Apple reconnaît une Détection d'accidents défectueuse affectant les skieurs
Publié le 24 Jan, 2023

Les propriétaires de la dernière génération d'iPhone et de montres Apple ont signalé un bogue avec la nouvelle fonction de Détection d'accidents, entraînant des appels d'urgence lorsque l'utilisateur part skier et tombe. Suite à la couverture du New York Post, Apple a publiquement reconnu être conscient du problème.

Apple Watch

Le centre d'appels 911 submergés

Selon le New York Post, un porte-parole d'Apple a déclaré qu'il était "en contact avec les centres d'appels 911 qui connaissent actuellement un pic d'appels automatisés au 911 en raison de la fonction de détection de collision et qu'ils obtiennent leurs commentaires". Le porte-parole a toutefois refusé de commenter la manière dont la fonctionnalité pourrait être mise à jour à l'avenir, voire pas du tout, pour réduire la fréquence de ces faux positifs.

Le Post affirme que les centres 911 près des montagnes de ski ont été "submergés d'appels accidentels et automatisés de téléphones et de montres de skieurs et de snowboarders tombés" depuis le début de la saison de ski d'hiver. Le centre du comté de Green, à New York, par exemple, a enregistré 22 % de raccrochages et d'appels erronés en décembre dernier par rapport au même mois en 2021, et affirme qu'il fonctionne toujours à un taux d'appels sensiblement plus élevé que les années précédentes.

Numéros d'urgence en France : 15 SAMU, 17 Police secours, 18 Pompiers, 112 Appel d'urgence européen
Numéros d'urgence en France

La Détection d'accidents à peaufiner

La fonction de Détection d'accidents, annoncée l'automne dernier lors de l'événement de lancement de l'iPhone 14, est censée alerter les services d'urgence et les contacts d'urgence de l'utilisateur lorsqu'elle détecte un accident de voiture basé sur des accélérations ou des décélérations extrêmes, et à ce titre offre le potentiel de sauver des vies. Mais il y a eu des inquiétudes quant à sa trop grande sensibilité ; en octobre, certains utilisateurs ont signalé, par exemple, qu'il se déclenchait sur des montagnes russes.

Voir aussi :  Les iPhone pourront voyager 30j hors UE avec les stores alternatifs

La difficulté est qu'en termes de forces physiques agissant sur le corps, les accidents de voiture sont similaires à un certain nombre d'autres expériences, et ajuster l'algorithme pour détecter l'un tout en ignorant les autres est une tâche complexe. Comme le vice-président d'Apple, Ron Huang, l'a dit à TechCrunch à l'automne, "Il n'y a pas de solution miracle, en termes d'activation de la détection de collision... Votre changement de vitesse, combiné à la force d'impact, combiné au changement de pression, combiné au niveau sonore... c'est tout un algorithme assez dynamique.

La détection de crash de l'iPhone 14 envoie toujours un déluge de fausses alarmes de la part des skieurs

Il est clair, néanmoins, que quelque chose doit changer, car les faux positifs ont des répercussions sur ceux qui vivent réellement des situations d'urgence. Comme le rapporte le Post, les appels déclenchés par la détection d'accident "ont mis à rude épreuve les centres de répartition, ainsi que la police et les services médicaux d'urgence, qui répondent parfois à l'emplacement sur la montagne de ski d'où provient l'appel sans réponse".

Pendant qu'Apple travaille sur une solution, nous recommandons à ceux qui emmènent un iPhone 14, Apple Watch Séries 8 ou SE 2e génération sur les pistes, ou sur des montagnes russes, d'ailleurs, de désactiver temporairement la détection de collision pour éviter un appel erroné aux services d'urgence.

Jérôme Tavernier

Jérôme Tavernier

Consultant en SEO, citoyen du monde, passionné d'Apple et de nouvelles technologies.

Articles en relation

Les iPhone pourront voyager 30j hors UE avec les stores alternatifs

Les iPhone pourront voyager 30j hors UE avec les stores alternatifs

La mise à jour logicielle iOS 17.4 d'Apple a permis, entre autres choses, la prise en charge des magasins d'applications tiers dans les pays membres de l'UE. Surnommés « marchés d'applications alternatifs » par Apple. Magasins tiers uniquement dans l'UE L'accès à ces...

Fin du projet Titan : Apple et le rêve perdu de la voiture autonome

Fin du projet Titan : Apple et le rêve perdu de la voiture autonome

Depuis une décennie, le "projet Titan" d'Apple a captivé l'imagination collective, symbolisant l'ambition de la firme de Cupertino de révolutionner le secteur automobile. Pourtant, après dix ans d'efforts intensifs et un investissement de 10 milliards de dollars,...

Apple annonce un événement spécial "Let Loose" pour le 7 mai

Apple annonce un événement spécial "Let Loose" pour le 7 mai

Apple a récemment annoncé la tenue d'un événement spécial intitulé "Let Loose" prévu pour le 7 mai 2024 à 16 h (oui oui, 16 heures heure française). Cet événement, très attendu, devrait principalement mettre en avant de nouveaux modèles d'iPad, y compris le nouvel...