Après avoir fait marche arrière sur un mouvement qui aurait rendu les réparations d'écran de l'iPhone 13 presque impossibles pour tous sauf les plus grands centres de réparation, Apple a annoncé un nouveau programme qui permet à quiconque de réparer son iPhone cassé à la maison avec des pièces et des outils d'origine Apple.
Réparer soi-même son iPhone 12, 13 et Mac M1
Le nouveau programme de réparation en libre-service, qui sera lancé au début de l'année prochaine aux États-Unis et s'étendra à d'autres pays tout au long de 2022, offrira aux consommateurs un accès aux pièces et aux manuels de réparation Apple, ainsi qu'au recyclage des pièces remplacées. Apple affirme que le programme se concentrera initialement sur les pièces les plus fréquemment entretenues, telles que l'écran de l'iPhone, la batterie et l'appareil photo, et s'étendra à des réparations plus techniques plus tard dans l'année.
Le programme proposera plus de 200 pièces et outils individuels via une vitrine en ligne dédiée et est “destiné aux techniciens individuels ayant les connaissances et l'expérience nécessaires pour réparer des appareils électroniques". Le programme est initialement limité aux iPhone 12 et 13 mais s'étendra bientôt aux Mac M1, selon Apple.
Apple dit que les clients doivent d'abord consulter le Manuel de réparation avant de passer une commande, mais offre peu de détails sur le programme, y compris le coût des pièces. Apple facture actuellement jusqu'à 311,10€ pour les réparations d'écrans iPhone 12 et iPhone 13 et jusqu'à 641 € pour d'“autres dommages”.
Il n'est pas clair si la réparation en libre-service inclut l'assistance téléphonique ou l'accès aux Services Toolkit 2, l'outil de diagnostic d'Apple.
Depuis des années, le mouvement du droit à la réparation se bat pour une législation nationale permettant un accès égal aux outils et aux pièces nécessaires à la réparation des appareils électroniques modernes. Apple a fait l'objet de critiques plus tôt ce mois-ci après que iFixit, un défenseur de longue date du droit à la réparation, a trouvé une petite puce Face ID intégrée à l'iPhone 13 qui rendait presque impossible la réparation sans se rendre dans un Apple Store ou un fournisseur de services agréé. Apple a fait marche arrière sur ce plan dans la prochaine mise à jour iOS 15.2.
L'objectif est bien de moins jeter, moins consommer. Cela devrait avoir des avantages économiques et environnementaux.