Paramétrez votre iPad, Apple TV ou HomePod pour HomeKit
Publié le 13 Juin, 2023

Pour utiliser le système de domotique d'Apple, plus communément appelé HomeKit, il va vous falloir en premier lieu un concentrateur. Cupertino a été malin sur ce coup en proposant la possibilité d'utiliser 3 de ses appareils pour cela : l'iPad, l'Apple TV ou encore le HomePod.

Pourquoi un concentrateur ?

Le concentrateur va tout simplement servir de pont entre vos appareils de domotique et Siri. Les requêtes que vous ferez seront ainsi envoyées à ce fameux concentrateur qui les convertira en actions à mettre en place pour vos différents appareils.

Si vous vous posez la question, oui si vous souhaitez utiliser HomeKit, un concentrateur est OBLIGATOIRE sans quoi vous pourrez attendre longtemps avant que Siri ne s'active pour vos demandes.

Nous vous recommandons par ailleurs, si vous avez le choix, d'utiliser un appareil qui ne bougera pas de votre domicile, préférez donc l'Apple TV ou encore le HomePod, vous n'aurez pas ainsi la mauvaise surprise que HomeKit ne fonctionne plus parce que quelqu'un de votre famille est parti en vacances avec votre iPad.

Configurer un iPad en tant que concentrateur

Si vous avez un iPad assez récent qui reste à longueur de journée chez vous, alors cela vous intéressera certainement de savoir que vous pouvez l'utiliser en tant que concentrateur et que vous n'êtes ainsi pas obligé de ré-investir pour profiter de HomeKit à votre domicile.

Pour l'utiliser, il vous faudra tout d'abord vérifier que vous avez a minima iOS 10.2 d'installé dessus, ensuite :

  • Vérifier que vous êtes bien connecté à votre compte Apple (Réglages > Votre nom > iCloud ou Réglages > iCloud).
  • Y activer si ce n'est pas déjà fait le trousseau iCloud et l'application Maison.
  • Vous rendre ensuite dans Réglages puis dans la section Maison pour activer l'option "Utiliser cet iPad comme concentrateur."

 

Pour vérifier que votre iPad a bien été pris en compte comme concentrateur par votre configuration domotique, il vous faudra :

  • Vous rendre sur l'application Maison de votre appareil.
  • Appuyer sur la petite icône de géolocalisation en haut à gauche.
  • Choisir votre domicile.
  • Vérifier dans la section Concentrateurs que votre iPad est bien sélectionné et connecté.
Voir aussi :  Comment contrôler n'importe quel appareil avec HomeKit ?

Configurer une Apple TV en tant que concentrateur

L'Apple TV peut servir de concentrateur HomeKit mais attention tous les modèles ne sont pas compatibles avec cette fonctionnalité, en effet, seules les Apple TV 4 ou ultérieures sont capables de la prendre en charge, méfiez-vous !

Pour configurer votre appareil multimédia en tant que concentrateur, la démarche est assez simple comme vous pouvez le constater ci-dessous :

  • Configurez l’identification à deux facteurs pour votre identifiant Apple.
  • Vérifiez ensuite sur iCloud que le trousseau iCloud est bien activé.
  • Rendez-vous ensuite sur votre Apple TV et sélectionnez-y les Réglages.
  • Cliquez ensuite sur la section Comptes et vérifiez que vous êtes bien connecté à iCloud avec le même identifiant Apple que sur vos appareils iOS.

Une fois connecté au même compte iCloud que vos appareils (ou si c'est déjà le cas), votre Apple TV va se configurer automatiquement en tant que concentrateur de votre installation domotique.

Pour vérifier que c'est bien le cas, il vous faudra vous rendre une nouvelle fois dans Réglages > Comptes > iCloud pour y vérifier sous HomeKit que votre concentrateur est connecté.

Configurer un HomePod en tant que concentrateur

La configuration du HomePod sera la plus simple des trois présentées ici, en effet ce dernier une fois configuré s'ajoutera automatiquement en tant que concentrateur sans que vous n'ayez rien à faire.

La seule et unique chose, si c'en est vraiment une, que vous aurez à vérifier sera d'être bien connecté à votre compte Apple sur votre HomePod.

Cela vous permettra de contrôler directement vos appareils une fois que vous les aurez ajoutés à l'application Maison pour que ces derniers soient contrôlables et automatisables via Siri.

 

Vous n'avez désormais plus qu'à profiter de HomeKit ! N'hésitez pas à nous donner vos retours sur la solution de domotique d'Apple par ailleurs !

 

Jérôme Tavernier

Jérôme Tavernier

Consultant en SEO, citoyen du monde, passionné d'Apple et de nouvelles technologies.

Articles en relation

Apple annonce un événement spécial "Let Loose" pour le 7 mai

Apple annonce un événement spécial "Let Loose" pour le 7 mai

Apple a récemment annoncé la tenue d'un événement spécial intitulé "Let Loose" prévu pour le 7 mai 2024 à 16 h (oui oui, 16 heures heure française). Cet événement, très attendu, devrait principalement mettre en avant de nouveaux modèles d'iPad, y compris le nouvel...

Les meilleurs bloqueurs de publicité pour votre iPhone

Les meilleurs bloqueurs de publicité pour votre iPhone

Bien que les publicités servent les sites à vous proposer un contenu gratuit, ces dernières peuvent-être néanmoins assez ennuyantes, heureusement iOS 9 apporte désormais les bloqueurs de publicité ! iOS9 : l'arrivé des bloqueurs de publicité La...

La mise en production des nouveaux iPad serait apparemment retardée

La mise en production des nouveaux iPad serait apparemment retardée

La sortie des nouveaux modèles d'iPad d'Apple rencontre des obstacles imprévus, retardant ainsi leur arrivée sur le marché. Ce contretemps soulève des questions sur les implications pour Apple et ses consommateurs. Des défis de production inattendus Techniques de...

Que faire si votre iPhone ou iPad bug ?

Que faire si votre iPhone ou iPad bug ?

Votre iPhone ou iPad est de plus en plus lent et vos applications crashent sans arrêt ? Rassurez-vous, il est possible de remédier à ces problèmes de différentes façons ! Fermer toutes les applications du multitâche  En premier lieu, il va vous...