Comment voir un site avec Internet Explorer, Microsoft Edge ou d’autres navigateurs, sur Mac ?
juin 14, 2020

Le fameux navigateur web par défaut sur les ordinateurs Windows : Internet Explorer devenu Microsoft Edge. Microsoft Edge de Windows c’est un peu le Safari de macOS. C’est le navigateur par défaut de votre ordinateur. Internet Explorer n’est pas disponible sur Mac tandis que Safari n’est plus maintenu, n’est plus mis à jour, sur Windows. Cependant, si un site nécessite l’utilisation d’Internet Explorer, de Microsoft Edge, et que vous êtes sur un Mac, vous pouvez simuler ce navigateur grâce à Safari.

Microsoft Edge - Internet Explorer

Voir un site avec Internet Explorer, Microsoft Edge sur Mac

Safari est capable de se faire passer pour un autre navigateur web que lui-même. Pour cela, il va falloir commencer par activer le menu Développement. C’est aussi dans ce menu que vous pouvez Vider les caches et utiliser d’autres outils pratiques liés au développement.

  • Ouvrez Safari ;
  • Allez à Safari > Préférences ;
mac safari preferences
  • Rendez-vous dans le dernier onglet nommé Avancées ;
  • Cochez la dernière case : Afficher le menu Développement dans la barre des menus.
mac safari preferences avancees developpement

Maintenant que le menu Développement est là, allons simuler Microsoft Edge. Toujours dans Safari sur macOS :

  • Rendez-vous sur la page du site où il faut Microsoft Edge ;
  • Allez à Développement > Agent d’utilisateur ;
  • Sélectionnez  Microsoft Edge ;
  • Rechargez la page (cmd+R ou Présentation > Recharger la page).
mac safari developpement microsoft edge (internet explorer)

Si le navigateur que vous souhaitez n’est pas parmi cette liste, vous pouvez en demander un autre :

  • Allez à Développement > Agent d’utilisateur > Autre emplacement ;
mac safari agent utilisateur personnaliser
mac safari agent utilisateur personnaliser
  • Renseignez les informations ;
  • Cliquez sur OK ;
  • Rechargez la page.
mac safari navigateur

Cela fonctionne sur l’onglet actif.

Mais… pourquoi faire ?

Donner l’impression à un site que vous êtes sur un autre navigateur web à ses avantages. Bien souvent, les avantages sont pour les développeurs, mais pas seulement.

Éviter de télécharger d’autres navigateurs

Vous avez surement dû arriver sur des sites avec des problèmes d’affichage ou qui indiquent qu’il y a un maximum de compatibilité avec Google Chrome ? Cela peut vous éviter de télécharger le navigateur et rester sur Safari. En gardant Safari, vous gardez vos habitudes et un accès simplifié au trousseau d’accès iCloud.

Voir aussi :  Mon Apple Watch ne déverrouille plus mon Mac, que faire ?

Les développeurs, quant à eux, vont pouvoir constater comment leurs projets se comportent avec les différents navigateurs et les différents appareils.

Toutefois, à la fin, il est possible qu’ils vérifient avec les vrais navigateurs afin de s’assurer d’un fonctionnement optimal.

safari

Se faire passer pour un appareil mobile

Il y a aussi la possibilité de se faire passer pour un appareil mobile comme l’iPhone ou l’iPad. Les avantages sont les mêmes que précédemment pour les développeurs. Pour les utilisateurs bien que le fond soit le même, il y a d’autres points positifs. Certains sites, ou certaines fonctionnalités, ne sont disponibles que sur la version mobile.

Prenons un exemple : Instagram. Il est optimisé pour les mobiles et encore plus via son application. Cependant, il n’y a pas d’app Instagram sur le Mac App Store.

Lorsque vous allez sur le site d’Instagram, vous pouvez vous y connecter, commenter et aimer des publications ou encore envoyer des messages privés (ou directs). Cependant, vous ne pouvez pas poster de publications. Pour pallier à ce problème, allez à Développement > Agent d’utilisateur et sélectionnez un Safari d’iPhone, d’iPod ou d’iPod touch. Le site, mobile, va fortement vous conseiller d’utiliser l’app, mais ignorez-le. Vous allez pouvoir poster une photo et utiliser Instagram sur Mac. Toutefois, vous serez limité à une photo par publication et vous ne pourrez pas faire de stories.

mac safari navigateur iPhone agent utilisateur

Les navigateurs proposés par Safari

Par défaut, Safari vous propose plusieurs navigateurs à simuler :

  • La dernière version de Safari sur macOS ;
  • Safari d’une version d’iOS (pas forcément la toute dernière) de l’iPhone, l’iPod touch, l’iPad Mini ou l’iPad ;
  • Microsoft Edge ;
  • Google Chrome pour macOS ;
  • Google Chrome pour Windows ;
  • Firefox pour macOS ;
  • Firefox pour Windows.
mac safari liste navigateurs

Apple a prévu que vous puissiez voir des sites avec Microsoft Edge, ancien Internet Explorer, même depuis votre Mac. Ce n’est pas le seul navigateur qu’il peut émuler. À vous de faire votre choix selon vos besoins.

Tags :
Marine Amaro

Marine Amaro

Rédactrice web et utilisatrice des produits Apple.

Articles en relation

Test des coques RhinoShield pour iPhone 12 et 12 Pro

Test des coques RhinoShield pour iPhone 12 et 12 Pro

Comme chaque année, RhinoShield met à jour sa gamme de coques et protections pour iPhone. La sortie de l'iPhone 12 ne déroge pas à la règle et c'est ce à quoi nous nous intéresserons dans cet article. Les produits RhinoShield seront mis en avant sur un iPhone 12 Pro...

Comment gérer la Configuration familiale de l’Apple Watch ?

Comment gérer la Configuration familiale de l’Apple Watch ?

Bien qu’une Apple Watch puisse fonctionner, un minimum, sans iPhone, vous devez tout de même la jumeler à un iPhone. Dans une famille, le budget peut ainsi vite monter si chaque parents, enfants ou grands-parents doit avoir son iPhone et son Apple Watch. De plus,...

Comment utiliser la reconnaissance faciale avec HomeKit ?

Comment utiliser la reconnaissance faciale avec HomeKit ?

Une caméra de surveillance compatible avec HomeKit va être contrôlable depuis l’app Maison à partir de tous vos appareils Apple. Toutefois, si elle est compatible avec HomeKit Secure Video, vous allez pouvoir augmenter ses fonctionnalités ! Apprenez à configurer la...