Comment fonctionne et pourquoi utiliser un AirTag ?
juin 10, 2021

Vous êtes du genre tête en l’air ? Les AirTags peuvent être une solution ! On va éclaircir le sujet en expliquant comment fonctionne un AirTag et pourquoi en utiliser. Ils ont été présentés au keynote d’avril 2021.

utiliser airtag apple frenchmac

Sur quoi et pour quoi ?

Un AirTag est un dispositif visant à retrouver un objet égaré. Il n’a pas vocation à être un antivol ni à suivre un être vivant, que ce soit votre mari(e), votre enfant ou votre chien. 

L’AirTag est doté d’un haut-parleur permettant de biper sur commande, ou s’il est séparé longtemps de son prioritaire, pour qu’on le repère.

airtag son

 

Ce n’est pas le seul moyen de le retrouver puisqu’avec un iPhone 11 (ou plus récent) vous pouvez activer la Localisation précise qui vous indique dans quelle direction et à combien de mètres il se trouve. 

Retrouver un AirTag, ça reste tout de même plus utile s’il est lié à un objet. Comme on l’a énoncé un peu plus haut, il sert à localiser un objet que vous ne retrouvez pas. Vous pouvez accrocher un AirTag à un accessoire (lanière, porte-clé, etc.) afin d’accompagner plus facilement votre bagage, porte-clé, sac à main, portefeuille, etc.. Bien entendu, vous pouvez aussi tout simplement le glisser dans une poche de votre sac.

Malheureusement, pour ceux qui ont tendance à perdre leurs lunettes, l’AirTag ne va pas pouvoir être d’un grand secours. L’AirTag n’est absolument pas autocollant et à une dimension imposante pour des lunettes. Il est proche d’une pièce de 2 €. En effet, l’AirTag fait 31,9 mm x 8 mm pour 11 g tandis qu’une pièce de 2 € fait 25,75 mm x 2,2 mm pour 8,5 g.

Voir aussi :  Flopée de mises à jour pour iOS, OSX et pour l'Apple TV disponibles !

airtag clef

Comment fonctionne un AirTag ? Repérage, autonomie et sécurité

Ce n’est pas un produit rechargeable. Ce n’est pas non plus une pile type AAA, mais une pile bouton CR2032 avec une autonomie d’environ 1 an.

À proximité de votre iPhone, c’est votre Bluetooth qui va localiser l’AirTag. S’il est plus loin, c’est le réseau des appareils Apple. Le même réseau qui fonctionne déjà pour localiser vos iPhone ou encore Mac s’ils n’ont pas accès à internet si vous avez activé le Service de localisation dans les Réglages > Confidentialité > Service de localisation.

iphone service localisation

Alors, dis comme ça, ça peut faire peur, mais personne d’autre que vous ne peut localiser votre AirTag à distance. De plus, ni Apple, ni les propriétaires d’appareils à proximité de l’AirTag ne seront à qui il appartient.

Toutefois, les personnes peuvent être averties qu’un AirTag est avec eux. Tout smartphone possédant la technologie NFC peut-être averti qu’un AirTag ait perdu, tout proche.

Note : si vous vous demandez si votre smartphone possède la NFC, il y a de forte de chance que ce soit le cas. En tout cas, si vous faites des paiements sans contact, vous l’avez forcément.

Si vous ne vous apercevez pas de suite de sa présence, l’AirTag se mettra à sonner. Rassurez-vous, il ne sonnera que si le propriétaire active le mode perdu ou s’il se retrouve séparé de son propriétaire pendant un moment et qu’il est en mouvement.

Maintenant que vous comprenez comment fonctionne un AirTag et à quoi il sert, vous allez pouvoir le configurer ou encore savoir comment réagir lorsque vous trouvez un AirTag qui ne vous appartient pas.

Marine AMARO MARIA

Marine AMARO MARIA

Rédactrice web et utilisatrice des produits Apple.

Articles en relation

Comment bloquer les appels spam sur votre iPhone ?

Comment bloquer les appels spam sur votre iPhone ?

Les appels de spam arrivent de façon incontrôlable. Auparavant, vous pouviez simplement ignorer n'importe quoi sans. Vous avez besoin d'un identifiant et l'appellation "inconnue” ou un indicatif régional distant. Aujourd'hui, grâce à des systèmes automatisés qui...

Comment installer la version bêta publique iOS 15 et iPadOS 15

Comment installer la version bêta publique iOS 15 et iPadOS 15

Chaque année, Apple publie des mises à jour majeures pour tous ses systèmes d'exploitation à l'automne. Cela vous intéressait de profiter de ses nouvelles fonctionnalités avant l'automne ? Vous pourriez être intéressé par les versions bêta publiques iOS 15 et iPadOS...