Si vous pensez encore que les personnes âgées sont désespérément analphabètes en matière de technologie... c'est quelque peu injustifié. Dans ce cas, quel est le meilleur iPhone pour les seniors ?
Les personnes âgées de plus en plus technophile
La révolution de l'ordinateur domestique a des décennies à ce stade, et les smartphones existent depuis plus de 15 ans. Les personnes âgées n'utilisent peut-être pas leur smartphone aussi adroitement que leurs petits-enfants, mais elles ne sont pas simplement assises à languir à l'époque des téléphones à cadran rotatif. Les médias sociaux ont notamment permis aux personnes âgées de rester plus facilement en contact avec leur famille et de se connecter avec leurs amis, et les smartphones contribuent à rendre tout cela possible. C'est aussi une partie de plus en plus importante des services de santé.
En d'autres termes, les personnes âgées ont également besoin d'iPhone, mais elles ont peut-être des besoins uniques. Ils ont souvent des revenus fixes et peuvent avoir de la difficulté à lire de petits textes, souffrir d'arthrite ou avoir d'autres besoins d'accessibilité. Le meilleur iPhone pour les seniors est celui qui ne coûtera pas un bras et une jambe et continuera à être mis à jour pendant au moins quelques années. Au-delà de cela, nous allons faire deux recommandations : un petit iPhone pour les personnes âgées qui trouvent les gros téléphones difficiles à transporter et à manipuler, et un grand iPhone pour ceux qui ont besoin de texte et d'images plus conséquents.
Meilleur petit iPhone pour seniors : iPhone SE (2020)
L'iPhone SE est une aubaine pour les personnes âgées ou toute autre personne à revenu fixe. À partir de seulement 489 €, il vous donne un iPhone tout à fait raisonnable avec un processeur A13, il recevra donc probablement des mises à jour iOS pendant encore trois à cinq ans. Même avec un seul objectif, l'appareil photo est assez bon, et certains seniors trouveront Touch ID plus facile à gérer que Face ID (surtout si leur smartphone précédent était un iPhone plus ancien).
L'iPhone SE est assez petit et légèrement plus grand que l'iPhone 13 mini beaucoup plus cher. Si un senior vient d'un ancien iPhone 5 ou 6, cette taille sera familière et confortable, mais cela signifie également un petit écran, ce qui n'est pas toujours idéal pour les personnes âgées.
Avantages : prix, taille, ID tactile
Inconvénients : taille de l'écran, caméra unique
Meilleur iPhone plus grand pour les seniors : iPhone 11
Cependant, tous les seniors ne veulent pas d'un petit iPhone. Un gros téléphone peut être plus difficile à tenir et à manipuler, mais le grand écran sera beaucoup plus facile pour les vieux yeux de voir clairement. Un senior qui veut donner la priorité à un affichage plus grand, tout en ne dépensant pas une tonne d'argent ou en allant vers iPhone trop grand, devrait se pencher vers l'iPhone 11 à 589 €.
Il a le même processeur A13 que l'iPhone SE, qui a quelques années mais toujours très rapide pour le courrier électronique, la vérification des applications de médias sociaux, la prise de photos, les appels FaceTime et tout le reste pour lequel un senior "classique" veut un iPhone. Et il aura encore plusieurs années de mises à jour logicielles iOS. De plus, il a Face ID, ce qui pourrait prendre un peu de temps pour s'y habituer, mais pourrait s'avérer un moyen plus facile de sécuriser un iPhone pour les personnes souffrant d'arthrite.
Avantages : prix, taille de l'écran, identification du visage
Inconvénients : processeur plus ancien, caméra unique