Apple autorise la soumission d'émulateurs sur l'App Store. Voici ce qui vous attend pour que vous puissiez jouer à vos jeux rétro préférés sur votre iPhone. Les modifications apportées début avril aux directives de révision de l'App Store ont inversé une règle qui interdisait pratiquement les émulateurs de l'App Store. Après la suppression de la règle, on s'attendait à ce qu'il y ait une ruée soudaine d'émulateurs soumis à Apple pour être inclus dans la vitrine numérique. Les émulateurs pour iPhone existent depuis un certain temps, mais en dehors de l'App Store, en tant qu'application à chargement latéral.
Avec les changements apportés par Apple, certains projets effectuent la transition et gagnent potentiellement plus de terrain auprès d'une base d'utilisateurs plus large dans le processus. Nous avons déjà assisté à la transition de Delta, mais il y a beaucoup plus d'émulateurs en route. Avec plus d’émulateurs, les utilisateurs disposent de plus d’options potentielles pour émuler des consoles plus anciennes. Voici ceux qui ont une chance d'être inclus dans l'App Store pour que les joueurs rétro puissent bientôt en profiter.
Folium
Folium est un émulateur capable de jouer à des jeux pour Game Boy Advance, Nintendo 3DS et Nintendo DS de Nintendo. La prise en charge de la PlayStation 1 et de la PlayStation 2, ainsi que de la Sega Genesis, est actuellement en cours de développement. Dans un post X, le développeur a confirmé qu'il avait été testé sur TestFlight et espérait une inclusion imminente sur l'App Store lui-même.
Oh you design in Figma? I design in code pic.twitter.com/VC82Ht1mN7
— Jarrod Norwell (Antique) (@antique_codes) April 23, 2024
iDOS
C'est une saga compliquée. iDOS existait autrefois sur l'App Store et en a été supprimé. Le iDOS emulator est un projet d'émulation x86, conçu pour jouer à des jeux et exécuter des logiciels utilisant DOS. Dans un 14 avril article de blog, il est expliqué qu'iDOS a été soumis à nouveau pour examen suite au changement de politique. Après quelques problèmes avec la soumission car Apple a mis iDOS 2 sur liste noire, la soumission a été effectuée sous iDOS 3. Après une tentative d'explication de la situation, elle a été de nouveau rejetée comme "Design Spam", en raison de nombreuses soumissions récentes utilisant le même conception. Le développeur continue de lutter contre le rejet et espère que cela finira par se poursuivre.
Ignited
Un émulateur multicœur, Ignited fournit un émulateur qui améliore l'interface utilisateur de chacun des émulateurs principaux. Son support est principalement centré sur Nintendo, notamment la NES, la Super NES, la Nintendo 64, la Game Boy, la Game Boy Color, la Game Boy Advance et la Nintendo DS. Il prend également en charge certaines consoles Sega, notamment Genesis, Master System et Game Gear. Ignited vise à être inclus dans l'App Store et dispose d'une version de test TestFlight, mais uniquement pour les clients du projet.
MAME4iOS
Homologue mobile du célèbre émulateur MAME, MAME4iOS se concentre sur les jeux d'arcade plutôt que sur les jeux de console de salon. Dans un poste sur Reddit, le responsable Harakari a déclaré avoir soumis l'application à l'App Store pour examen.
uoYabause
uoYabuse est un portage du Yaba Sanshiro Émulateur Sega Saturn. Il a toujours été destiné à Android, mais il propose également des versions iOS. Un tweet par le développeur de l'émulateur Yaba Sanshiro le 6 avril mentionne que l'émulateur a été soumis à l'App Store pour examen. Cependant, aucune mise à jour n’a été effectuée suite au tweet.
Just submit Yaba Sanshiro(SEGA Saturn emulator) to the App Store for review. What's gonna happen? #emulator #ios #segasaturn pic.twitter.com/mBASIEoIEZ
— devMiyax (@miyaxdev) April 6, 2024
PPSSPP
Comme le nom le suggère, PPSSPP est un émulateur spécialisé dans les jeux Sony PlayStation Portable. Il est déjà disponible sur PC et Android, avec un guide d'installation « non officiel » disponible pour le faire fonctionner sans accès à l'App Store. Un projet article de blog du 6 avril traite des modifications apportées aux règles de l'émulateur d'Apple, mais il y avait une confusion sur les lignes où les liens "doivent être fournis vers tous les logiciels téléchargeables". Si l'interprétation des règles par Apple autorise les émulateurs avec des sélecteurs ISO ou ROM, il est dit qu'une soumission sur l'App Store aura lieu plus tard en 2024.
Provenance
Une autre interface multi-émulateur, Provenance offre une prise en charge étendue pour une grande variété de plates-formes de jeux. La liste comprend de nombreux produits de Nintendo, notamment la NES, le Famicon Disk Sistem, la Game Boy, la SNES, la Game Boy Color, Virtual Boy, la Nintendo 64, la Game Boy Advance et la Pokemon mini. Il existe également un support pour les consoles Sega, notamment les systèmes Genesis, Mega-CD et Saturn, la Sony PlayStation, Bandai WonderSwan, NEC TurboGraphix et d'autres d'Atari, Bandai et SNK.
Provenance EMU L'émulateur est déjà disponible en version side-load mais il prévoit de se lancer prochainement sur l'App Store. Le 19 avril, l'équipe a confirmé qu'elle travaillait sur une version. Dans un Patreon mise à jour, l'équipe a discuté de l'utilisation de TestFlight pour les versions bêta, mais aussi du fait qu'il n'y avait pas d'« ETA exact » en raison de la nécessité de respecter les règles de l'App Store pour le processus de révision. L'équipe a également prévu de supprimer tout ce qui pourrait déclencher une réaction de la part de Nintendo, comme les logos et la marque du système.
RétroArch
Une interface pour les émulateurs et les moteurs de jeux, RétroArch gère l'émulation pour un grand nombre de plates-formes. À la fois ce qu’il peut émuler et ce sur quoi il peut fonctionner. Pour iOS et Apple TV, il existe déjà des téléchargements disponibles pour exécuter des jeux via le chargement latéral, mais pas encore de version compatible avec l'App Store. Développeur hizzlekizzle confirmé sur Reddit qu'il existe une version de RetroArch destinée à l'App Store. Cependant, ils ont refusé de fournir plus de détails, comme la date à laquelle il arrivera.
Pas tous les émulateurs
Bien que les changements de règles aient ouvert la possibilité que davantage d’émulateurs arrivent dans l’App Store à l’avenir, ils ne permettent pas à tous les types d’apparaître. L'un des problèmes est la récente interdiction par Apple de la compilation Just In Time (JIT). Il s'agit de la compilation de code pendant l'exécution d'un programme, plutôt qu'avant son exécution. Apple considère cela comme un problème de sécurité, même s'il l'utilise pour Safari lui-même. En raison des limitations d'Apple, certains émulateurs ne peuvent pas être soumis à l'App Store pour examen, car ils échoueront automatiquement. Par exemple, le DolphiniOS L'émulateur pour émuler les jeux Nintendo Wii et Nintendo Gamecube nécessite JIT, car il doit traduire le code PowerPC pour fonctionner sur les puces ARM d'Apple.