Le code de verrouillage sur votre iPhone est d’une importance capitale. Il est le sésame de votre iPhone. Par défaut, le code de verrouillage se compose de 4 chiffres. Vous pouvez le régler sur 6 chiffres, ou, encore mieux en code alphanumérique, comme tout autre mot de passe de compte. Plus difficile à trouver, vous pouvez donc verrouiller un iPhone avec un mot de passe réel.
Pourquoi le code de verrouillage est-il si important ?
Avec lui, vous accédez à la totalité des données de votre iPhone, y compris vos mots de passe et code de carte bancaire. Sans compter qu’il permet de réinitialiser le mot de passe de votre compte Apple ! Pratique quand vous l’oubliez, mais désastreux si c’est fait par quelqu’un de malintentionné. Il pourra accéder à votre compte Apple dans sa totalité (appleid.com, iCloud.com) faire des achats, verrouiller vos appareils, etc.
Il y a certaines pratiques (dans les aéroports ou encore les bars) qui consistent à vous regarder saisir votre code de déverrouillage, de le retenir, puis de vous voler votre iPhone. Ensuite, ils peuvent changer votre mot de passe de compte Apple, etc. Et après, difficile d’avoir la main sur vos appareils. C’est la limite du code de déverrouillage à chiffres uniquement.
Verrouiller un iPhone avec un mot de passe réel
Assez parlé, rendons votre iDevice plus sûr, vous allez verrouiller un iPhone avec un mot de passe réel :
- ouvrez l’app Réglages ;
- appuyez sur Face ID et code (ou Touch ID et code) ;
- saisissez votre code de déverrouillage actuel ;
- appuyez sur Changer le code ;
- saisissez votre code de déverrouillage actuel (une seule fois) ;
- appuyez sur Options de code ;
- choisissez Code alphanumérique perso,
- saisissez votre nouveau code de verrouillage, puis validez avec Suivant, en haut à droite ;
- recommencez pour valider.
La prochaine fois que votre iPhone vous demandera un code (pour le déverrouiller ou encore accéder aux mots de passe), ça sera ce nouveau code de verrouillage alphanumérique, un mot de passe réel.
Rappel d’un bon mot de passe
Vous n’êtes pas obligé d’être aussi strict sur ce mot de passe que sur ceux en ligne. Le risque serait que vous le perdiez. Cependant, un petit rappel des bonnes pratiques d’un mot de passe n’est jamais de trop :
- 8 voire 12 caractères minimum ;
- une majuscule, ou plus ;
- une minuscule, ou plus ;
- un caractère spécial au minimum.
Sauf que là, vous ne pouvez pas l’enregistrer votre trousseau iCloud ou autre gestionnaire de mots de passe. Vous pouvez utiliser un moyen mnémotechnique comme la première (deuxième ou encore dernière) lettre de chaque mot d’une phrase, remplacer des « a » par « @ », etc. Trouvez une logique bien à vous.
Votre iPhone et votre compte Apple sont encore mieux protégés puisque vous avez réussi à verrouiller un iPhone avec un mot de passe réel.