Si vous possédez un appareil Apple exécutant une ancienne version d'iOS, macOS, watchOS ou tvOS, vous êtes sur le point de perdre l'accès à la plupart des services de l'entreprise. Selon un nouveau rapport, Apple est sur le point de couper l'accès à tout autre qu'iCloud sur les appareils exécutant des logiciels de plus de cinq ans.
Fin mai, fin de certains services Apple
L'utilisateur de Twitter Stella Fudge, largement connue pour avoir publié des fuites Apple modérément précises sous un autre compte avant de prendre apparemment sa retraite il y a quelques années, a émis l'avertissement aujourd'hui, qui était confirmé par les mises à jour iSoftware. Le changement interviendra début mai, affirme Fudge, et sera signalé par une notification invitant l'utilisateur à passer à une version plus récente de son système d'exploitation. Les versions logicielles sur le point de perdre le support ont entre cinq et six ans.
Compte tenu de la spécificité de cette prédiction, nous sommes enclins à y croire. Fudge ne semble pas prétendre que iOS 11 dans son ensemble ne sera plus pris en charge, mais simplement les versions 11 à 11.2.6 ; la version finale de ce système d'exploitation était 11.4.1. De même, macOS High Sierra, qui est allé jusqu'à 10.13.6, ne devrait perdre la prise en charge que jusqu'à 10.13.3. Cela signifie que les utilisateurs devraient pouvoir mettre à jour vers une version prise en charge du même système d'exploitation et qu'il est peu probable qu'ils obligent quiconque à acheter un nouvel appareil.
Fudge ne précise pas quels aspects de l'écosystème d'Apple sont considérés comme des services dans ce contexte, mais il est susceptible d'inclure Siri, Plans, Localiser, Partage familial, Apple Pay, Livres, les différents magasins d'applications et le services d'abonnement payants comme Apple Music, Apple Arcade, Apple Fitness+ et Apple TV+. Plus sérieusement, cela pourrait inclure FaceTime et iMessage, deux des fonctionnalités les plus populaires de l'entreprise.
On ne sait pas non plus d'où viennent les informations - il n'y a même pas de vague "selon les personnes familières avec les plans de l'entreprise" - ni si cela signale un retour au jeu des fuites pour Fudge. Mais comme le note MacRumors, l'affirmation semble être au moins partiellement corroborée par un document de support avertissant d'une telle éventualité, mais sans préciser quelles versions du logiciel perdront le support des services de l'entreprise. Ce document mentionne "l'App Store, Siri et Plans", mais implique que d'autres services seront inclus dans l'élimination.