Les iPhone pourront voyager 30j hors UE avec les stores alternatifs
Publié le 15 Avr, 2024

La mise à jour logicielle iOS 17.4 d'Apple a permis, entre autres choses, la prise en charge des magasins d'applications tiers dans les pays membres de l'UE. Surnommés « marchés d'applications alternatifs » par Apple.

Magasins tiers uniquement dans l'UE

L'accès à ces magasins d'applications tiers est rendu obligatoire par la nouvelle loi sur les marchés numériques de l'Union européenne, mais aucune exigence de ce type n'existe en dehors du bloc. En conséquence, Apple a pris la décision de n’autoriser que les marchés d’applications alternatifs dans l’UE, laissant ceux d’ailleurs utiliser l’App Store. Mais ce n'est pas aussi simple.

Dans le cadre de la prise en charge par Apple de ces marchés, les utilisateurs doivent disposer d'un identifiant Apple européen, tandis que l'iPhone doit également se trouver physiquement dans un pays de l'UE. Il s'agit de garantir que les personnes vivant dans d'autres régions du monde ne puissent pas accéder aux magasins d'applications tiers en faisant semblant d'être dans l'UE, et c'est une position qui n'est pas totalement surprenante.

Cependant, l'exigence d'une localisation GPS de l'UE soulève potentiellement des problèmes, par exemple lorsque les gens partent en vacances. Apple avait précédemment déclaré que cela donnerait aux citoyens de l'UE une période de repos pendant laquelle les magasins d'applications tiers continueraient de fonctionner même après leur départ. l'UE, mais elle n'a pas précisé la durée de cette période. Cela a changé aujourd'hui, avec quelques précisions apportées dans un document de support mis à jour qui détaille exactement comment les choses vont se dérouler.

Nouvelles règles de l'Apple App Store : quels pays d'Europe

30 jours et c'est parti

Le document mis à jour confirme que pour que des marchés d'applications alternatifs soient disponibles, "le pays ou la région de votre identifiant Apple doit être défini sur l'un des pays ou régions de l'Union européenne, et vous devez être physiquement situé dans l'Union européenne".

Apple note que "l'éligibilité des appareils aux marchés d'applications alternatifs est déterminée à l'aide d'un traitement sur l'appareil avec seulement un indicateur d'éligibilité envoyé à Apple", ajoutant que "pour préserver votre vie privée, Apple ne collecte pas la position de votre appareil".

Voir aussi :  Comment acheter un iPhone moins cher ? Essayez Smaaart

Mais que se passe-t-il lorsque l'iPhone les propriétaires quittent-ils l'UE ? Apple a désormais une réponse à cela également. "Si vous quittez l'Union européenne, vous pouvez continuer à ouvrir et à utiliser les applications que vous avez précédemment installées à partir de marchés d'applications alternatifs", commence Apple. "Les marchés d'applications alternatifs peuvent continuer à mettre à jour ces applications jusqu'à 30 jours après votre départ de l'Union européenne, et vous pouvez continuer à utiliser les marchés d'applications alternatifs pour gérer les applications précédemment installées." Il semble peu probable que tout cela cause trop de problèmes, mais il y a une mise en garde. "Cependant, vous devez être dans l'Union européenne pour installer des marchés d'applications alternatifs et de nouvelles applications provenant de marchés d'applications alternatifs", prévient Apple. Cela semble suggérer que dès qu'un citoyen de l'UE quitte l'UE, il ne pourra plus rien installer en dehors de l'App Store.

Reste à savoir si ce sera ou non un point avec lequel la Commission européenne sera en désaccord. Après tout, un citoyen de l’UE reste un citoyen de l’UE même après avoir quitté l’UE. Apple a déjà été accusé de se moquer du DMA dans la manière dont il a choisi de s’y conformer. Ces limitations peuvent en être un autre exemple, mais ce sera à la Commission européenne d’en décider. La CE a déjà demandé à Apple d'expliquer pourquoi elle avait choisi d'interdire le compte développeur d'Epic Games et il semble que d'autres coups de tête pourraient également suivre.

Apple et l'Europe : autres articles utiles

Jérôme Tavernier

Jérôme Tavernier

Consultant en SEO, citoyen du monde, passionné d'Apple et de nouvelles technologies.

Articles en relation

Que vérifier avant d'acheter un iPhone d'occasion ?

Que vérifier avant d'acheter un iPhone d'occasion ?

Vous souhaitez acheter un iPhone d’occasion ? Certes, c'est plus économique, mais également plus risqué surtout si vous le prenez à un particulier. Voici les points à vérifier ! Vérifier l’indicateur de contact liquide de l’iPhone Pour éviter toute surprise lors...

Test du Kit Veho TimeLapse 360 et Trépied Universel Arkon

Test du Kit Veho TimeLapse 360 et Trépied Universel Arkon

Aujourd'hui, nous testons pour vous le kit Veho MUVI X-Lapse 360 degrés et le Trépied Universel Arkon de chez MobileFun : un très bon kit pour réaliser de magnifiques TimeLapse. Le support duopod Veho MUVI X-Lapse 360 Ce support pour Smartphone/Appareil...

Votre iPhone ne s'allume plus ? Faites un Hard reset !

Votre iPhone ne s'allume plus ? Faites un Hard reset !

Si votre iPhone ou iPad ne s’allume plus, il s’agit souvent d’une surcharge du processeur de votre appareil. Pas de panique pour autant, il est possible de réparer cela facilement et rapidement via un hard reset. Faire un Hard reset sur votre iDevice [alert...

Où acheter son iPhone neuf ou d'occasion ?

Où acheter son iPhone neuf ou d'occasion ?

Tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter un nouvel iPhone neuf chaque année bien que les opérateurs facilitent de plus en plus cela. Voici donc comment vous procurer le téléphone de vos rêves en fonction de vos moyens respectifs ! Acheter son iPhone chez un...