Apple publie ce lundi soir officiellement iOS 15.1, iPadOS 15.1 et watchOS 8.1 au public en même temps que macOS Monterey, tvOS 151 et la mise à jour du HomePod. Après plus d'un mois de tests bêta, iOS 15.1 apporte de nouvelles fonctionnalités, notamment SharePlay, des mises à niveau de l'application Appareil photo pour les utilisateurs d'iPhone 13, et bien plus encore. Rendez-vous ci-dessous pour plus de détails sur les nouveautés d'iOS 15.1.
Les nouveautés de la mise à jour pour iOS 15.1 et iPadOS 15.1
SharePlay
La principale caractéristique d'iOS 15.1 est la prise en charge de SharePlay. Cette fonctionnalité devait initialement être incluse dans la version initiale d'iOS 15, mais Apple l'a retardée afin de pouvoir continuer à affiner ses capacités. Apple décrit SharePlay comme une « nouvelle façon de partager des expériences synchronisées dans FaceTime ».
SharePlay est pris en charge par des applications intégrées, notamment l'application Apple TV, Apple Music et Fitness+. Les développeurs tiers peuvent également puiser dans l'écosystème, vous permettant d'utiliser SharePlay via une variété d'applications, de jeux, de services de streaming, etc.
- SharePlay est une nouvelle façon de partager des expériences synchronisées dans FaceTime avec le contenu de l'application Apple TV, Apple Music, Fitness+ et d'autres applications App Store prises en charge ;
- les commandes partagées donnent à chacun la possibilité de mettre en pause, de lire, de rembobiner ou d'avancer rapidement ;
- le volume intelligent réduit automatiquement le son d'un film, d'une émission télévisée ou d'une chanson lorsque vos amis parlent ;
- Apple TV prend en charge la possibilité de regarder la vidéo partagée sur votre grand écran pendant que vous continuez l'appel FaceTime sur iPhone ;
- le partage d'écran permet à tout le monde lors d'un appel FaceTime de regarder des photos, de naviguer sur le Web ou de s'entraider
Caméra.
Mises à niveau de l'application Appareil photo
Pendant ce temps, l'application Appareil photo reçoit une paire de mises à jour notables dans iOS 15.1 sur l'iPhone 13 Pro et l'iPhone 13 Pro Max. Cela inclut la prise en charge de la capture vidéo ProRes ainsi que la désactivation de la commutation automatique de l'appareil photo lors de la prise de photos et de vidéos macro.
- capture vidéo ProRes avec iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max ;
- paramètre pour désactiver la commutation automatique de l'appareil photo lors de la prise de photos macro et de vidéos sur iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max.
Autres nouveautés
D'autres améliorations avec iOS 15.1 incluent la possibilité de stocker votre carte de vaccination COVID-19 dans l'application Wallet, les améliorations de l'application Home, les mises à jour des raccourcis, etc.
Vous pouvez mettre à jour votre iPhone en accédant aux Réglages > Général > Mise à jour logicielle. Vous pouvez consulter les notes de mises à jour complètes.
Les nouveautés de watchOS 8.1
Après environ un mois de tests bêta, Apple lance enfin watchOS 8.1 à tous les développeurs. Différent d'iOS 15.1 et d'autres systèmes d'exploitation, watchOS 8.1 concerne les mises à jour mineures.
Étant donné qu'Apple s'est beaucoup concentré sur la fonctionnalité SharePlay pour les utilisateurs d'iPhone, iPad, Apple TV et Mac, watchOS 8.1 se sent un peu à la traîne, car il s'agit en fait d'une mise à jour assez mineure, même si elle apporte :
- prise en charge de la carte de vaccination COVID-19 via Apple Wallet ;
- Fitness+ prend en charge SharePlay pour permettre aux abonnés d'inviter jusqu'à 32 personnes à s'entraîner ensemble via un appel FaceTime ;
- "Toujours activé" peut ne pas afficher l'heure avec précision pour certains utilisateurs lorsque leur poignet est baissé.
En revanche, watchOS 8, sorti il y a un mois, apporte de nombreuses nouveautés. Par exemple, une application météo repensée, deux nouveaux cadrans de montre et de nouvelles applications intégrées qui tirent parti de l'affichage permanent utilisé sur les Apple Watch Series 5, Series 6 et Series 7. Voir les notes complètes de mises à jour de watchOS.