Utiliser le correcteur multilingue de votre Mac



Par Jérôme Tavernier -

Vous êtes multilingue et vos documents comportent parfois des passages rédigés dans différentes langues ? Votre Mac est capable de corriger automatiquement vos textes non seulement dans votre langue principale, mais aussi dans d’autres langues.

Utiliser le correcteur multilingue de votre Mac

Comment utiliser le correcteur multilingue ?

Votre Mac corrige automatiquement les textes dans la langue principale, mais peut également détecter des langues différentes et les corriger automatiquement. Il suffit d’ajouter les langues souhaitées à une liste pour qu’OSX les détecte.

  • Ouvrez les Préférences Système
  • Choisissez le panneau Langue et région.

C’est ici que vous définissez la langue de l’interface et celles susceptibles d’être utilisées via la fenêtre des langues préférées située à gauche.

  • Cliquer sur  « + » pour en ajouter de nouvelles

Utiliser le correcteur multilingue de votre Mac

  • Sélectionnez la ou les langues désirées
  • Cliquez sur Ajouter
  • Une nouvelle fenêtre va enfin vous demander de confirmer le choix de la langue principale de votre Mac.

Utiliser le correcteur multilingue de votre Mac 1Désormais, le système va déterminer la langue des interfaces logicielles selon l’ordre de cette liste : si un logiciel n’existe qu’en anglais et qu’en russe et que le russe est n°2 de votre liste, devant l’anglais n°3, c’est l’interface russe qui sera choisie.

Pour les corrections de texte, la détection fonctionne à merveille ; on peut mélanger les langues dans un même document et le changement est immédiatement pris en compte.

Utiliser le correcteur multilingue de votre Mac

Dans l’exemple précédent, à la 2ème ligne on passe du français à l’anglais. Le correcteur propose en simultané une correction adéquate pour le mot où il y a la faute.

Vous êtes multilingue, votre Mac aussi !

Jérôme Tavernier

Consultant en SEO, citoyen du monde, passionné d'Apple et de nouvelles technologies.