Comment mettre en place Mastodon, le réseau social alternatif de Twitter
Publié le 20 Déc, 2022

À la suite de l'acquisition de Twitter par Elon Musk, les utilisateurs ont commencé à migrer vers d'autres plateformes. Voici comment démarrer avec Mastodon, l'une des alternatives aux médias sociaux.

La fin de Twitter ?

D'un deuxième système de vérification à la mise à pied de milliers d'employés, les nouveaux changements du PDG ne font plaisir à personne.

À l'heure actuelle, on ne sait pas combien d'utilisateurs quitteront la plate-forme, mais les rapports indiquent qu'au moins 500 000 utilisateurs ont rejoint Mastodon depuis le 27 octobre.

Cependant, on peut penser que Elon Musk n'a pas mis autant d'argent dans le rachat de Twitter pour l'abandonner. Il faudra tout de même que le réseau social continu de correspondre aux réglementations de chaque pays concernant, entre autre, la modération.

C'est quoi Mastodon ?

Le développeur de logiciels allemand Eugen Rochko a fondé Mastodon en 2016. Il s'agit d'une organisation à but non lucratif qui gère sa plate-forme de manière décentralisée, par opposition aux entités centralisées telles que Twitter et Facebook.

Rochko a fondé Mastodon parce qu'il n'était pas satisfait de Twitter. La plate-forme est open source et n'importe qui peut créer son propre groupe Mastodon, appelé "instances" ou "serveurs".

Mastodon a un fil d'actualité d'autres comptes

Chaque serveur Mastodon est géré par une personne, un groupe ou une organisation différente. Ils ont tous leurs propres règles et politiques de modération.

Certains serveurs, tels que Mastodon.social permettent à n'importe qui de participer, tandis que d'autres nécessitent un processus d'invitation ou d'approbation par un administrateur de serveur.

Les serveurs peuvent être "à usage général", fonctionnant de la même manière que Twitter, et d'autres serveurs se concentrent sur une catégorie spécifique, telle que la confidentialité ou l'art.

Cependant, la bonne chose à propos de Mastodon c'est que les utilisateurs peuvent suivre et communiquer avec des personnes extérieures au serveur qu'ils ont rejoint lors de la création d'un compte.

Créer un compte Mastodon

La première étape pour créer un compte est de visiter le site officiel Site web de Mastodonte. Il y a des liens pour télécharger l'application créer un compte et d'autres ressources.

Cliquer sur le lien "Créer un compte" sur la page d'accueil amène les utilisateurs potentiels à une page qui répertorie divers serveurs Mastodon. La barre latérale permet aux utilisateurs de choisir le serveur qu'ils souhaitent rejoindre et le sujet d'intérêt qu'ils souhaitent.

Voir aussi :  Apple lance macOS Monterey avec le tout nouveau Safari, l'application Raccourcis, SharePlay, Live Text, etc.

Par exemple, cliquer sur "Europe" dans le menu de gauche fournit une liste de serveurs régionaux. Les serveurs incluent un lieu pour les professionnels du journalisme, la technologie, LGBTQ+, gaming, musique etc.

Une fois qu'un compte a été créé, il est bon d'explorer les paramètres du compte, les paramètres du profil et d'autres fonctionnalités.

Mastodon permet aux utilisateurs de suivre d'autres comptes même s'ils ne sont pas sur le même serveur. Vous devrez connaître leur nom d'utilisateur Mastodon et essayer de vérifier d'autres plates-formes pour voir s'il s'agit d'un compte légitime car Mastodon n'a pas de système de vérification.

La société recommande aux utilisateurs de partager l'URL de leur compte Mastodon sur l'un de leurs autres comptes de médias sociaux pour faire savoir aux autres qu'ils possèdent ce profil Mastodon.

Un serveur Mastodon peut pousser une chronologie en direct des publications d'autres serveurs
Un serveur Mastodon peut pousser une chronologie en direct des publications d'autres serveurs

Il est également possible de bouger un compte sur un autre serveur. Au bas de Paramètres > Compte, les utilisateurs peuvent trouver des options liées à la redirection ou à la migration de compte.

Regarder vers l'avant

Certains serveurs ont connu des lenteurs ou d'autres problèmes car Mastodon gère la grande migration à la fois depuis Twitter ou d'autres réseaux sociaux. Son calendrier n'est pas clair – il peut ou non être populaire à l'avenir, mais Mastodon restera dans les parages.

Son avantage par rapport aux plates-formes concurrentes est la nature ouverte, avec un code source ouvert et des serveurs décentralisés qui ne sont pas tous gérés par un seul PDG chaotique.

Cela peut aussi être un aspect négatif. Il n'y a pas de politique de modération à l'échelle de la plate-forme, les administrateurs doivent donc définir et appliquer des politiques pour leurs serveurs.

Mais les serveurs peuvent bloquer les uns les autres et les utilisateurs individuels de leur propre instance ou d'une autre, afin qu'au moins l'ensemble du réseau ne devienne pas un cloaque.

Jérôme Tavernier

Jérôme Tavernier

Consultant en SEO, citoyen du monde, passionné d'Apple et de nouvelles technologies.

Articles en relation

11 fonctionnalités cachées d'iOS 18 dont Apple ne vous a pas parlé

11 fonctionnalités cachées d'iOS 18 dont Apple ne vous a pas parlé

iOS 18 est sorti ! La dernière mise à jour logicielle pour les meilleurs iPhones a été révélée lors de la WWDC 2024 le 10 juin, apportant de nombreuses fonctionnalités nouvelles et améliorées au système d'exploitation. Un thème clé pour iOS cette année semble être la...

It's Glowtime : résumé de l'event d'Apple de ce Septembre 2024

It's Glowtime : résumé de l'event d'Apple de ce Septembre 2024

Lors de l'Apple Event du 9 septembre 2024 "It's Glowtime", plusieurs nouveautés marquantes ont été dévoilées. Au programme des iPhone, AirPods et Apple Watch. iPhone 16 et iPhone 16 Pro : améliorations significatives Apple a révélé quatre nouveaux modèles dans sa...