Les iPhone pourront voyager 30j hors UE avec les stores alternatifs
Publié le 15 Avr, 2024

La mise à jour logicielle iOS 17.4 d'Apple a permis, entre autres choses, la prise en charge des magasins d'applications tiers dans les pays membres de l'UE. Surnommés « marchés d'applications alternatifs » par Apple.

Magasins tiers uniquement dans l'UE

L'accès à ces magasins d'applications tiers est rendu obligatoire par la nouvelle loi sur les marchés numériques de l'Union européenne, mais aucune exigence de ce type n'existe en dehors du bloc. En conséquence, Apple a pris la décision de n’autoriser que les marchés d’applications alternatifs dans l’UE, laissant ceux d’ailleurs utiliser l’App Store. Mais ce n'est pas aussi simple.

Dans le cadre de la prise en charge par Apple de ces marchés, les utilisateurs doivent disposer d'un identifiant Apple européen, tandis que l'iPhone doit également se trouver physiquement dans un pays de l'UE. Il s'agit de garantir que les personnes vivant dans d'autres régions du monde ne puissent pas accéder aux magasins d'applications tiers en faisant semblant d'être dans l'UE, et c'est une position qui n'est pas totalement surprenante.

Cependant, l'exigence d'une localisation GPS de l'UE soulève potentiellement des problèmes, par exemple lorsque les gens partent en vacances. Apple avait précédemment déclaré que cela donnerait aux citoyens de l'UE une période de repos pendant laquelle les magasins d'applications tiers continueraient de fonctionner même après leur départ. l'UE, mais elle n'a pas précisé la durée de cette période. Cela a changé aujourd'hui, avec quelques précisions apportées dans un document de support mis à jour qui détaille exactement comment les choses vont se dérouler.

Nouvelles règles de l'Apple App Store : quels pays d'Europe

30 jours et c'est parti

Le document mis à jour confirme que pour que des marchés d'applications alternatifs soient disponibles, "le pays ou la région de votre identifiant Apple doit être défini sur l'un des pays ou régions de l'Union européenne, et vous devez être physiquement situé dans l'Union européenne".

Apple note que "l'éligibilité des appareils aux marchés d'applications alternatifs est déterminée à l'aide d'un traitement sur l'appareil avec seulement un indicateur d'éligibilité envoyé à Apple", ajoutant que "pour préserver votre vie privée, Apple ne collecte pas la position de votre appareil".

Voir aussi :  Nettoyer le LaunchPad des applications supprimées

Mais que se passe-t-il lorsque l'iPhone les propriétaires quittent-ils l'UE ? Apple a désormais une réponse à cela également. "Si vous quittez l'Union européenne, vous pouvez continuer à ouvrir et à utiliser les applications que vous avez précédemment installées à partir de marchés d'applications alternatifs", commence Apple. "Les marchés d'applications alternatifs peuvent continuer à mettre à jour ces applications jusqu'à 30 jours après votre départ de l'Union européenne, et vous pouvez continuer à utiliser les marchés d'applications alternatifs pour gérer les applications précédemment installées." Il semble peu probable que tout cela cause trop de problèmes, mais il y a une mise en garde. "Cependant, vous devez être dans l'Union européenne pour installer des marchés d'applications alternatifs et de nouvelles applications provenant de marchés d'applications alternatifs", prévient Apple. Cela semble suggérer que dès qu'un citoyen de l'UE quitte l'UE, il ne pourra plus rien installer en dehors de l'App Store.

Reste à savoir si ce sera ou non un point avec lequel la Commission européenne sera en désaccord. Après tout, un citoyen de l’UE reste un citoyen de l’UE même après avoir quitté l’UE. Apple a déjà été accusé de se moquer du DMA dans la manière dont il a choisi de s’y conformer. Ces limitations peuvent en être un autre exemple, mais ce sera à la Commission européenne d’en décider. La CE a déjà demandé à Apple d'expliquer pourquoi elle avait choisi d'interdire le compte développeur d'Epic Games et il semble que d'autres coups de tête pourraient également suivre.

Apple et l'Europe : autres articles utiles

Jérôme Tavernier

Jérôme Tavernier

Consultant en SEO, citoyen du monde, passionné d'Apple et de nouvelles technologies.

Articles en relation

Appliquer des filtres grâce à l'application photos d'Apple

Appliquer des filtres grâce à l'application photos d'Apple

L'iOS 7 a apporté nombre de nouvelles fonctionnalités pour votre iPhone, dont entre autres pour l'application Photos mais saviez-vous qu'il est possible d'appliquer des filtres à vos photos depuis l'application native d'Apple ? Marche à suivre Pour appliquer des...

Bouton Home cassé ? Remplacez le virtuellement !

Bouton Home cassé ? Remplacez le virtuellement !

Vous avez cassé votre bouton Home ? Il est désormais inutilisable et vous ne savez pas comment continuer à utiliser votre iDevice ? Remplacez le virtuellement sans dépenser le moindre sous !   Remplacez votre bouton Home Tout ce que vous avez à faire est de :...

Fermer tous les onglets Safari en une seule fois

Fermer tous les onglets Safari en une seule fois

Vous utilisez souvent Safari pour naviguer sur le net depuis vos iDevices mais êtes gênés lorsque vous souhaitez fermer tous les onglets en une seule fois ? Voici la solution !  Ouvrez les onglets safari En premier lieu, même si ça paraît logique, il va vous...

mSpy : Espionner un iPhone

mSpy : Espionner un iPhone

Que vous soyez des parents vous souciant de ce que font vos enfants avec leurs téléphones ou un chef d'entreprise cherchant à tracer les informations envoyées par vos employés, mSpy est le logiciel qu'il vous faut. Pré-requis Il n'y a que très peu de de conditions à...