Comment détecter et supprimer les ransomwares de votre Mac ?

par Anis Mrad 1 196 vues4

Vous n’êtes désormais plus à l’abri de certains ransomwares sur votre Mac, néanmoins il existe différentes manières de s'en protéger, voici les applications capables de détecter à tout moment l’arrivée d’un ransomware.

logo-ransomware

Qu’est-ce qu’un ransomware ?

Un ransomware est un type de virus informatique qui prend l’ordinateur en otage afin de réclamer de l’argent à son utilisateur. Voici un exemple :
exemple-ransomwares

Détecter les ransomwares avec Security Growler

Icône-du-logiciel-Security Growler

Grâce à Security Growler vous allez pouvoir surveiller les connexions de votre Mac. L’application vous notifiera à chaque fois qu’un service essaiera de se connecter via ssh, ftp, MySQL...

Vous pourrez à partir de la barre de menu, lire en détail les tentatives et connexions réussies. Security Growler utilise moins de 15 Mo de RAM et c’est un logiciel gratuit.

Voir aussi :  Une importante faille de sécurité découverte dans le Bash d'OSX

Pour télécharger l'application, suivez ce lien.

menu-Security Growler

Supprimer les ransomwares avec RansomWhere

icone-RansomWhere

RansomWhere est un logiciel gratuit qui va vous permettre de surveiller constamment votre système. Si le logiciel détecte un processus qui chiffre systématiquement tous les fichiers, l'application le bloque et vous prévient immédiatement. En cas de détection d’un ransomware, vous devrez cliquer sur Terminate.

Pour télécharger RansomWhere, suivez ce lien.

Menu-RansomWhere

Si vous avez d’autres logiciels qui permettent de détecter et supprimer les ransomwares, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !