Avec la poursuite du déploiement d'Apple silicon, le MacBook Pro est en ligne pour quelques changements majeurs. La pomme profitera probablement de l'occasion des nouveaux modèles basés sur Apple silicon pour introduire de nouveaux designs, fonctionnalités et améliorations. Cet article garde une trace des rapports les plus crédibles du MacBook Pro 2021, dont l'avenir de la Touch Bar, alors restez à l'écoute pour toutes les dernières.
MacBook Pro 2021 : les dernières rumeurs
Un analyste de Display Supply Chain Consultants (via 9to5Mac) confirme apparemment que Apple prévoit d' "annuler la barre tactile” avec le lancement du prochain MacBook Pro plus tard cette année.
DigiTimes contre certaines rumeurs récentes avec un rapport qui prétend le nouveau MacBook Pro sera lancé au troisième trimestre.
Le Economic Daily News of China a rapporté que Apple a "rapidement augmenté son taux d'utilisation de la capacité” pour préparer les expéditions du MacBook Pro plus tard cette année. Le calendrier suggère un lancement en octobre ou novembre. La publication a également rapporté que les livraisons de MacBook cette année devraient atteindre 23 millions d'unités, une augmentation de 15 % par rapport à l'année dernière.
Sur Twitter, le leaker Dylan a indiqué que les nouveaux MacBook ne seront pas lancés avant le quatrième trimestre de 2021.
Macbook Pro 14 and 16 are definitely coming Q4 of 2021. Either late October or early November.
— Dylan (@dylandkt) June 17, 2021
MacBook Pro 2021 : tailles, design et couleurs
Mark Gurman de Bloomberg a rapporté qu'Apple publierait un MacBook Pro "redesigné" cet été. Il sera disponible dans les modèles 14 et 16 pouces. Gurman n'a pas indiqué si le MacBook Pro M1 13 pouces actuel subira des modifications de conception, bien que le développeur iOS Dylandkt a tweeté en janvier que les "prochains modèles de MacBook Pro peuvent ne pas comporter de logo sur le cadre inférieur”.
https://twitter.com/dylandkt/status/1353005794292326400?s=20
L'analyste Ming Chi-Kuo a déclaré dans une note de recherche (via MacRumors) que l'ordinateur portable verra une refonte en 2021. Dans une note antérieure de mai 2020 (via MacRumors), Kuo a déclaré qu'Apple travaillait sur un MacBook Pro de 14 pouces. Il s'agit essentiellement d'une transformation des modèles haut de gamme de 13 pouces, similaire à ce qui s'est passé lorsque Apple a sorti le MacBook Pro de 16 pouces pour remplacer les modèles de 15 pouces. On ne sait pas si le MacBook Pro 13 pouces bas de gamme restera dans la gamme si une version 14 pouces est révélée.
Jon Prosser de Front Page Tech rapporte qu'Apple sortira un MacBook Air ou une réintroduction du MacBook en couleurs et un contour d'écran blanc, couleurs similaires à celles du nouvel iMac de 24 pouces. Si Apple utilise des couleurs dans ses produits au niveau du consommateur, il est possible qu'Apple s'en tienne aux options gris sidéral et argent pour le haut de gamme, qui comprend le MacBook Pro. Et selon un tweet par Dylandkt (cité précédemment), précise que le logo de la pomme pourrait être supprimé du MacBook Pro.
MacBook Pro 2021 : mini écrans LED
En mars 2020, l'analyste Ming Chi-Kuo a publié une note sur l'utilisation par Apple de mini LED dans de nouveaux produits, y compris les versions 2021 des MacBook Pro 14 pouces et 16 pouces. Apple a déjà lancé son premier mini écran LED dans l'iPad Pro de 12,9 pouces, il est donc clair qu'Apple travaille déjà sur la technologie.
Cependant, un rapport récent de DigiTimes affirme que “la production en volume du MacBook Pro 14 pouces devrait commencer au quatrième trimestre de 2021, et le modèle 16 pouces commencera au premier trimestre de 2022”. Il est donc possible qu'Apple publie une option mini LED plus tard dans l'année.
Mini-LED est une technologie de rétroéclairage pour les écrans, mais plusieurs LED de plus sont utilisées que ce qui est actuellement mis en œuvre. Il en résulte un meilleur contrôle du rétroéclairage, un meilleur contraste d'image et une plus grande plage dynamique. Si la description d'Apple de l'iPad Pro est une indication, le nouvel écran offrira des "détails réalistes avec un rapport de contraste de 1 000 000:1 ... (et) à couper le souffle 1000 nits de luminosité plein écran et 1600 nits de luminosité maximale”.
MacBook Pro 2021 : MagSafe et ports
Mark Gurman de Bloomberg a rapporté que le MacBook Pro qui sortira cet été aura un chargeur MagSafe, un emplacement pour carte SD, un port HDMI et “plus de ports Thunderbolt”. Le MacBook Pro actuel de 13 pouces a deux ports Thunderbolt/USB 4 tandis que le MacBook Pro actuel de 16 pouces basé sur Intel a quatre ports Thunderbolt 3/USB-C.
L'analyste Ming Chi-Kuo (via MacRumors) a déclaré dans une note de recherche que MagSafe sera sur le nouveau MacBook Pro 14 et 16 pouces. Introduit dans les ordinateurs portables Mac en 2006, MagSafe est un connecteur d'adaptateur d'alimentation magnétique qui peut facilement se déconnecter de l'ordinateur portable en utilisant une force non axiale. Sa mise en œuvre signifiait que si quelqu'un tirait ou trébuchait sur le câble, la connexion se briserait, mais l'ordinateur portable ne risque pas de s'envoler de la surface de travail. MagSafe était une prise séparée et dédiée pour l'alimentation et a disparu lorsque Apple est passé aux connecteurs USB-C en 2016. Les connecteurs USB-C prennent en charge la charge de la batterie, mais n'ont pas de connecteur détachable.
