Depuis ces derniers temps, après les révélations d'Edward Snowden, les applications de messagerie cryptée se sont fortement développées. Il y avait déjà RedPhone pour les terminaux Android, mais il existe aussi de très nombreuses applications sur iOS !
Telegram Messenger
Elle n'est pas l'application de messagerie qui a servi de modèle mais elle fait partie cependant aujourd'hui de celles qui sont les plus utilisées en rapport avec leur fonctionnalité de conversations cryptées et non pour leur design épuré. Bien que son design soit vraiment très agréable !
- Rapide
- Simple
- Design épuré
- Conversations de groupe
- Envoi de fichiers variés
Cryptocat
Là on parle de la messagerie texte cryptée au top du top, la crème de la crème comme nous aimons le dire. Elle aborde un design assez simpliste mais se démarque par sa principale fonctionnalité ; les conversations "anonymes". Vous n'avez qu'à trouver un nom à votre conversation et choisir un pseudo, faites ensuite parvenir le nom de cette conversation aux autres interlocuteurs afin qu'ils puissent la rejoindre, c'est là tout le jeu si vous voulez la garder secrète. [alert style="green"]Ses 5 raisons :
- Cryptage assuré
- Gestion simple
- Ultra-rapidité
- Disponibilité sur OS X
- Disponibilité pour les navigateurs (Safari, Chrome, Firefox)
Signal - private messenger
Outsider de cette seconde moitié de l'année 2014, Signal n'est pas une simple application de messagerie. Elle permet de passer des appels voIP par le réseau Data doublé du protocole ZRTP (Ce sigle ne vous dit rien ?) et ainsi vous procurer la sécurité que vous attendiez tant au téléphone ! Vous pourrez donc dire "C'est une bombe !" à votre collègue Patrice en parlant de Jeannine, la nouvelle secrétaire, sans tomber sur la liste noire des Renseignements Généraux, NSA et autres organisations de ces mêmes cercles. Attention, veillez à être sous iOS 7.0 minimum.
- Des appels en voIP, qui ne passeront donc pas par les réseaux GSM et UMTS (et donc votre cher abonnement)
- Des appels cryptés dès la première seconde, et ce sans en altérer la qualité
- Signal dispose d'un code Open-Source, vous pouvez donc vérifier vous-même ses promesses
- Pour utiliser cette app, c'est comme pour Whatsapp, une connexion via votre numéro de téléphone et un code reçu par SMS !
- Tout ça gratuitement !
Tiger Text
L'application de messagerie cryptée que l'on pourrait apparenter à un Snapchat-like. Ce qui la rend d'autant plus intéressante me direz-vous ? Oui, mais avec la "protection" des données plus sûre, puisque chaque message envoyé d'autodétruit après un délai que vous lui aurez assigné. Pratique non ? Je vois déjà les scènes de ménage : "Mais si je t'ai dis de prendre du pain ! Jusqu'à 16h48 ...".
- L'autodestruction des messages
- Simplicité relative malgré qu'elle ne soit disponible qu'en anglais
- Verrouillage de l'application via un code
- Système de "companies" (= réseaux)
- Mode "Ne pas déranger"
Tiger Text PRO
Un doublon ? Mais non ! Bon un peu quand même, mais elle n'est pas destinée au "grand public" mais plutôt à ceux qui travaillent dans les lieux où l'usage du réseau mobile est restreint ou très réglementé comme par exemple les hôpitaux ou les bases militaires. De quoi chatter avec Kim Jong-Un depuis votre pot, all dropping bombs everywhere. [alert style="green"]Ses 5 raisons :
- Réalisée pour les pros (design iOS 6 cependant)
- Accusé de réception et de lecture
- Envoi de pièce jointes cryptés
- Usage en lieu restreint en télécommunications
- Et toutes les fonctionnalités de la version "free" en plus !