HomePod vs HomePod mini : quelles différences ?
février 16, 2021

Lorsqu’il y a 2 produits qui semblent être proches de par leur fonctionnalité, leur nom et leur apparence, on peut se demander d’où vient leur différence de prix. C’est légitime. C’est le cas pour les AirPods et les AirPods Pro, mais également pour les HomePod et HomePod mini dont on va vous parler des différences.

homepod homepod mini differences

À quoi ça sert un HomePod ou HomePod mini ?

Un HomePod est une enceinte connectée. Dans les autres marques, vous trouverez Alexa d’Amazon ou encore Google Home.

Un HomePod se configure avec un iPhone ou un iPad et nécessite un accès internet en Wi-Fi. L’utilité d’un HomePod, qu’il soit mini ou non, réside dans le fait d’appeler Siri sans iPhone ou autre iDevice à porté de main. Siri va alors vous permettre :

  • d’interagir avec vos appareils domestiques compatibles avec HomeKit, dans l’app Maison ;

Note : les appareils de sécurité nécessitent une authentification sur votre iPhone. Par exemple, votre HomePod pourra fermer votre serrure, mais pas l’ouvrir sans que vous ne validiez avec votre iPhone. Cela changera peut-être lorsqu’en France l’enceinte différenciera les utilisateurs.

  • de passer ou recevoir des appels et SMS ;
  • de faire des recherches rapides comme le restaurant le plus proche et ses horaires d’ouvertures ou encore avec des informations rapides venant de Wikipédia ;
  • d’avoir la météo ;
  • d’interagir avec vos rappels, alarmes et minuteurs ;
  • d’activer des scènes, automatisations ou raccourcis ;
  • d’écouter Apple Music ;

Note : vous pouvez tout de même écouter de la musique sans Apple Music sur votre HomePod, mais sans Siri.

  • etc.

Vous pouvez également le synchroniser avec une Apple TV afin de vous en servir de sortie audio, ou même profiter de la stéréo.

Cependant, il est certain que sans une Apple TV, ou de la domotique, son utilité est réduite.

controle manuel musique homepod

Quelles sont les différences entre un HomePod et HomePod mini ?

Date de sortie et prix

Le HomePod mini est sorti en 2020 et le 1er HomePod 2 ans plus tôt, en 2018. Vous trouverez les 2 dans la boutique d’Apple. Le HomePod n’a pas eu un grand succès, mais la sortie du HomePod mini avec son prix plus bas et la fonctionnalité Interphone change la donne. Le HomePod est à 329 € et le HomePod mini est à 99 €. Les 2 sont disponibles en blanc ou en gris sidéral.

Voir aussi :  Comment trouver le numéro de série de vos appareils Apple ?

homepod homepod mini prix

Mais alors, qu’est-ce qui change, qu’est-ce qui fait cette différence de prix ?

Apparence et poids

Tout d’abord leur poids et leur taille. Pendant que le HomePod mesure 172 x 142 mm pour 2,5 kg, le petit frère est à 84,3 x 97,9 mm pour seulement 345 g. Ce n’est pas pour rien qu’il se nomme HomePod mini il est ainsi plus petit, plus léger, mais possède également une forme plus arrondie.

homepod mini dimensions poids

Le HomePod et le HomePod mini ont d'autres différences qui résident dans les technologies et fonctionnalités.

Technologies audio

Contrairement au HomePod, le mini ne possède pas de boomer longue portée avec amplificateur spécifique, mais un transducteur à large bande et 2 radiateurs passifs. Tandis que le HomePod possède 7 tweeters à pavillon, le HomePod mini est muni d’un guide d’ondes acoustiques sur mesures.

Le HomePod possède un micro interne pour calibrer les fréquences basses ce qui n’est pas le cas du petit frère. De plus, le HomePod dispose de 6 micros pour la détection de « Dis Siri » contre 4 pour le HomePod mini.

homepod technologies

Autres technologies et fonctionnalités

La norme du Wi-Fi du HomePod classique est 802.11ac avec MIMO est le HomePod mini 802.11n.

Le HomePod mini bénéficie la Puce Ultra Wideband (UWB) pour détecter les appareils à proximité, ce que le HomePod n’a pas.

Les 2 types de HomePod peuvent être configurés comme une paire stéréo connectée, ou non, à une Apple TV. Cependant, c’est seulement avec une paire du 1er HomePod et l’Apple TV 4K que vous pourrez profiter du son Dolby Atmos.

Note : il faut que ce soit les 2 mêmes modèles de HomePod.

homepod mini technologies

Connectique

Le HomePod mini est doté d’un branchement en USB et un adaptateur secteur 20 W est fourni. Toutefois, vous pouvez le brancher directement à un port USB alors que le HomePod classique se branche uniquement avec une prise morale.

Concernant les autres technologies ou fonctionnalités, le HomePod et HomePod mini sont identiques.

homepod mini tactile

À vous de faire votre choix !

Marine AMARO MARIA

Marine AMARO MARIA

Rédactrice web et utilisatrice des produits Apple.

Articles en relation

Les meilleurs rubans LED pour mettre de la couleur chez vous

Les meilleurs rubans LED pour mettre de la couleur chez vous

Envie d’égayer un peu votre intérieur ? Rajoutez un peu de lumière et un peu de couleur sans dépendre des lumières classiques venant du plafond. Pour ça, les rubans sont excellents. Nous avons une sélection des meilleurs rubans LED pour mettre de la couleur chez vous....

Comment créer une TV ambilight par vous même ?

Comment créer une TV ambilight par vous même ?

Vous rêvez d’avoir une ambiance lumineuse qui s’accorde avec votre télévision ? Il existe les TV ambilight, mais cela vous oblige à changer de télévision, et celles-ci peuvent être chères. Des solutions existent pour créer vous-même une ambiance lumineuse sans TV...

Comment utiliser votre HomePod en tant qu’alarme HomeKit ?

Comment utiliser votre HomePod en tant qu’alarme HomeKit ?

Le réveil classique ce n’est pas votre truc ? Certains diront même que c’est démodé, d’autres que ce n‘est pas agréable… Mais, si votre horloge interne ne vous réveille pas, comment se lever à l’heure et de bonne humeur ? Il est vrai que l’alarme de l’Apple Watch...