Apple a fait la transition vers les ports Thunderbolt/USB 4 dans ses Mac M1, et Apple continuera cela dans les modèles à venir.
MacBook Pro 2021 : fin de la Touch Bar
La barre tactile, la Touch Bar, est une caractéristique polarisante des modèles MacBook Pro haut de gamme. Ceux qui ne l'aiment pas sont assez expressifs à ce sujet, tandis que les gens qui l'aiment ne disent pas vraiment grand-chose. Dans une note de janvier 2021, l'analyste Ming-Chi Kuo a déclaré que la barre tactile OLED serait remplacée par des touches de fonction. En juillet, un analyste de Display Supply Chain Consultants a apparemment confirmé ce rapport, disant aux investisseurs qu'Apple prévoyait “d'annuler la barre tactile" à l'avenir.
Apple a introduit la Touch Bar en 2016 pour remplacer les touches de fonction par “un écran Multi-touch brillant de qualité Retina”, mais cela a été une caractéristique décisive.
MacBook Pro 2021 : processeur série M et autres spécifications
Une rumeur sur Twitter a apparemment divulgué des détails. Petits, mais importants sur le prochain MacBook Pro. Le développeur iOS Dylandkt, qui avait déjà prédit le M1 dans l'iMac, affirme que la puce du MacBook sera marquée comme le M1X et apportera “plus de canaux Thunderbolt, plus de cœurs de processeur, plus de cœurs de GPU et une plus grande consommation d'énergie”.
M1X is an extension of the M1 that will contain more thunderbolt channels, more cpu cores, more gpu cores, and greater power draw. The M1X will be featured in the Higher end Mac Mini, the Macbook Pro 14 and 16, and a higher end iMac.
— Dylan (@dylandkt) April 30, 2021
La spéculation, pour Apple silicon dans les modèles MacBook Pro haut de gamme, est qu'Apple profitera de cette occasion pour révéler le prochain en ligne dans la série M. Mark Gurman de Bloomberg a rapporté que le MacBook Pro 14 et 16 pouces “redesign” d'Apple aura le système d'Apple sur une puce dotée d'un processeur 10 cœurs (huit cœurs de performance et deux cœurs d'efficacité), 16 ou encore 32 cœurs graphique, un maximum de 64 Go de mémoire et un “moteur neuronal amélioré" (Neural Engine).
Mark Gurman de Bloomberg a rapporté qu'il est possible qu'à la fin de 2021, le MacBook Pro 13 pouces disposera d'un nouveau système sur une puce qui remplace le M1. Le nouveau SoC (système sur puce) sera plus rapide, mais aura huit cœurs de processeur (quatre cœurs de performance, quatre cœurs d'efficacité) comme le M1. Les cœurs graphiques passeront de 8 à 10. La puce serait appelée le M1X, comme en témoignent plusieurs rumeurs et les propres tags d'Apple sur la vidéo YouTube pour son keynote WWDC.
OK OK OK
Everyone stay calm... but I just spotted these tags on Apple's YouTube livestream of the June 7 keynote!!!
APPLE CONFIRMED THE M1X!!!@jon_prosser you were right after all!!!
This isn't fake, you can get the @TubeBuddy extension for YT and it shows them! pic.twitter.com/C54sBydj7u
— Max Balzer (@maxbalzer_) June 9, 2021
Selon la rumeur, Apple inclurait le support 5G et Face ID dans ses ordinateurs portables, mais Mark Gurman de Bloomberg a rapporté que ces fonctionnalités ne semblent pas “à venir bientôt.”
MacBook Pro 2021: Prix et sortie
Selon Mark Gurman de Bloomberg, Apple publiera les nouveaux MacBook Pro 14 et 16 pouces avec Apple silicon cet été. Nous espérions à l'origine que les nouvelles machines arriveraient à la WWDC 2021, mais l'événement est venu mais le MacBook Pro 2021, et sa Touch Bar (ou non), n'a pas été annoncé. DigiTimes, qui a un bilan inégal pour les rumeurs, mais est plus précis en matière d'expédition, dit que “la production en volume du MacBook Pro 14 pouces devrait commencer au quatrième trimestre de 2021, et le modèle 16 pouces commencera au premier trimestre de 2022". Cependant, des sources ont récemment déclaré à la publication que les livraisons commenceront au troisième trimestre, donc un lancement d'automne est probable, peut-être au moment où le MacBook Pro 13 pouces a été lancé l'année dernière. Plus récemment, le leaker Dylan sur Twitter a déclaré que de nouveaux MacBooks arriveront au quatrième trimestre de 2021 et l'Economic Daily News, qui a été une source fiable d'informations sur la chaîne d'approvisionnement en Chine, a déclaré que Apple n'a commencé à augmenter sa capacité de fabrication que fin juin.
Les prix n'ont pas été divulgués, mais sur la base des lancements antérieurs d'Apple silicon, le modèle de 16 pouces commencera probablement toujours à 2 399 $ (2 699 €), le MacBook Pro de 14 pouces prenant peut-être la place du MacBook Pro 13 pouces et serait à 1 799$ . Il n'est pas clair si le MacBook Pro M1 actuel de 13 pouces restera dans la gamme.