L’essentiel à savoir sur la sécurité de votre Mac
juin 23, 2021

À l’ère du numérique, vous devez protéger efficacement vos données, notamment sur votre ordinateur MacBook. En dépit de ses paramètres de sécurité intégrés, il faut envisager d’élever le niveau de protection de votre outil de travail.

Ainsi, l’activation de toutes les fonctionnalités de sécurité d’Apple ne suffiront pas à protéger votre ordinateur des attaques cybercriminelles et de leurs malwares plus récents et plus robustes. Voici donc quelques moyens simples et efficaces de préserver votre Mac de toute attaque ou intrusion.

Utiliser un antivirus Mac

Sachez que les cybercriminels attaquent les MacBook avec des malwares particulièrement efficaces. Par conséquent, se limiter aux fonctionnalités de sécurité intégrées à votre poste est insuffisant, car elles seront inefficaces face à des menaces comme :

  • les fuites de données ;
  • les attaques de pishing ;
  • les keyloggers ;
  • les spyware ;
  • les keyloggers ;
  • et les ransomware.

Il faut donc utiliser un antivirus. Évitez ceux qui sont bon marché puisqu’ils ne seront pas plus efficaces. La meilleure solution est d’utiliser un antivirus Mac qui dispose de certaines fonctionnalités spécifiques.

Il s’agit de la protection en temps réel contre les malwares, la détection et la suppression avancée des ransomwares, des outils de sécurité internet et de protection contre le pishing et les spywares. Pour protéger efficacement votre ordinateur, vous pouvez trouver ici un bon antivirus pour Mac tel que les modèles Intego ou MacAfeeIls sont particulièrement conçus pour protéger votre Mac contre plusieurs formes de menaces et les attaques en ligne.  

Mettre à jour OS et les programmes

Mettre à jour de manière régulière votre système OS et ses programmes est la voie de protection la plus évidente pour votre Mac. En effet, les logiciels obsolètes sont plus vulnérables aux attaques des hackers qui en font leur cible de prédilection.

En procédant à la mise à jour régulière de votre ordinateur, vous intégrez les corrections faites par les développeurs et laissez ainsi peu de chance d’intrusion dans vos données. Afin de mettre à jour votre logiciel MacOs et pour avoir la dernière version OS X, cliquez sur l’icône Apple en haut, à gauche de votre écran.

Ensuite, sélectionnez À propos de ce Mac, puis Mise à jour logiciel. Enfin, suivez les instructions et après installation de votre logiciel, configurez les futures mises à jour OS X pour leur installation automatique.

Utilisez un VPN et un gestionnaire de mots de passe

L’utilisation d’un VPN permet de préserver la confidentialité de votre adresse IP. En effet, grâce au VPN, elle est masquée et remplacée par une adresse IP dans une localisation différente. Par conséquent, les hackers et sites ne pourront pas remonter jusqu’à votre connexion pour trouver votre localisation exacte ce qui vous rend anonyme en ligne.

De plus, le chiffrement de vos données de navigation par votre VPN empêche un espionnage de votre activité en ligne. Pour accentuer ce niveau de sécurité, pensez à restreindre l’accès à votre Mac par l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe. En plus de verrouiller adéquatement votre ordinateur, cette option permet de mettre à jour constamment les mots de passe de vos divers comptes.

Apple propose son propre gestionnaire de mot de passe, iCloud Keychain qui enregistre et stocke vos identifiants de connexion de compte, mots de passe et informations de carte de paiement. Cependant, iCloud Keychain est assez limité, car il ne peut être utilisé qu’avec les produits Apple.

Par ailleurs, vous ne pouvez pas modifier de manière simultanée tous vos mots de passe. Enfin, vous ne serez pas prévenu par votre gestionnaire de mots de passe en cas de fuite de vos données. Cependant, il existe plusieurs alternatives pour bien protéger votre Mac.

Vous pouvez donc choisir en particulier Dashlane qui vous permet de vous connecter à pratiquement toutes les applications ou aux sites web via le navigateur de votre choix. De plus, ce gestionnaire vous permet de remplacer vos mots de passe faibles ou obsolètes en un seul clic.

Protéger votre MacBook, c’est assurer la sécurité de vos données, protéger votre vie privée ainsi que votre activité sur le net. Pour cet objectif, divers moyens s’offrent à vous. Il s’agit en autres de l’utilisation d’un antivirus performant, de la mise à jour de votre système OS et de ses paramètres et de l’usage d’un bon gestionnaire de mots de passe ainsi que d’un VPN.  

Jérôme Tavernier

Jérôme Tavernier

Consultant en SEO, citoyen du monde, passionné d'Apple et de nouvelles technologies.

Articles en relation

Apple publie la mise à jour tvOS 14.7 pour les boîtiers Apple TV

Apple publie la mise à jour tvOS 14.7 pour les boîtiers Apple TV

Apple a mis à jour lundi tvOS à la version 14.7 pour l'Apple TV 4K et l'Apple TV HD. Selon un document de support, tvOS 14.7 a " des améliorations générales des performances et de la stabilité."Aucun autre détail n'est fourni. Mise à jour vers tvOS 14.7 Le document de...