Mardi, Apple et Google ont annoncé une initiative conjointe pour empêcher l'utilisation abusive des dispositifs de suivi en ligne Bluetooth, tels que l'AirTag d'Apple. Les deux sociétés ont développé une spécification qui est proposée comme norme industrielle pour iOS et Android et bénéficie du soutien de nombreuses sociétés tierces qui proposent de tels trackers, notamment Chipolo, eufy Security, Pebblebee, Samsung et Tile.
Apple et Google s'associent pour empêcher les harceleurs d'utiliser les AirTags
"Apple a lancé AirTag pour donner aux utilisateurs la tranquillité d'esprit de savoir où trouver leurs articles les plus importants", a déclaré Ron Huang, vice-président d'Apple, Sensing and Connectivity. "Nous avons construit AirTag et le réseau Localiser avec un ensemble de fonctionnalités proactives pour décourager le suivi indésirable - une première dans l'industrie - et nous continuons à apporter des améliorations pour nous assurer que la technologie est utilisée comme prévu. Cette nouvelle spécification de l'industrie s'appuie sur les protections AirTag et, grâce à la collaboration avec Google, constitue une avancée cruciale pour aider à lutter contre le suivi indésirable sur iOS et Android.
Une version préliminaire Internet de la spécification a été soumise à l'Internet Engineering Task Force, qui est une organisation de développement de normes. Au cours des trois prochains mois, Apple et Google encouragent l'examen et les commentaires sur les spécifications, et après la période de commentaires, les commentaires seront traités. Une version de production de la spécification est prévue pour la fin de 2023.
En 2021, Apple a lancé AirTag, un petit appareil en forme de disque qui utilise Bluetooth pour suivre sa position. Après avoir été couplé avec un iPhone, un AirTag peut être placé dans un sac, sur un porte-clés ou n'importe où ailleurs pour garder un œil sur son emplacement. Cependant, l'AirTag et d'autres dispositifs de suivi Bluetooth ont été utilisés de manière néfaste, avec des rapports sur les dispositifs utilisés dans plusieurs cas de harcèlement signalés à la police. Apple a répondu en apportant plusieurs modifications au fonctionnement des AirTags.
Selon certaines rumeurs, Google fabriquerait un tracker de type AirTag pour les téléphones Android qui pourrait arriver en octobre aux côtés du Pixel 8.