Utiliser une box domotique pour rendre compatibles vos appareils avec HomeKit

par Jérôme Tavernier 981 vues0

Review of: Eedomus+
Box Domotique:
Jérôme Tavernier
Price:
299,00 €

Reviewed by:
Rating:
4
On 9, avril, 2017
Last modified:4, avril, 2017

Summary:

La box eedomus+ est donc l'une des solutions domotique les plus complètes sur le marché intégrant même HomeKit dans ses protocoles mais attention celle-ci s'oriente plus pour un public avancé au vu de l'interface difficile à prendre en main et très peu plug-and-play.

Vous êtes fan de domotique et vous aimeriez rendre tous vos appareils compatibles avec HomeKit, la solution domotique d’Apple ? Pourquoi ne pas envisager une box domotique en intermédiaire ?!

Une box à tout faire

La box Eedomus+ est l’un des hubs domotique les plus complets du marché comme vous pourrez le constater sur ce comparatif réalisé par Maison et domotique.

En résumé, cette box vient se positionner entre (ou à la place de) votre dispositif connecté (lumière, serrure, etc..) et votre Hub HomeKit (Soit l’Apple TV, soit un iPad) faisant ainsi office de pont entre les différents appareils et rendant compatible la gestion de la solution de domotique d’Apple à de nombreux appareils ne l’ayant pas encore intégrée.

Les requêtes que vous ferez à Siri ou sur l’application Maison seront donc transmises de votre Apple TV à la box domotique Eedomus+ qui se chargera ensuite de traiter la demande pour vos appareils connectés.

Cette dernière est par ailleurs extrêmement pratique au vu de la technologie qu’elle embarque. Elle gère notamment les protocoles Z-Wave utilisé par la plupart des objets connectés en Europe mais également le EnOcean et le RTS Somfy parmi les plus connus.

Vous pouvez par ailleurs retrouver une liste exhaustive des appareils compatibles sur le site de Eedomus.

Une interface un peu abrupte

Il ne faut pas se le cacher, l’interface de configuration de la box est assez sommaire et n’est pas pour le moment très orientée grand public comme vous pourrez le constater par vous-même sur la démo proposée par Eedomus.

Pour ce qui est de l’ajout d’appareils, les reconnus ne souffriront d’aucun problème à être ajoutés, néanmoins les autres appareils non préalablement configurés seront pour les premières fois assez abruptes à ajouter. N’hésitez pas pour le coup à jeter un oeil sur les forums d’Eedomus qui pourront grandement vous aider !

Voir aussi :  Dyson pure hot + cool link : un ventilateur 3 en 1 connecté

Qui plus est, l’application n’aide pas non plus bien qu’elle permette tout du moins d’avoir une vision globale de son logement et de ses appareils.

icon
eedomusConnected ObjectUtilitairesGratuitTélécharger

Utiliser la box Eedomus+ avec HomeKit

La box est certes compatible HomeKit mais elle n’est pas livrée directement configurée (ce qui est par ailleurs normal par rapport au protocole d’Apple), il vous faudra donc la configurer et l’ajouter dans votre environnement domotique.

  • Vous connecter via votre compte sur https://secure.eedomus.com.
  • Vous rendre dans Configuration.
  • Sélectionner votre box eedomus+.
  • Cliquer ensuite sur Configurer.
  • Activer HomeKit en cochant la case prévue à cet effet.
  • Choisissez enfin Sauvegarder.

Il vous faudra enfin appairer votre box Eedomus+ à votre ensemble HomeKit, ceci passera donc forcément par ces quelques étapes supplémentaires.

  • Dans l’interface précédente de votre box Eedomus+, cliquez sur la petite clé à côté du texte “Activer Apple HomeKit”.
  • Renseigner votre mot de passe Eedomus.
  • Choisissez ensuite les périphériques à afficher dans l’application Maison d’Apple.

Il ne vous restera plus qu’à redémarrer votre box domotique pour que les changements soient pris en compte.

Voilà, plus qu’à ajouter votre pont HomeKit nouvellement créé sur l’application Maison de Apple, pour ce faire :

  • Ouvrez l’application Maison.
  • Sélectionnez ensuite “Ajouter un accessoire”.
  • Il vous faudra enfin sélectionner votre pont pour l’ajouter.
  • Cliquez ensuite sur “Saisir le code manuellement” pour renseigner le code à 8 chiffres précédemment noté.

Vous n’aurez plus qu’à finir la configuration en renseignant les pièces pour tous vos appareils et créer les automatisations que vous souhaitez.

[button url="http://www.eedomus.com/shop/fr/packs/eedomus-plus.html" target="e.g. _blank or _self" style="green" size="e.g. small, medium, large"]Acheter la box eedomus+[/button]
Vous l’aurez donc compris, le fort de cette solution réside principalement dans ses fonctionnalités extrêmement diverses et poussées ainsi que dans le fait qu’elle puisse vous servir de Hub avec ou sans la solution de domotique d’Apple !