’accès aux dizaines de millions de musiques de l’iTunes Store a tout moment, avec des recommandations basées sur ce que vous préférez, mais aussi la radio Beats 1 qui passera des musiques en direct de Los Angeles, New York et Londres et enfin un mini réseau social où les artistes pourront partager des vidéos, des extraits de leurs futures musiques ou encore des photos ou simplement un message.

apple-music-app

apple music keynote Apple Music promet donc de belles choses, mais nous devrons patienter jusqu’au 30 juin pour pouvoir l’utiliser (il sera disponible avec iOS 8.4) et s’acquitter la somme de 10$/mois pour un abonnement simple ou 14,99$/mois pour un abonnement « famille » qui permet l’utilisation d’Apple Music sur 6 comptes différents, ce qui est très intéressant ! De plus, il est possible d’essayer Apple Music gratuitement et sans pubs pendant 3 mois. Enfin, il sera aussi disponible sur Windows et Android plus tard dans l’année.

Ce keynote de 2h30 a donc été riche en émotion même si les nouveautés d’OS X 10.11 et d’iOS 9 sont moindres, cela promet quand même beaucoup de nouvelles choses à essayer et watchOS 2 quand à lui est très fourni. N’hésitez pas à nous dire sur le forum tous vos avis ou vos questions sur les nouveautés de cette WWDC.

TheFlow_

Etudiant fan d'informatique et surtout d'Apple.