Comment configurer des actions sur votre iPhone en tapotant le dos votre appareil ?
mars 20, 2021

Envie d’avoir des raccourcis supplémentaires sans bouton ni gestuelle compliquée ? Connaissez-vous une fonctionnalité d’accessibilité nommée Toucher le dos de l’appareil sur votre iPhone ?

toucher dos appareil

Quels sont les appareils concernés ?

Toucher le dos de l’appareil est une des rares fonctionnalités qui est disponible sur l’iPhone, mais pas sur l’iPad. Cependant, vous devrez avoir un iPhone assez récent. Les appareils pouvant en bénéficier sont donc un peu plus limités qu’habituellement, mais rien de bien choquant.

Voici les conditions minimums que votre appareil doit respecter pour y être éligible :

ios

Comment configurer et utiliser Toucher le dos de l’appareil ?

En allant dans les options d’Accessibilité, vous trouverez cette fonctionnalité. C’est également là que se trouve AssistiveTouch qui vous permet d’utiliser votre iPhone en limitant l'utilisation des boutons. D’ailleurs, certains raccourcis qui sont possibles avec Toucher le dos de l’appareil permettent également de ne pas toucher aux boutons comme pour le réglage du volume.

Voyons ensemble comment le configurer :

  • ouvrez l’application Réglages ;
  • touchez Accessibilité ;
  • pressez Toucher dans « Physique et motricité » ;
  • descendez pour trouver Toucher le dos de l’appareil ;
  • appuyez sur Toucher 2 fois et sélectionnez la fonctionnalité voulue ;
  • faites de même pour Toucher 3 fois.

iphone configurer toucher dos appareil

Pour activer le Toucher 2 fois ou le Toucher 3 fois que vous venez de personnaliser, il vous suffit, comme son nom l’indique, de tapoter le dos de votre iPhone 2 ou 3 fois selon les régals.

Vous pouvez ne configurer que l’un ou l’autre, à votre convenance. Bien qu’elle offre moins de possibilités qu’AssistiveTouch, cette fonctionnalité à plusieurs raccourcis intéressants. Vous trouverez des accès de Système, d’Accessibilité, de Gestes de défilements ou encore de Raccourcis (l’application).

Pourquoi l’activer ?

À l’inverse de la reconnaissance des sons, guère utile si vous n’êtes pas malentendant, Toucher le dos de l’appareil s’adresse à un plus grand public.

Voir aussi :  Le dual Sim enfin chez Apple ?

Bien qu’on trouve cette option dans le menu Accessibilité, encore une fois ce n’est pas fait uniquement pour ceux ayant des difficultés. C’est une aide pour accéder à des options, fonctionnalités ou menus. Bien sûr, si vous avez des soucis de motricité (ou une petite main), des difficultés à atteindre les boutons ou à faire des gestuelles, c’est une fonctionnalité supplémentaire pour vous aider. 

Notamment avec les réglages du volume, les captures d’écran, le centre de contrôle, etc.

apple accessibilite logo

Vous avez du mal à atteindre le haut de l’écran ? Dans la même idée d’Accessibilité des actions, il existe Accès facile.

Vous pouvez aussi vous servir de Toucher le dos de l’appareil pour ajouter un raccourci à une fonctionnalité que vous utilisez souvent, si vos boutons sont capricieux ou si votre coque ne permet pas l’utilisation de vos boutons. 

En effet, cette fonctionnalité fonctionne avec des coques. Surement pas la totalité des coques, mais avec une des coques de Redbubble et une autre de RhinoShield, Toucher le dos de l’appareil fonctionne.

Concernant les aides apportées pour un problème des boutons, il y a la capture d’écran, les réglages du volume, Siri, verrouiller l’écran, etc. 

Pour remplacer des gestes tactiles, vous trouvez un accès à Spotlight, au sélecteur d’app, au centre de contrôle ou de notification, les défilements, etc.

Pour faire une idée plus précise, n’hésitez pas à consulter l’entièreté des raccourcis mis à disposition.

iphone choix toucher dos appareil

iphone choix toucher dos appareil

Si votre iPhone est souvent l’écran contre la table et que vous aimez le tapoter, machinalement, vous allez déclencher la fonctionnalité souvent. Le dos est très sensible.

Marine AMARO MARIA

Marine AMARO MARIA

Rédactrice web et utilisatrice des produits Apple.

Articles en relation

Comment copier le contenu d’un DVD vers son iPhone ou iPad ?

Comment copier le contenu d’un DVD vers son iPhone ou iPad ?

Les DVD audio et vidéo n’ont pas totalement disparu et même si vous n’en achetez plus, vous en avez sûrement en votre possession. Cependant, vous ne devez pas vous promener avec un baladeur CD. Afin d’écouter librement vos musiques, apprenez à copier le contenu d’un...

Comment utiliser le contrôle parental sur iPhone et Mac ?

Comment utiliser le contrôle parental sur iPhone et Mac ?

Savez-vous qu’il y a un contrôle parental intégré dans vos iDevices tels que votre iPhone ou votre Mac ? Il s’appelle Temps d’écran. Idéal pour protéger et limiter les actions de votre enfant ou contrôler votre propre temps d’écran.   Temps d’écran, le contrôle...

Comment changer la couleur de fond dans Notes sur iPhone et iPad ?

Comment changer la couleur de fond dans Notes sur iPhone et iPad ?

Les utilisateurs du mode sombre sur iPhone, iPad ou iPod touch peuvent se heurter un problème de couleur de fond dans Notes qui devient automatiquement noir. Et si vous le préférez clair, ne serait-ce que pour une seule note ?   Quels appareils sont concernés et...

Contrôler les applications qui accèdent à votre compte Apple

Contrôler les applications qui accèdent à votre compte Apple

Lorsque vous recevez votre premier produit Apple, passé l’immense satisfaction procurée par le fait de retirer l’emballage, la firme de Cupertino va vous demander de créer un identifiant Apple. Celui-ci vous suivra tout le temps comme une Apple Watch à votre poignet....