Quel disque dur choisir pour votre Mac ?



Par Jérôme Tavernier -

Vous souhaiteriez changer le disque dur de votre Mac mais vous ne savez ni comment faire ni quel disque dur choisir ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous guider dans votre choix !

Disque-dur-Mac-logo

Le moins cher : le disque dur HDD

Le disque dur traditionnel et présent sur la majorité des PC, voir même monté en série sur ces derniers qu’ils soient sous Windows ou bien sous OS X.

Disque-dur-HDD

L’avantage majeur de ce type de disque dur réside dans le fait qu’il est peu cher et destiné à stocker de grandes quantités de données.

Néanmoins il n’en reste pas moins qu’il possède des inconvénients non négligeables avec parmi eux le fait qu’il soit assez fragile, que sa durée de vie ne soit pas aussi longue que ses concurrents mais point majeur désormais, qu’il soit extrêmement lent à l’écriture comme à la lecture !

Ce type de composant sera donc destiné aux personnes souhaitant augmenter de façon drastique leur capacité de stockage à moindre coût mais avec l’inconvénient majeur de performances assez faibles.

SSD-vs-HDD

Le plus performant : le SSD

C’est le disque dur du moment, étant même proposé de plus en plus en série lors de l’achat d’un ordinateur ou d’un Mac.

SSD-Samsung-04854

Il regroupe la quasi-totalité des avantages d’un disque dur sans inconvénients, ou presque. En effet, le SSD, de par son fonctionnement en mémoire tampon, n’est pas fragile face aux chocs (dans la limite du raisonnable) et est extrêmement performant et rapide niveau écriture comme lecture.

Malgré tout, il existe bien entendu des inconvénients comme le fait principal qu’il soit extrêmement cher par rapport à son aîné le HDD, ce qui fait bien entendu que ses capacités de stockage ne soient pas aussi élevées non plus. Néanmoins de nouveaux modèles sont proposés régulièrement avec des prix chutant de façon vertigineuse.

Ce type de composant est donc plus destiné à quelqu’un qui cherchera performances, durée de vie importante et surtout maintien dans le temps sans trop se soucier du prix du produit.

SSD-vs-HDD

Le meilleur rapport qualité / prix : le Fusion Drive

Fusion Drive est une fonctionnalité apportée par Apple et donc uniquement disponible sur Mac, cette dernière permet de fusionner un disque dur HDD et un SSD pour profiter de leurs avantages mutuels tout en annulant leurs inconvénients principaux.Disque-dur-et-SSD-egal-Fusion-Drive

Ainsi, avec un disque dur HDD de grande capacité et un SSD de faible stockage il vous sera possible d’obtenir un Mac aussi rapide que s’il possédait un SSD.

Les fichiers et applications les plus utilisés seront ainsi déplacé de façon invisible sur le SSD par OS X qui gère parfaitement cette fonctionnalité, ce qui vous permettra d’avoir des performances élevées sur vos activités quotidiennes tout en ayant la possibilité d’avoir un disque dur de plusieurs Terabytes vous permettant de stocker ce que vous souhaitez.

L’un des seuls inconvénients de cette configuration réside dans le fait qu’il faille mettre les mains dans le cambouis pour le configurer et que ce n’est pas si simple que cela.

Cette configuration conviendra donc parfaitement aux personnes un peu bricoleuses souhaitant allier stockage important et performances élevées avec un rapport qualité prix le plus équilibré possible.

HDD-vs-SSD-vs-Fusion-Drive

N’hésitez pas également à jeter un oeil à notre article pour vous apprendre à changer le disque dur de votre Mac.

Jérôme Tavernier

Consultant en SEO, citoyen du monde, passionné d'Apple et de nouvelles technologies.