Que devient votre téléphone lorsqu’il est mort ?



Par Jérôme Tavernier -

Apple lance un programme de recyclage pour iPhone en échange d’une compensation financière mais que devient votre iPhone un fois inutilisable ?

Que faire de son vieux téléphone ?

Vous avez différentes possibilités qui s’offrent à vous s’il est encore en état de marche:

nokia-3310

 

 

 

Pourquoi privilégier le recyclage ?

Si vous jetez votre téléphone, il sera, dans la plupart des cas incinéré. Ce n’est donc pas très bon d’un point de vue environnemental mais également pas très intelligent du fait que ses composants ne pourront pas être réutilisés.

En effet, votre téléphone est une mine d’or niveau composant, il contient entre autres du nickel, de l’étain, de l’or, de l’argent, etc..

 

Recycler iPhone

Comment est-il recyclé ?

Les téléphones qui vont être recyclés passent par une phase de tri afin de distinguer les téléphones pouvant encore être réutilisés de ceux ne fonctionnant plus. Ceux étant choisis pour avoir une « seconde vie » vont passer une batterie de test afin de vérifier les principales fonctionnalités (écran, clavier, etc..) puis les données personnelles seront entièrement supprimées.

S’il n’est pas possible de réutiliser un téléphone en seconde main, il sera alors recyclé par des sociétés spécialisées. Elles vont se charger de séparer la carte électronique et les composants du téléphone puis de dissocier les métaux ferreux et non ferreux ainsi que les composants plastiques.

Recyclage téléphone

Que devient votre téléphone ?

Une fois recyclé en quoi votre ancien téléphone va-t-il se transformer ?

Les composants plastiques peuvent être utilisés dans la fabrication industrielle : cône de chantier, ou encore mobilier urbain.

En ce qui concerne les métaux ferreux et non ferreux, ils repartent dans un cycle industriel classique. C’est-à-dire qu’ils vont être refondus et réutilisés dans d’autres produits qui ont besoin de cuivre ou encore d’étain – pas nécessairement des téléphones.

transformers-phone

 

Et vous ? Qu’en faites vous ?

Jérôme Tavernier

Consultant en SEO, citoyen du monde, passionné d'Apple et de nouvelles technologies.