Optimisez l’espace de stockage sur votre Mac !



Par Anis Mrad -

L’espace de stockage disponible sur de votre Mac commence à être insuffisant ? Voici quelques astuces pour pouvoir libérer votre Mac. 

Disque-dur-Mac

Vérifiez votre dossier de téléchargement

Si votre Mac commence à être lent, nous vous conseillons de suivre nos conseils afin d’accélérer votre Mac. Voici donc les manipulations à suivre pour pouvoir l’optimiser.

Vous devez constamment vider le dossier Téléchargements, car lorsque vous téléchargez à partir d’un navigateur web tous les fichiers sont stockés dans ce dossier. Le fichier peut donc peser lourd si vous ne le videz pas constamment.

dossier

Trier vos applications

Pour pouvoir libérer de l’espace sur votre Mac, vous devez trier vos applications. Pour cela :

  • Allez dans le LaunchPad et supprimez les applications que vous n’utilisez pas. Si vous avez acheté l’application sur l’App Store, vous pourrez la réinstaller.

Launchpad

Utiliser une application de nettoyage

icon

Une application comme DaisyDisk vous permet de rechercher et supprimer des fichiers volumineux qui sont dans votre disque dur. L’application est simple à utiliser, c’est un outil indispensable pour votre Mac qui vous permet en un seul coup d’oeil d’analyser et de traiter les éléments volumineux de votre disque dur.

daisy-disk-mac-screen-780x609

icon
DaisyDiskSoftware Ambience Corp.Utilitaires9,99 €Télécharger

Supprimer les doublons de votre bibliothèque de photos

icon2

Vous avez sûrement des photos en double dans votre bibliothéque. Pour pouvoir les supprimer, vous pouvez utiliser l’ancienne méthode : votre main ou encore utiliser une application qui va vous permettre de supprimer ces doublons en analysant leurs métadonnées. Plusieurs permettent de réaliser cela et parmi elles, CleanMyMac, Gemini, et PhotoSweeper.

photosweeper-mac-single-screen-780x476

icon
PhotoSweeperGwinno Software IncPhotographie9,99 €Télécharger

Pour finir, n’oubliez pas de vider la corbeille de votre Mac !

Anis Mrad

Jeune diplômé - Étudiant à l'université, passionné des produits Apple.

  • Matthieu Catteau

    Sans déconner c’est ça vos conseils pour optimiser l’espace ? Nettoyer ? Supprimer les gros fichiers ou les fichiers en double ? Merci de l’info.
    Avec au passage un peu de pub…

    • Effectivement, pour réduire l’espace de stockage utilisé, la base est de supprimer les fichiers inutiles, chose qui n’est pas forcément un automatisme chez tout le monde, un peu comme la politesse et l’intelligence.

      Mais puisque nous avons affaire à un connaisseur, vous pouvez toujours nous partager vos astuces si « extraordinaires » ou tout simplement aller voir ailleurs !

  • Mths’

    Si on utilise un iPhone avec Photos, il y a aussi une option dans les paramètres de Photos pour optimiser l’espace du Mac.

    • Yes très bonne astuce également si l’on a une bibliothèque de photos assez importante !