Si vous êtes préoccupé par les récents rapports sur le logiciel espion (ou spyware) Pegasus qui aurait été installé par le groupe israélien NSO pour pirater des journalistes et des dirigeants mondiaux, il existe un outil pour vérifier s'il est caché sur votre iPhone. Mais vous n'avez probablement rien à craindre.
C'est quoi ce logiciel espion Pegasus ?
Selon un rapport publié dans le Washington Post en collaboration avec les groupes à but non lucratif Forbidden Stories et Amnesty International et plusieurs autres, des logiciels espions de qualité militaire développés par une entreprise israélienne ont été utilisés pour pirater quelque 40 smartphones “appartenant à des journalistes, des militants des droits humains, des dirigeants d'entreprises et deux femmes proches du journaliste saoudien assassiné Jamal Khashoggi”.
Les téléphones sont apparus sur une liste de plus de 50 000 numéros de téléphone, selon le Post. NSO a nié les allégations.
Est-ce que j'ai été piraté ?
Il y a de fortes chances que votre iPhone ne figure pas sur cette liste. Bien que la légalité de l'opération puisse être remise en question, les rapports indiquent que NSO a apparemment ciblé des politiciens de haut niveau, des responsables gouvernementaux et des journalistes dans l'opération et n'a réussi que moins de la moitié du temps. Par exemple, Amnesty International a examiné 67 téléphones et a constaté que “23 ont été infectés avec succès et que 14 présentaient des signes de tentative de pénétration". Parmi ceux-ci, presque tous étaient des iPhone, selon l'enquête.
Mais si vous êtes concerné, il existe un moyen de tester si votre iPhone a été ciblé.
As you may have heard, @amnesty has released mat-detect. an amazing tool for detecting whether your device has evidence that it may have been touched by the Pegasus spyware. In this thread I am going to tell you about my experience and lessons using this tool one iOS. (1/13) pic.twitter.com/pJRTv4FVPf
— Ray [REDACTED] (@RayRedacted) July 21, 2021
Ce n'est pas un test facile, mais si vous utilisez un ordinateur Mac ou Linux et que vous avez sauvegardé votre iPhone en l'utilisant, le Mobile Vérification Toolkit d'Amnesty International sera en mesure de détecter si le logiciel espion Pegasus est installé sur votre téléphone. L'outil, testé par TechCrunch, fonctionne à l'aide du Terminal sur macOS et recherche votre dernière sauvegarde iPhone sur votre Mac. Vous devrez avoir un minimum de connaissance sur la manière d'utiliser et de naviguer dans le terminal. Vous devrez installer libusb ainsi que Python 3 en utilisant Homebrew. (Vous pouvez en savoir plus sur l'installation ici.) TechCrunch dit que la vérification ne prend qu'une minute ou deux à exécuter une fois qu'elle a été configurée.