Comment créer une TV ambilight par vous même ?
mars 14, 2021

Vous rêvez d’avoir une ambiance lumineuse qui s’accorde avec votre télévision ? Il existe les TV ambilight, mais cela vous oblige à changer de télévision, et celles-ci peuvent être chères. Des solutions existent pour créer vous-même une ambiance lumineuse sans TV ambilight et on va vous les présenter.

philips lightstrip ruban led

Une TV ambilight, c’est quoi ?

Commençons par le commencement. Ambilight est une technologie Philips. D’autres marques peuvent faire des télévisions avec le même système, le nom sera différent.

Une TV ambilight est une télévision qui projette de la lumière LED sur le mur derrière la TV afin de donner une ambiance lors de vos séances cinématographiques maison. Cela permet également de diminuer la fatigue oculaire puisque, on le sait, il n’est pas bon de lire ou de regarder un écran dans le noir que ce soit un ordinateur, une TV ou encore un smartphone.

Cette source lumineuse peut être une couleur fixe ou s’adapter et se synchroniser aux couleurs de la vidéo afin d’être encore plus immergée. C’est cette couleur adaptative qui fait le plus de ce genre de ces TV ambilight.

philips tv ambilight PUS

Une TV ambilight à créer soi-même

Le principe est de brancher une source lumineuse sur votre TV. Il existe de nombreuses solutions, dont celles de Philips Hue. 

Les lightstrips ou les rubans LED peuvent être fixés à votre TV sans marquer ou abimer votre télévision. Ils sont prévus afin d’être découpés s’il s’avère que votre ruban est trop grand. Toutefois, pour qu’un ruban puisse fonctionner, vous aurez besoin du pont de connexion, si vous avez déjà d’autres appareils connectés de la même marque tels que des ampoules, vous n’aurez pas besoin d’en acheter un nouveau.

philips lightstrip ruban led tv

Déjà, grâce à ceci vous allez pouvoir contrôler la lumière de votre ruban grâce à l’app Philips Hue et votre assistant vocal que ce soit Alexa, Google ou encore Siri.

Voir aussi :  Comment nettoyer vos AirPods et AirPods Pro ?

Pour autant, pour vraiment ressembler à une TV ambilight, vous devrez également vous munir d’un boitier de synchronisation. Sans cela, la lumière ne se synchronisera pas avec la vidéo à l’écran.

philips hue bridge sync

Alternative ou complément aux rubans LED

Si vous n’êtes pas fan du ruban LED, il existe un autre produit : Philips Hue Play. Ce sont des barres de lumières que vous pouvez disposer de part et d’autre de votre téléviseur où les fixer à l’arrière de celui-ci.

Il faudra tout de même le pont de connexion pour les contrôler et le boitier de synchronisation pour synchroniser les lumières que votre TV affiche.

En suivant ce raisonnement, vous pouvez également utiliser des ampoules connectées ou encore des Philips Hue Go, selon le résultat attendu et le budget alloué.

philips hue go tv

Et sur l’ordinateur ?

Votre ordinateur, Windows ou Mac, peut également devenir ambilight ! Ces mêmes sources lumineuses (ampoule, ruban, go, barre) peuvent se synchroniser avec ce qu’affiche votre écran. Dans la plupart des cas, notamment avec des jeux, vous n’avez même pas besoin du boitier de synchronisation, mais vous devrez quand même avoir le pont de connexion. Il vous suffit de télécharger l’application Hue Sync.

mac app hue sync

Votre écran est noir ou la synchronisation ne fonctionne pas ?

Selon le navigateur, l’application ou la plate-forme utilisé, sur votre ordinateur ou votre TV, il se peut que l’outil pour la synchronisation soit considéré comme de la recopie vidéo. Pour protéger les droits d’auteurs, vous ne pourrez donc pas lire votre vidéo.

Pour régler le problème, il existe des solutions présentées par Philips (en bas de cette page). Globalement, cela consiste à utiliser le boitier de synchronisation sur votre ordinateur, votre console ou encore votre Chromecast pour feinter Netflix.

tv ambilight philips

Dans tous les cas, TV ou ordinateur, après l’installation des différentes lampes, vous devrez créer un espace de loisirs dans l’app Hue > Paramètres > Espaces de loisirs.

iphone hue espace loisir

La gamme Philips Hue est entièrement compatible avec HomeKit et, par conséquent, l’app Maison et Siri.

Marine AMARO MARIA

Marine AMARO MARIA

Rédactrice web et utilisatrice des produits Apple.

Articles en relation

Les meilleurs rubans LED pour mettre de la couleur chez vous

Les meilleurs rubans LED pour mettre de la couleur chez vous

Envie d’égayer un peu votre intérieur ? Rajoutez un peu de lumière et un peu de couleur sans dépendre des lumières classiques venant du plafond. Pour ça, les rubans sont excellents. Nous avons une sélection des meilleurs rubans LED pour mettre de la couleur chez vous....

HomePod vs HomePod mini : quelles différences ?

HomePod vs HomePod mini : quelles différences ?

Lorsqu’il y a 2 produits qui semblent être proches de par leur fonctionnalité, leur nom et leur apparence, on peut se demander d’où vient leur différence de prix. C’est légitime. C’est le cas pour les AirPods et les AirPods Pro, mais également pour les HomePod et...

Comment utiliser votre HomePod en tant qu’alarme HomeKit ?

Comment utiliser votre HomePod en tant qu’alarme HomeKit ?

Le réveil classique ce n’est pas votre truc ? Certains diront même que c’est démodé, d’autres que ce n‘est pas agréable… Mais, si votre horloge interne ne vous réveille pas, comment se lever à l’heure et de bonne humeur ? Il est vrai que l’alarme de l’Apple Watch...