Comment utiliser Photos avec plusieurs Mac ?



Par Jérôme Tavernier -

La nouvelle application de gestion de photos d’Apple est certes extrêmement efficace mais elle peut poser problème si vous souhaitez l’utiliser sur plusieurs Mac ? Voici comment faire !

Photos-Mac

Utiliser Photos sur plusieurs Mac

Pour partager vos différentes bibliothèque sur votre parc de Mac, il faudra tout d’abord avoir installé et configuré l’application remplaçant désormais Aperture et iPhoto : Photos.

Une fois ceci fait, il vous suffira de suivre ces quelques étapes pour accéder à toutes vos photos sur vos différents ordinateurs.

Configurer Photos sur votre Mac principal

Pour configurer cette fonctionnalité, vous aurez à remplir différentes manipulations sur tous les ordinateurs auxquels vous souhaitez accorder un accès à vos images. Pour votre poste de travail principal :

  • Lancez Photos
  • Rendez-vous dans les préférences de l’application
  • Cliquez sur l’onglet iCloud
  • Cochez l’option Télécharger les originaux sur ce Mac pour votre ordinateur principal afin de toujours conserver une copie de vos photos

Preferences-Photos-Mac

Configurer Photos sur vos autres Mac

Une fois votre ordinateur principal configuré, il vous faudra répéter les actions suivantes sur tous les autres :

  • Lancez Photos
  • Vous rendre dans les préférences de l’application
  • Cliquez sur l’onglet iCloud
  • Cochez l’option Photothèque iCloud

Vous pouvez soit choisir de télécharger les originaux de vos photos sur votre autre ordinateur ou bien encore d’optimiser le stockage de ce dernier en ne conservant qu’une version dégradée de vos images.

Preferences-Photos-Mac-2

Vos photos sont désormais toutes accessibles sur les différents ordinateurs que vous avez configuré avec Photos.

Jérôme Tavernier

Consultant en SEO, citoyen du monde, passionné d'Apple et de nouvelles technologies.

  • AdDmeaNs

    Merci pour l’article mais pourriez voir plus large ? 🙂 Je m’explique, j’ai un Mac Book Air un Mini iPad et un iPhone. J’étais utilisateur PC, je le suis encore au travail et à la maison j’ai les deux environnements. Mon principal problème est la gestion des photos ! Un vrai casse tête ! Quand j’essaye de récupérer les photos prisent avec l’iPhone (toutes options paramètres, garder original, flux photos…) je télécharge des rhumb images ! Il me faut passer par iPhoto pour enfin obtenir les originaux. Bref, je m’y retrouve plus facilement en passant par iCloud sur le PC et en téléchargeant les photos sur mon n’as perso via le PC…. Ca m’énerve car ça devrait être plus simple via le Mac et ce n’est pas le cas ! Je dois peut être avoir trop été déformé par l’utilisation d’un PC 🙂 Mais je pense qu’un article complet sur un environnement Apple en intéresserait plus d’un ;-).

    • Merci de votre retour, c’est noté et nous allons voir ce que nous pouvons faire 🙂

      Pour ce qui est de votre problème, vous pourriez éventuellement ouvrir un nouveau topic sur le forum pour avoir plus d’aide de notre communauté si vous le souhaitez.

      • AdDmeaNs

        Merci Jérôme 🙂 dés que j’ai quelques instants je ferais un nouveau topic sur le forum.

  • Bonjour,

    Petit souci pour cette fameuse photothèque 🙂
    Donc j’ai un Imac>définit comme photothèque système. Avec la photothèque icloud activée.
    J’ai aussi un macbook air, pour lequel j’aurais souhaité avoir accès à mes photos (via l’appli photo donc), à la manière de l’ipad et de l’iphone.
    Sauf que… Bin je n’ai rien quand j’ouvre l’appli.

    Si je veux faire la manip comme décrite ci-dessus, dans les préférences, je ne peux choisir d’activer la photothèque icloud, car on ne peut le faire que sur la photothèque « système » (message qu’il indique).
    Si jamais je le force à définir mon macbook air comme photothèque systeme, j’ai peur que celle-ci ne s’efface pour mettre les photos présentent sur le macbook (à savoir aucune :-))

    Pouvez-vous m’aider?

    Je ne sais pas si ma question est claire… 🙂
    Merci quand même d’avance.

    • Bonjour,

      Je vous conseillerai de sauvegarder l’intégralité de vos photos (si elles ne sont pas trop nombreuses) et de réessayer la manipulation en forçant son utilisation. Mais, sauf erreur de ma part, je ne pense pas qu’il y ait un réel risque que vos photos soient écrasées.

      Vous pourriez éventuellement ouvrir un nouveau topic sur le forum pour avoir plus d’aide de notre communauté si vous le souhaitez.

      • Merci de la réponse rapide 🙂
        Oui, j’ai de toute façon des sauvegardes récentes.
        Je retenterais.
        Au moment de passer à la photothèque Icloud, j’ai décider de « scinder » ma biblio (avant et après 2012)… et là j’ai quand même 20go de photo. Le plus *chi**t c’est d’attendre que ça se charge on va dire 🙂

        Je vais aller voir sur le forum également peut-être avant, pour y reposter ma question.

        Encore merci 🙂