Comment gérer AirDrop sur votre iPhone ou iPad ?

par Jérôme Tavernier 2 221 vues0

Apple a apporté dans iOS une superbe évolution des échanges entre appareils avec son AirDrop utilisant à la fois le Wifi et le Bluetooth afin d'atteindre des vitesses de transfert assez élevées. Mais comment utiliser cette fonctionnalité parfois très pratique ?

Partager du contenu avec AirDrop

L'avantage de AirDrop par rapport à un envoi SMS, Bluetooth, mail ou tout autre moyen que vous pouvez être amené à utiliser réside surtout dans sa rapidité qui vous permettra d'envoyer de nombreux éléments assez lourd en un clin d'oeil et tout ceci sans utiliser la moindre data !

Pour partager un élément, que ce soit une photo, une vidéo ou n'importe quel autre élément à un autre appareil Apple, il vous suffira de :

  • Sélectionner l'élément que vous souhaitez envoyer sur votre iPhone ou iPad.
  • Toucher l'icône Action (petit carré avec une flèche vers le haut).
  • Attendre que les utilisateurs AirDrop apparaissent.
  • Sélectionner le destinataire.

Il ne vous restera désormais plus qu'à attendre que ce dernier accepte et que le transfert se déroule.

Recevoir du contenu avec AirDrop

Au niveau de la réception d'un ou plusieurs éléments envoyés via la fonctionnalité de transfert d'Apple, la manipulation est encore plus simple que précédemment étant donné que vous n'aurez qu'à Accepter l'élément à condition d'avoir activé AirDrop au préalable sur votre iPhone ou iPad.

Lorsque vous toucherez sur "Accepter", vous recevrez le contenu dans l'application depuis laquelle l'élément a été envoyé :

  • Les photos s'afficheront dans Photos.
  • Les sites web dans Safari.
Voir aussi :  Vos appareils sont-ils compatibles avec macOS Sierra et iOS 10 ?

Au contraire, si vous envoyez du contenu sur un appareil partageant le même identifiant Apple que l'appareil émetteur, vous n'aurez pas à accepter, le contenu sera directement disponible sur votre ordinateur ou téléphone.

Gérer les réglages de AirDrop

Bien que cette fonctionnalité soit très pratique, elle peut s'avérer assez intrusive si vous n'y mettez pas de limites. En effet, AirDrop est activé par défaut pour que vous puissiez recevoir des éléments de n'importe qui (sous réserve de validation bien entendu), chose qui peut s'avérer assez énervant lorsque des plaisantins vous spamment.

C'est pourquoi il est important de gérer qui peut vous envoyer des fichiers par ce biais, et nous recommandons fortement l'utilisation de l'option "Contacts uniquement" qui permettra de filtrer ces transferts.

  • Faites apparaître le centre de contrôle de votre iPhone ou iPad.
  • Appuyez fortement ou sélectionnez la carte de réglage réseau en haut à gauche.
  • Sélectionnez-y ensuite AirDrop et choisissez l'option qui vous conviendra le mieux parmi la désactivation de la fonctionnalité, la limitation aux contacts connus ou l'activation pour tout le monde.

Faites tout de même bien attention, AirDrop utilise le Bluetooth ainsi que le Wifi en combiné, il faudra donc que ces derniers soient activés pour utiliser cette fonctionnalité.