Comment désactiver la division d'écran sur iPad ?
septembre 23, 2018

Split view vous permet d'utiliser deux applications en même temps en divisant l'écran de votre iPad. Cette fonctionnalité s'avère extrêmement pratique, mais il est compréhensible que cela ne le soit pas pour certaines personnes qui le déclencherait par erreur de façon récurrente, heureusement il est possible de la désactiver la division d'écran sur l'iPad.

Division de l'écran : Split View, Slide Over et Image dans l'image

Split View, Slide Over et Image dans l'image sont 3 fonctionnalités permettant le multitâche sur un même écran et participant à cette division d'écran sur l'iPad. Savez-vous laquelle vous activez involontairement ? Pour désactiver la bonne fonctionnalité, apprenez à les différencier.

Split View est aussi disponible sur Mac. C'est cette fonctionnalité qui va scinder votre écran en 2 parties. Sur chacune de ces parties, vous aurez une fenêtre d'application. Cela peut-être la même application ou une différente. La largeur de chaque partie de l'écran se règle à volonté.

ipad split view

Slide Over garde une fenêtre en plein écran tout en en ayant une par-dessus. Cette fenêtre est plus petite et vous pouvoir choisir sa position.

ipad slide over

Image dans l'image, en anglais Picture-in-picture ou PIP permet de regarder une vidéo tout en continuant de vaquer à ses occupations. Dans les apps sur iPad qui prennent nativement cette fonctionnalité, il y a Twitch. La vidéo est alors par-dessus votre application, à la manière de Slide Over, mais elle est plus petite. Vous pouvez la positionner dans un des 4 coins.

ipad pip

Vous pouvez même y faire une combinaison des 3 ! La limite reste la compatibilité des applications.

ipad max division ecran

Comment désactiver l'écran divisé avec Split View sur iPad ?

Si vous êtes fatigué d'activer par erreur Split View sur votre iPad, sachez qu'il est tout à fait possible de désactiver la fonctionnalité proposée par Apple, il vous suffit de suivre ces quelques étapes.

  • Rendez-vous dans les Réglages de votre iPad ;
  • Pressez Écran d'accueil et Dock > Multitâche ;
ipad reglages multitache
  • Faites enfin glisser le curseur de Autoriser plusieurs apps sur off ;
  • Faites de même avec Gestes si vous le voulez.
Voir aussi :  Comment profiter de la charge rapide sur iPhone et iPad ?

Une fois désactivé, le changement sera instantané, vous pouvez d'ailleurs faire le test pour vérifier que tout est ok pour vous.

À noter qu'il existe néanmoins une exception à cette désactivation, en effet, Split View continuera de fonctionner avec Safari sans possibilité de le désactiver. Notez également qu'en désactivant la division de l'écran, vous désactiverez également Slide Over qui fait partie du même réglage.

ipad desactiver multitache

Comment ré-activer Split view sur votre iPad ?

Si vous vous rendez compte qu'au final, cette fonctionnalité était quand même intéressante à utiliser sur votre tablette, rassurez-vous, il est possible de la réactiver en un clin d'oeil.

  • Rendez-vous dans les Réglages de votre iPad ;
  • Pressez Écran d'accueil et Dock > Multitâche ;
  • Faites enfin glisser le curseur de Autoriser plusieurs apps sur on ;
  • Faites de mêmes avec Gestes si vous le voulez.
ipad activer multitache

Activer et désactiver Image dans l'image

Bien que le problème récurrent soit plutôt Split View ou Slide Over, voyons également où se trouve la fonctionnalité Image dans l'image.

  • Allez dans Réglages > Général ;
  • Choisissez Image dans l'image ;
ipad reglages general pip
  • Désactivez (ou activez) Lancer l'IDI automatiquement.
ipad activer pip

Utilisez-vous une de ces fonctionnalités de votre côté ? Si oui, avez-vous des astuces pour la maîtriser ?

Jérôme Tavernier

Jérôme Tavernier

Consultant en SEO, citoyen du monde, passionné d'Apple et de nouvelles technologies.

Articles en relation

Un iPad pour remplacer votre Mac : est-ce viable ?

Un iPad pour remplacer votre Mac : est-ce viable ?

Une tablette peut-elle remplacer un ordinateur ? Ce n’est pas une question où l’on peut simplement répondre par oui ou par non. La principale chose à savoir est de connaitre votre utilité. Tout comme pour l’achat d’un ordinateur. Vous n’aurez pas besoin de la même...

Comment créer une zone de surveillance avec votre caméra HomeKit ?

Comment créer une zone de surveillance avec votre caméra HomeKit ?

Une caméra de surveillance a pour but de surveiller. Certaines enregistrent en permanence, d’autres ont une reconnaissance facile tandis qu’avec certaines vous ne pourrez que visionner le flux vidéo en direct. Il est possible d’aller plus loin en créant une zone de...