Néanmoins, TechRax n'a pas été découragé par les difficultés évidentes et a mis en place un test pour voir si la fonction de détection de crash, détection d'accidents de l'iPhone 14 Pro était tout ce qu'elle était censée être. Le test implique une voiture télécommandée conduite trois fois dans une épave de voiture à grande vitesse, un iPhone 14 Pro, une GoPro enregistrant toutes les données et beaucoup de course autour.
Le premier test est un lavage, car la voiture en mouvement jette simplement un coup d'œil sur l'épave et continue. (Les télécommandes ne semblent pas inclure la direction, les freins ou toute autre capacité de réduire la vitesse.) Mais c'est en soi une information précieuse, suggérant que les ingénieurs d'Apple ont fait un travail décent pour éviter les faux positifs. Sur la base des images GoPro, le contact était léger, mais l'accéléromètre du téléphone a dû détecter une certaine décélération et a choisi de la réduire.
Des tests ultérieurs parviennent à recréer des collisions plus importantes, et dans les deux cas, la détection de collision de l'iPhone 14 Pro entre en jeu comme prévu, déclenchant initialement une sirène, puis menaçant de contacter les services d'urgence si elle n'est pas désactivée manuellement. Les testeurs le font pour des raisons évidentes.
Tout semble donc aller pour le mieux avec la nouvelle fonctionnalité matérielle potentiellement vitale d'Apple, qui fait suite à la détection de chute de l'Apple Watch Series 4 en 2019. C'est une nette amélioration de la détection de chutes, pour appeler les secours.