Comment découper une carte SIM pour l'adapter en nano SIM de l'iPhone ?
Publié le 1 Fév, 2021

Beaucoup d'entre vous ont été plus qu'agacés par l'obligation de devoir changer leur carte SIM ou Micro SIM vers le nouveau format nano SIM de l'iPhone 5 et plus, mais il est possible de ne pas être obligé de la payer !

cartes-sim-micro-sim-nano-sim

Découper une carte SIM vers une nano SIM

Le changement d'une carte SIM vers un nouveau format est, la plupart du temps, payant chez n'importe quel opérateur. Néanmoins, il vous est possible de découper votre ancienne carte SIM vers le nouveau format utilisé par Apple depuis l'iPhone 5 : la nano SIM. Maintenant, les opérateurs envoient bien souvent des cartes prédécoupées pour faciliter la découpe. En effet, Apple n'est pas la seule marque à utiliser une nano SIM pour ses smartphones. Toutefois, si vous êtes fidèles à votre opérateur et que vous avez la même carte SIM depuis de longues années, vous n'avez pas cette prédécoupe.

Pour ce faire, il vous suffit de télécharger le patron situé ci-dessous au format PDF et de l'imprimer à l'échelle 100 %, puis de suivre les instructions de découpage ou simplement de couper là où il y a des lignes prévues à cet effet, tout simplement.

Télécharger le patron de découpe de carte SIM pour nano SIM

Note : ne vous inquiétez pas si votre iPhone ne reconnaît pas votre carte SIM directement, il vous suffit de la retourner jusqu'à ce que tout se déroule comme prévu.

Decoupe-carte-sim

Et si vous souhaitez revenir en arrière ? C'est possible ! Enfin, d'une certaine manière.

Pourquoi découper suffit ? Les autres alternatives

Si découper une carte SIM suffit pour la transformer, pourquoi existe-t-il différents formats ? Tout simplement parce que c'est plus simple.

Voir aussi :  Comment configurer vos nouveaux produits Apple

Découper une carte SIM est possible (et suffit) puisque la puce, elle, ne change pas de taille. Ce qui compte, c'est la puce. C'est elle qui contient toutes les informations. La carte en elle-même sert simplement à maintenir en place la puce pour qu'elle soit lue et reconnue par l'iPhone (ou autre smartphone).

double sim

Tant que vous ne découpez pas la puce, vous ne risquez rien. La carte SIM reste utilisable en tant que telle. Si vous avez trop découpé, vous devez trop un stratagème pour la maintenir en place. Évitez le scotch ou la patafix. Bien entendu, il est difficile de "trop" découper si vous avez besoin d'une nano SIM. Toutefois, vous pouvez avoir à utiliser un ancien smartphone, suite à un dysfonctionnement de votre iPhone par exemple. Et là, vous vous retrouvez avec une carte SIM trop petite ! Vous devrez alors, provisoirement, retrouver une micro SIM à partir d’une nano SIM.

Dans ce cas, privilégiez un adaptateur. De la même manière qu'il existe des adaptateurs pour les cartes SD / mini SD / micro SD, il existe des adapteurs pour les cartes SIM. Ils sont généralement compatibles avec tous les smartphones puisque l'adaptateur remplace le tour de la carte, cela ne remplace pas le miroir à carte SIM.

adaptateur micro nano sim
adaptateur micro nano sim

Connaissez-vous la carte SIM qui ne nécessite aucune découpe ? La carte e-SIM ! Les derniers iPhone peuvent avoir une carte (nano) SIM et une e-SIM et ainsi avoir 2 forfaits en même temps. L'e-SIM peut aussi s'utiliser séparément.

En espérant vous avoir fait économiser quelques précieux euros !

Jérôme Tavernier

Jérôme Tavernier

Consultant en SEO, citoyen du monde, passionné d'Apple et de nouvelles technologies.

Articles en relation

Utiliser Airplay sur la Freebox mini 4K

Utiliser Airplay sur la Freebox mini 4K

La dernière Freebox présentée par l'entreprise de Xavier Niels est certes impressionnante, néanmoins elle ne propose plus la possibilité d'utiliser AirPlay avec, il est pourtant possible de corriger ce problème. Une application pour retrouver AirPlay La fonctionnalité...