Le dual Sim enfin chez Apple ?

par Jérôme Tavernier 3 495 vues0

La rentrée et le mois de septembre amènent toujours leurs lots de rumeurs en ce qui concerne Apple. Tout le monde attend la fameuse Keynote et les annonces concernant les nouveaux produits. Alors quelles sont les tendances pour la rentrée 2018 ?

L’option dual Sim, pour quel usage ?

Un nouvel iPhone ? Un nouvel iPad ? Difficile à dire. Pourtant, les personnes les mieux placées s’accordent pour dire que la tendance qui pourrait être confirmée serait l’option « dual Sim » pour le nouvel iPhone X Plus. Il est vrai que contrairement à ses concurrents, Apple n’a jamais développé cette technologie. Alors pourquoi maintenant et qu’est-ce que cela pourrait apporter aux produits de Cupertino ?

Comme son nom l’indique, l’option dual Sim permet d’intégrer deux cartes Sim au sein d’un téléphone, mais pour quoi faire ? Le dual Sim a plusieurs avantages. On peut par exemple paramétrer son smartphone de manière à ce que les appels et les SMS passent par une Sim et la data sur l’autre. Avec l’abonnement adéquat, cela permet d’augmenter sa data sans payer plus.

Le dual Sim offre aussi la possibilité d’avoir deux opérateurs différents, ce qui permet de pouvoir avoir du réseau quasiment partout. C’est aussi très pratique pour les personnes qui voyagent beaucoup, elles peuvent ainsi avoir une carte Sim locale et une carte Sim étrangère. Enfin bien sûr, le dual Sim permet d’avoir une carte Sim professionnelle et une carte Sim privée afin de bien séparer ce qui appartient au monde du travail et le reste.

Voir aussi :  L'App Store se met aux couleurs de l'Apple Watch !

Pourquoi maintenant ?

Le dual Sim est une option proposée par la plupart des concurrents d’Apple depuis déjà un moment, pourtant la marque à la pomme, elle, ne l’a jamais proposée sur ses iPhone, alors pourquoi maintenant ?

L’explication pourrait venir du marché asiatique. En effet, le dual Sim est très populaire en Asie, un marché sur lequel Apple souhaiterait gagner davantage de parts. En proposant un iPhone doté d’une option dual Sim, Apple pourrait ainsi reconquérir un marché où la marque n’est pas forcément leader.

C’est aussi un moyen de faire taire des concurrents qui se targuaient de proposer une option inexistante chez le géant américain. Alors une avancée plus marketing que technologique ?

N’est-ce pas trop tard pour Apple ?

C’est la question que l’on peut se poser. Proposer, des années après, une option déjà disponible chez la plupart des concurrents, n’est-ce pas un problème de timing ? À cela s’ajoute les progrès technologiques qui ont été faits et qui peut faire passer le dual Sim pour une option désuète.

Aujourd’hui, une grande partie des messages envoyés et des appels passés le sont via Whatsapp ou ses alternatives. De plus, en Europe, le roaming ou en français les frais d’itinérance, appartiennent au passé. Il n’y a plus de surcoût à payer lorsque l’on se rend dans un autre pays européen.

Les avantages que présentent le dual Sim ne paraissent plus forcément bénéfiques en 2018.