Apple pourrait ajouter de nouveaux gestes à votre Apple Watch
Publié le 15 Avr, 2024

Si vous pensez que le geste de pincement sur les nouveaux modèles Apple Watch est impressionnant, Apple vous proposera peut-être des gestes plus nombreux et plus larges dans les futures versions de watchOS. La demande de brevet détaille plusieurs nouvelles façons de contrôler l'Apple Watch avec une nouvelle gamme de gestes. La nouvelle fonctionnalité pourrait changer radicalement la façon dont les utilisateurs interagissent avec la montre intelligente d'Apple et les futurs appareils portables.

Répondre à un message ou à un appel

L'un des nouveaux gestes les plus intéressants décrits dans le brevet commence avec la paume à plat et les doigts tendus, puis déplacez les doigts d'un côté à l'autre horizontalement. Si vous jouez au blackjack, vous serez familier avec cette motion, car cela revient à dire à un croupier que vous aimeriez rester. Dans l'illustration ci-dessous, ce mouvement « d'un côté à l'autre » pourrait être utilisé pour répondre à un message texte ou répondre à un appel et peut être combiné avec d'autres gestes. Un poing fermé est au cœur de nombreuses nouvelles interfaces utilisateur [UI] éléments.

En faisant glisser votre main d'un côté à l'autre, vous pouvez contrôler l'Apple Watch avec cette nouvelle technologie.

Faites défiler des choix

Serrer le poing et faire tourner le poignet sont combinés pour sélectionner des éléments. Comme le geste de pincement, le poing fermé peut sélectionner un bouton ou accepter une réponse textuelle suggérée. En serrant la main et en tournant le poignet, vous pouvez faire défiler les réponses suggérées ou décider de répondre à un appel ou de l'envoyer vers la messagerie vocale. De nombreux gestes sont affichés, tels que le lancement de comptes à rebours pour éviter des actions accidentelles telles que répondre à un appel de la société émettrice de votre carte de crédit au lieu de l'envoyer à la messagerie vocale. Pour répondre à un appel, vous devez serrer la main, faire pivoter votre poignet et maintenir votre main dans cette position pendant quelques secondes. En pratique, cela ressemble à l'interface SOS de l'Apple Watch lorsqu'elle détecte une chute ou un autre accident. Avant d'appeler les urgences, l'Apple Watch affiche une minuterie, permettant à l'utilisateur d'arrêter l'appel si l'Apple Watch pense à tort avoir besoin d'aide.

Un dessin au trait montrant une main avec un appareil porté au poignet affichant quatre options : OUI, NON, PEUT-ÊTRE, À VOIR LÀ.
Dessin technique d'une montre intelligente avec une notification d'appel sur l'écran, située près du poignet d'une personne.

Sélectionner des réponses pré-remplies

Un nouveau contrôle gestuel vous permettrait de sélectionner parmi les réponses pré-remplies aux textes. Les nouveaux gestes prévus par Apple font partie d'une demande de brevet, et il n'y a aucun moyen de savoir combien de temps il faudrait pour qu'un brevet soit accordé, donc cette fonctionnalité pourrait être dans quelques années. Lorsque les nouvelles fonctionnalités arrivent, elles ont le potentiel d’améliorer considérablement la façon dont vous interagissez avec votre Apple Watch. Apple a attribué le brevet à Jefferey Traer Bernstein, qui est crédité de plusieurs brevets Apple, dont un pour l'interaction avec un appareil via la détection du regard. Bien que ce brevet fasse probablement partie de Vision Pro d'Apple, combiné à des commandes basées sur les gestes, il pourrait offrir une approche plus centrée sur les gestes pour utiliser les appareils.

Voir aussi :  Résumé de l'interview de la cheffe de la protection de la vie privée d'Apple et nouveau spot pub

Un dessin d'une montre intelligente Apple Watch sur un poignet avec des options de message texte affichées sur son écran

L'interface fournit un compte à rebours sur les actions pour éviter toute sélection accidentelle. Une application pratique de cette technologie consisterait à faire pivoter le poignet lorsqu’un appel arrive, puis à maintenir la main en position pendant quelques secondes pour répondre à l’appel.

Le geste de pincement sur l'Apple Watch a toujours semblé être le début d'un système d'interface plutôt que d'un système d'interface utilisateur entièrement étoffé. Ces nouveaux gestes complètent un système de contrôle de l'Apple Watch avec des gestes naturels supplémentaires.

Le mouvement de pincement pour sélectionner est déjà utilisé dans les systèmes VR et AR, y compris X, bien que l'Apple Watch soit unique en ce sens qu'elle utilise le mouvement des muscles de la main pour détecter le pincement. Les outils VR comme Meta Quest utilisent des caméras pour détecter le pincement, de sorte que la mise en œuvre d'Apple sur leur montre se démarque uniquement par la façon dont le geste est détecté.

Le nouveau système de contrôle gestuel poursuit l'approche d'Apple consistant à utiliser les mouvements et le positionnement des mains pour contrôler un appareil, ce qui vous offre non seulement de nombreuses autres façons de contrôler les interactions avec la montre, mais vous donne également des moyens d'exécuter des fonctions lorsque l'utilisation à deux mains n'est pas possible. En vélo par exemple, le seul moyen sûr de renvoyer un message est donc d'arrêter de rouler.

Le geste de pincement résout bon nombre de ces problèmes de sécurité, mais son utilisation est limitée. Contrôler les fonctionnalités de ma montre en faisant simplement un geste de la main et en tournant mon poignet pourrait ouvrir de nouvelles façons de rester en contact avec le monde en toute sécurité.

Apple Watch et gestes : autres articles utiles

Jérôme Tavernier

Jérôme Tavernier

Consultant en SEO, citoyen du monde, passionné d'Apple et de nouvelles technologies.

Articles en relation

Mise à jour des OS Apple : iOS 17.5, macOS Sonoma 14.5 et watchOS 10.5

Mise à jour des OS Apple : iOS 17.5, macOS Sonoma 14.5 et watchOS 10.5

Apple a récemment (13/05) déployé des mises à jour significatives pour ses systèmes d'exploitation, apportant de nouvelles fonctionnalités et améliorations à iOS 17.5, iPadOS 17.5, macOS 14.5 et watchOS 10.5. Voici les détails de ce que chaque mise à jour apporte. iOS...

Comment mettre à jour son Apple Watch ?

Comment mettre à jour son Apple Watch ?

Que ce soit pour l'Apple Watch, l'iPhone ou les Mac, les mises à jour sont fortement recommandées. Nous allons voir aujourd'hui comment mettre à jour votre montre connectée estampillée Apple. Les nouveautés de la version Watch OS 2 L'importance des mises à jour sur...

Test de la montre connectée Zeblaze Crystal

Test de la montre connectée Zeblaze Crystal

Vous rêvez d'une montre connectée compatible avec votre iBidule (iPad, iPod, iPhone) mais vous n'avez pas envie de payer 399€ pour une montre dont vous n'êtes pas sur de vous en servir ? Alors la Zeblaze Crystal est faite pour vous. Envie d'une montre...

Jumeler une Apple Watch avec un nouvel iPhone

Jumeler une Apple Watch avec un nouvel iPhone

L'Apple Watch n'étant pas un produit que vous renouvellerez régulièrement, il paraît important de savoir comment la jumeler à un nouvel iPhone sans pour autant perdre toutes vos données. Associer votre Apple Watch à un nouvel appareil Rassurez-vous, cette...