Auteur à changer
Les clients d'Apple au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Belgique, en Suède et en Pologne peuvent désormais utiliser le programme d'autoréparation pour iPhone de la société, lancé aux États-Unis l'année dernière. Après des années de résistance aux réparations par les utilisateurs, Apple a finalement décidé d'offrir un logement à tous ceux qui souhaitent réparer eux-mêmes leurs appareils, et il accueille désormais encore plus de réparateurs bricoleurs dans son programme.
Des réparations plus faciles et en autonomie en France avec l'autoréparation
Les pays européens ont été ajoutés en tant qu'options de menu déroulant sur le site web selfservicerepair de la société, comme l'a rapporté mardi le Guardian. Il n'est pas clair à ce stade si et quand Apple prévoit d'ajouter d'autres pays.
Le programme permet aux utilisateurs de commander des pièces de rechange d'origine certifiées et des outils de réparation pour leurs produits Apple (actuellement limités à l'iPhone et au Mac), et propose des manuels gratuits pour les aider à effectuer les réparations. L'entreprise encourage également les utilisateurs à retourner les pièces usagées et endommagées afin qu'elles soient réutilisées si possible et recyclées dans le cas contraire.
Le lancement du programme de réparation en libre-service fait suite à des années de pression de la campagne Right To Repair et a été initialement accueilli avec une positivité généralisée. Cependant, il est rapidement devenu évident qu'il n'offrait pas le type d'expérience utilisateur intuitive et accueillante à laquelle nous nous sommes habitués depuis Cupertino : plutôt, comme l'a découvert l'hôte YouTube et cobaye humain Luke Miani, les outils étaient coûteux et intimidants et les manuels étaient déroutants.
Le tout, nous le soupçonnons, vous coûtera encore plus de temps et de stress que d'argent. C'est à se demander si Apple a décidé de saboter délibérément son propre programme pour pousser les utilisateurs vers des applications propriétaires et tierces plus lucratives.
Pourtant, c'est bien d'avoir cette possibilité, vous allez pouvoir tester et réparer vous-même votre iPhone ou Mac.