La sécurité est une chose importante, néanmoins s'il était possible de l'allier avec rapidité ou simplicité d'utilisation, ne serait-ce pas mieux ? Comme par le fait de pouvoir déverrouiller son Mac juste grâce à son Apple Watch par exemple !
Quelques pré-requis
Avant toute chose, cette astuce ne fonctionne pas pour tout le monde comme vous l'aurez bien compris, il vous faut avoir les bons système d'exploitation et surtout le bon matériel, c'est à dire :
- Une Apple Watch avec un code de verrouillage activé
- Un Mac datant de 2013 et moins
- watchOS 3 et macOS Sierra
- Un compte iCloud sécurisé avec l'authentification à 2 facteurs (différent de la vérification en deux étapes)
Pour faire les modifications sur votre compte iCloud, il vous faudra vous rendre à cette adresse et activer les étapes de sécurité obligatoires.
Configurer le déverrouillage de votre Mac
Les pré-requis pour que cette astuce fonctionnent étant désormais remplis, il ne vous reste plus qu'à configurer votre Mac pour qu'il accepte le déverrouillage via votre montre connectée.
- Vous rendre dans les Préférences Système
- Puis dans Sécurité et confidentialité
- Cocher la case "Autoriser votre Apple Watch à déverrouiller votre Mac"
Déverrouiller votre Mac avec votre Apple Watch
Maintenant que tout est configuré comme Apple l'exige, excepté un problème technique, tout devrait se passer correctement de votre côté. Il ne vous reste plus qu'à tester l'astuce.
- Verrouillez votre Mac
- Partez faire un tour
- Revenez
Votre Mac devrait ainsi se déverrouiller comme par magie de lui-même. Si ce n'est pas le cas, ne vous inquiétez pas, le processus n'est pas encore à 100% au point du côté de Cupertino.
Par ailleurs, n'oubliez pas que certaines fonctionnalités de votre Mac pourront tout à fait bloquer ce système (par exemple le partage de connexion).