Un chargeur USB-C de 100 watts peut-il être utilisé en toute sécurité avec n'importe quel Mac ?
Publié le 30 Mai, 2023

L'USB-C a été développé comme une norme multifonction robuste qui permettrait enfin à une seule prise prise en charge par l'industrie de fournir une puissance élevée et des données ultra-rapides. Dans l'agitation autour de la transition de l'USB Type-A et du système de charge magnétique pour ordinateur portable MagSafe et MagSafe 2 d'origine d'Apple, la joie d'un seul câble peut être perdue.

Une caractéristique de l'USB-C est que vous pouvez brancher n'importe quelle prise USB-C sur n'importe quelle prise USB-C. Les prises sur deux appareils négocient ce qu'ils ont en commun. Parfois, c'est terrible, comme 480 Mbps avec des câbles Thunderbolt 3 actifs et des câbles de charge USB-C au lieu de 10 à 40 Gbps ! D'autres fois, c'est génial, comme ne pas se soucier de la puissance des câbles, des chargeurs ou des ordinateurs portables lorsque vous les branchez tous ensemble.

Tous les câbles Thunderbolt 3 et 4 connectés entre deux ports Thunderbolt 3 ou 4 peuvent laisser passer jusqu'à 100 watts. Avec USB 3.x ou USB4 à chaque extrémité, le maximum pourrait être de 60 W, mais cela dépend, comme pour tout.

MacBook USB-C chargers

Chargement USB-C standard

Apple a lancé des ordinateurs portables avec USB-C à partir de 2015 qui peuvent prendre un maximum de 29 W à 100 W par rapport à l'USB-C standard.

Il est important de noter :

  • Si vous utilisez un câble USB-C USB uniquement de 60 W, le câble n'essaiera pas de passer plus de 60 W.
  • Si vous utilisez un chargeur USB-C qui pourrait fournir plus de puissance que votre ordinateur portable Apple ne peut gérer, le chargeur ne transmettra pas de puissance à ce niveau à votre ordinateur. Votre ordinateur est également conçu pour empêcher le chargement à une puissance trop élevée.

La seule variable dans cette équation est le câble lui-même. Dans les premières années de l'USB-C, certains câbles étaient fabriqués à bas prix par des entreprises largement inconnues à une époque où les câbles USB-C étaient assez chers et rares. Maintenant, je dirais que je m'en tiens à un nom bien connu, comme Belkin ou Other World Computing, qui a une réputation de fabrication connue et peut être contacté en cas de problème.

Voir aussi :  Utiliser plusieurs bibliothèques iPhoto
Apple 96W adapter charger

Charge MagSafe 3

Apple a légèrement brouillé l'eau avec l'introduction en 2021 de ses modèles MacBook Pro 14 pouces et 16 pouces avec MagSafe 3, le remplacement de ses options d'ordinateur portable précédentes. Les câbles MagSafe 3 ont le dernier connecteur propriétaire d'Apple à une extrémité et USB-C à l'autre. Ces modèles de MacBook Pro, ainsi que le MacBook Pro 2022, sont soit livrés avec un adaptateur haute puissance, soit vous pouvez passer à un adaptateur avec des modèles bas de gamme : c'est 67 W pour le MacBook Air, 96 W pour le MacBook Pro 14 pouces, et 140 W pour le MacBook Pro 16 pouces.

Si vous utilisez un adaptateur 96 W, que ce soit avec un câble MagSafe 3 ou USB-C uniquement avec un MacBook Pro 14 pouces ou un MacBook Air 2022, il active un mode de charge rapide qui, selon Apple, peut amener votre Mac à 50 % de charge en pas plus de 30 minutes. (Pour éviter de surcharger la batterie lithium-ion, cette charge rapide se limite à 50 % de charge.)

Avec un MacBook Pro 16 pouces, vous devez disposer à la fois d'un chargeur Apple 140W et d'un câble MagSafe 3 pour obtenir une charge rapide. Dans tout autre scénario, la charge maximale est de 100 W.

cable usb c magsafe

Pour aller plus loin

Tags : Magsafe
Jérôme Tavernier

Jérôme Tavernier

Consultant en SEO, citoyen du monde, passionné d'Apple et de nouvelles technologies.

Articles en relation

Réduisez la taille du dossier Autre de votre iPhone

Réduisez la taille du dossier Autre de votre iPhone

Votre iDevice, que ce soit un iPhone ou un iPad comporte de nombreux fichiers, certains utiles, d'autres beaucoup moins comme ceux compris dans la catégorie Autre de votre appareil. Réduire la taille de la catégorie Autre de votre iPhone Cette catégorie pouvant...

Mettre son iPhone dans du riz ne serait pas la meilleure des idées

Mettre son iPhone dans du riz ne serait pas la meilleure des idées

Après des années d'utilisateurs le faisant de toute façon, Apple a finalement publié des conseils confirmant que mettre votre iPhone dans un sac de riz n'est pas un excellent moyen de gérer le liquide pénétrant dans votre téléphone. Cela pourrait permettre à de...

Comment continuer à utiliser un iPhone cassé ?

Comment continuer à utiliser un iPhone cassé ?

Votre bouton de votre iPhone ne fonctionne plus ? Pas de panique, il existe une méthode simple et efficace pour retrouver son utilité. Suivez le guide ! Activation de la fonction Assistive Touch Nous allons activer la fonction Assistive Touch qui va permettre...

iPhone 6S ou iPhone 6S Plus, quel modèle choisir ?

iPhone 6S ou iPhone 6S Plus, quel modèle choisir ?

Maintenant que le nouvel iPhone a été présenté par la firme de Cupertino, il va vous falloir un peu d'aide pour choisir votre nouveau téléphone, lequel choisir entre l'iPhone 6S ou l'iPhone 6S Plus ? Deux tailles, deux mesures Tout d'abord, comme pour l'iPhone 6 et...