Le programme de réparation du clavier papillon prend fin cette année
Publié le 15 Avr, 2024

En 2019, Apple clôturait la série de ses MacBook Pro 13 pouces munis du fameux clavier "papillon", marquant la fin d'une ère controversée. Ces dispositifs sont les derniers bénéficiaires d'un programme de réparation gratuit en cas de défaillance du clavier, un service qui se terminera cette année. Le mécanisme de clavier "papillon", malgré son design innovant et sa course très faible, a été au centre de nombreuses critiques, conduisant Apple à proposer un programme de réparation pour une variété de ses ordinateurs portables.

Comment déposer une réclamation dans le procès du clavier papillon MacBook

Une initiative pour résoudre les problèmes de clavier

Les deux derniers modèles de MacBook Pro 13 pouces dotés du fameux clavier de style « papillon », tous deux datant de 2019, sont toujours éligibles à une réparation gratuite si vous rencontrez des problèmes de clavier avec eux. En commençant par le MacBook 12 pouces sorti en mars 2015 et en continuant jusqu'aux modèles 2019 de MacBook Pro 13 pouces, Apple utilisait un mécanisme controversé de commutation de clavier à très faible course, de sa propre conception.

Alors que la grande majorité des propriétaires n'ont eu aucun problème avec les claviers "papillon", un programme de réparation gratuit a finalement été mis en place pour ceux qui en avaient. Le programme de réparation a finalement couvert une grande variété de modèles d'ordinateurs portables Apple jusqu'à quatre ans après leur vente.

Les plus anciens étaient les modèles éphémères de MacBook de 2015 à 2017. Viennent ensuite le MacBook Air 13 pouces avec écran « Retina » de 2018 et 2019, et une variété de modèles de MacBook Pro entre 2016 et 2019. Tous les modèles avec le clavier "papillon" ne sont désormais plus éligibles au programme de réparation gratuit, qui ajoutait principalement une membrane en silicone au switch pour améliorer la fiabilité.

Voir aussi :  Empêchez la synchronisation iCloud pour certains fichiers ou dossiers sur votre Mac

Les deux derniers modèles de MacBook Pro 13 pouces 2019 dotés de quatre ports Thunderbolt ont continué à être vendus jusqu'en novembre 2020, ce qui signifie qu'ils peuvent encore être éligibles à des réparations gratuites jusqu'en novembre, selon le moment où un utilisateur les a achetés.

MacBook keyboard 2017

Être admissible à un correctif gratuit

À la suite d’un recours collectif résolu en juillet 2022, Apple a accepté d’indemniser les propriétaires des modèles de clavier papillon qui avaient déjà payé pour faire réparer les claviers avant l’annonce du programme. Le délai pour soumettre ces réclamations a expiré en mars de l’année dernière. Les personnes qui ont acheté l’un des MacBook Pro 2019 éligibles restants au cours de l’année 2020 ne bénéficieront pas automatiquement de la réparation gratuite. Seuls ceux qui le sont ont les problèmes suivants :

  • les lettres ou les caractères n'apparaissent pas lorsque vous appuyez dessus ;
  • les lettres ou les caractères se répètent de manière inattendue ;
  • une ou plusieurs touches semblent « collantes » ou ne répondent pas de manière cohérente

Si l'une de vos machines éligibles présente ces problèmes, vous devez d'abord trouver un fournisseur de services agréé Apple, prendre rendez-vous dans un Apple Store ou envoyer votre appareil par courrier à Apple. Assurez-vous d'abord de faire une sauvegarde de vos données. Il est important de noter que le programme de réparation couvre uniquement le remplacement gratuit des claviers papillon défectueux. Elle ne couvre aucun autre type de réparation et ne prolonge pas la garantie générale de votre MacBook.

apple programme reparation clavier papillon butterfly macbook air pro

Il est crucial de noter que ce programme ne couvre que le remplacement des claviers "papillon" défectueux, sans affecter d'autres types de réparations ni prolonger la garantie du MacBook.

Tags : Clavier
Jérôme Tavernier

Jérôme Tavernier

Consultant en SEO, citoyen du monde, passionné d'Apple et de nouvelles technologies.

Articles en relation

Que vérifier avant d'acheter un iPhone d'occasion ?

Que vérifier avant d'acheter un iPhone d'occasion ?

Vous souhaitez acheter un iPhone d’occasion ? Certes, c'est plus économique, mais également plus risqué surtout si vous le prenez à un particulier. Voici les points à vérifier ! Vérifier l’indicateur de contact liquide de l’iPhone Pour éviter toute surprise lors...

Test du Kit Veho TimeLapse 360 et Trépied Universel Arkon

Test du Kit Veho TimeLapse 360 et Trépied Universel Arkon

Aujourd'hui, nous testons pour vous le kit Veho MUVI X-Lapse 360 degrés et le Trépied Universel Arkon de chez MobileFun : un très bon kit pour réaliser de magnifiques TimeLapse. Le support duopod Veho MUVI X-Lapse 360 Ce support pour Smartphone/Appareil...

Votre iPhone ne s'allume plus ? Faites un Hard reset !

Votre iPhone ne s'allume plus ? Faites un Hard reset !

Si votre iPhone ou iPad ne s’allume plus, il s’agit souvent d’une surcharge du processeur de votre appareil. Pas de panique pour autant, il est possible de réparer cela facilement et rapidement via un hard reset. Faire un Hard reset sur votre iDevice [alert...

Où acheter son iPhone neuf ou d'occasion ?

Où acheter son iPhone neuf ou d'occasion ?

Tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter un nouvel iPhone neuf chaque année bien que les opérateurs facilitent de plus en plus cela. Voici donc comment vous procurer le téléphone de vos rêves en fonction de vos moyens respectifs ! Acheter son iPhone chez un...