Ajouter des mots au dictionnaire de dictée vocale de votre Mac



Par Jérôme Tavernier -

Le dictionnaire de votre Mac est certes impressionnant, mais ne connait malheureusement pas encore tous les mots existants et que vous êtes susceptible d’employer, pourquoi donc ne pas les rajouter à ce dernier afin de le rendre encore un peu plus parfait ?

Accéder à votre dictionnaire

Votre Mac conserve son dictionnaire dans un dossier secret, le meilleur moyen pour y avoir accès est donc via Terminal.

  • Ouvrez Terminal
  • Tapez-y « open ~/Library/Spelling/ » puis appuyez sur Entrée

Ajouter-des-mots-au-dictionnaire-de-dictee-vocale-de-votre-Mac

  • Faites une sauvegarde de LocalDictionary sur votre bureau
  • Ouvrez ensuite l’original avec TextEdit

Ajouter-des-mots-au-dictionnaire-de-dictee-vocale-de-votre-Mac-1

Ajouter des mots au dictionnaire

Les mots de ce dictionnaire sont classés de façon alphabétique. Votre Mac vérifie si les mots sont placés au bon endroit et l’astuce ne fonctionnera pas si les mots que vous ajouterez ne sont pas correctement classés.

  • Créez la liste de mots que vous souhaitez rajouter au dictionnaire

Ajouter-des-mots-au-dictionnaire-de-dictee-vocale-de-votre-Mac-2

  • Vous allez ensuite devoir classer ces nouveaux mots correctement dans votre dictionnaire manuellement ou utiliser un service tel que The Alphabatizer
  • Copiez-y tous les mots que vous souhaitez puis cliquez sur Alphabetize pour récupérer la liste classée correctement
  • Copiez-collez cette liste dans le fichier LocalDictionary puis sauvegardez-le
  • Ouvrez enfin Terminal pour y taper cette commande « killall AppleSpell » en validant avec Entrée

Voilà, votre Mac a appris de nouveaux mots pour l’aider à s’améliorer avec sa fonction dictée vocale !

Jérôme Tavernier

Consultant en SEO, citoyen du monde, passionné d'Apple et de nouvelles technologies.

  • AMR

    Je suis sous Yosemite et j’ai essayé votre manip qui m’intéresse beaucoup. Je l’ai recommencé scrupuleusement au moins 10 fois. J’ai donc rentré des noms propres (villes, villages, noms de famille… etc), mis par ordre alphabétique avec Alphabatiser, rentré la commande dans le terminal… mais ça ne fonctionne pas. Lorsque je dicte au micro ces noms-là, la dictée vocale ne les reconnait pas… ils ne sont même pas dans la liste de correction en bleue. Désolé !

    • Bonjour, pour ajouter des mots dans la liste de correction en bleu il vous faut vous rendre dans Préférences système, clavier, onglet texte et y ajouter ce que vous souhaitez.

      Pour ce qui est de l’astuce ci-dessus, avez-vous bien fait attention de regrouper les deux listes et de les classer par ordre alphabétique ensuite ?

      Tout devrait logiquement fonctionner si vous avez suivi scrupuleusement cette astuce.

      • AMR

        Bonjour Jérôme, et, tout d’abord, merci de votre attention,

        Dans l’onglet Texte, il y a 2 colonnes : une colonne « Remplacer » et une colonne « Par »… Si je mets un nom propre dans une des deux colonnes ou dans les deux (j’ai essayé les 3 possibilités), ça ne me rajoute malheureusement pas ce mot dans la liste de correction bleue.

        Pour ce qui est du regroupement des deux listes, j’ai, bien sûr, fait comme vous dites !… fait, fait et refait…

        Plus profondément dans le système, ce que je ne comprends pas, c’est comment la Dictée Vocale de Yosemite peut choisir un mot à la place d’un autre si on ne lui donne pas la possibilité de corriger l’erreur ? Exemple : j’habite à Cruseille (nom de village), même si on ajoute ce nom au dictionnaire et en supposant que votre manip fonctionne, comment le logiciel de Dictée Vocale peut le choisir parmi d’autres mots de même consonance ?

        Cruseille étant rajouté à la liste du LocalDictionary + mis dans l’ordre alphabétique parmi les autres déjà présents + killall AppleSpell dans le Terminal : a chaque fois que je dicte ce mot, ça me sort « oseille » ou  » cru they » sans possibilité de corriger. Dès lors, comment le logiciel peut-il faire pour « apprendre » Cruseille à chaque fois ?

        • AMR

          PS : dans la capture d’écran de la liste du LocalDictionary, je viens de me rendre compte que ARS n’était pas bien placé. j’ai donc refait tout la manip après avoir corriger l’erreur : ça ne change rien… j’habite toujours à Cru They ou à Oseille… lol…

          • AMR

            Et zut de zut… je me suis encore trompé de capture d’écran ! Voilà la définitive :

        • Pour ce qui est du texte bleu, cette fonctionnalité ne sert effectivement que pour corriger / remplacer du texte par ce que vous voulez au moment où vous le taperez comme dans l’image jointe. C’est un peu le même principe que TextExpander.

          Pour ce qui est de l’astuce, j’avoue que je sèche un peu pour vous aider, l’astuce d’origine provient de TutPlus ci-après : http://computers.tutsplus.com/tutorials/quick-tip-bulk-add-words-to-your-macs-spell-check-dictionary–mac-60820

          J’ai peut-être omis une phase importante mais après avoir testé il me semblait que tout fonctionnait..

          • AMR

            Re bonjour Jérôme,
            J’ai l’explication du problème en allant voir l’astuce en anglais avec le lien de TutPLus que vous m’avez fourni.
            Il semble que la manip ne convient que pour ajouter des mots au CORRECTEUR ORTOGRAPHIQUE (ce qui est logique) … et non pas à la DICTEE VOCALE.
            Voir la traduction Google ci-jointe.
            Désolé… !… c’était trop beau !
            En tout cas, merci pour votre tentative d’aide… mais, je pense qu’il faudrait changer le titre.

            J’espère qu’Apple fera évoluer cette Dictée Vocale en permettant à cette fonction d’apprendre au fur et avec la possibilité de corriger les mots au fur et à mesure… comme c’est la cas avec Dragon Dictate.