Il n’est pas rare que notre iPhone serve de GPS que l’on soit à pied ou en voiture. Cependant, si vous êtes amené à mettre votre iPhone sur le guidon de votre moto, vous devez prendre des précautions pour protéger le stabilisateur optique de l’appareil photo. Ça passe principalement par le support.
Utiliser le GPS de son iPhone en moto
Lorsque vous utilisez le GPS de votre iPhone à pied, il n’y a aucun problème. La voiture amortit très bien les chocs. Vous ne sentez pas chaque accroc sur la route. En moto, c’est beaucoup moins le cas. Vous-même, vous le ressentez et vous pouvez constater que le guidon subit des secousses. Et si votre guidon bouge beaucoup, le support de votre iPhone bouge tout autant (ou plus ?).
Le stabilisateur optique de l’appareil photo de l’iPhone ou d’autres smartphones est quelque chose de sensible. Ces vibrations peuvent l’endommager.
Les conséquences
Un stabilisateur optique vous permet de faire des photos et vidéos le plus net possible.
Ce stabilisateur est composé de petites pièces mobiles. Les vibrations qui arrivent jusqu’au guidon peuvent les endommager.
Ainsi, votre stabilisateur est perturbé et déréglé suite à vos balades en moto. La conséquence directe c’est que vos photos et vidéos sont floues ou ondulent, même si vous ne bougez pas.
Ce problème n'est pas isolé. Plusieurs utilisateurs d’iPhone ont eu ce problème. Cependant, le stabilisateur optique étant arrivé avec l’iPhone 6 Plus, vous n’aurez pas de problème avec les modèles plus anciens.
Les iPhone ne sont pas les seules victimes de ces chocs. À partir du moment où votre smartphone possède un stabilisateur d’image mécanique, matériel et pas logiciel, il n’aimera pas les grosses secousses sur le guidon de votre moto. Dans votre poche, au contraire, le problème ne devrait pas surgir, mais vous ne pouvez plus bénéficier du GPS…
Une fois la réparation effectuée… cela peut se reproduire si vous continuez les balades en moto dans les mêmes conditions.
La solution
À moins de ne jamais utiliser l’appareil photo de votre iPhone, ou d’aimer les photos et vidéos floues (c’est un style), il est intéressant de trouver une alternative, une solution.
L’emmener en réparation à chaque fois n’est ni rentable ni pratique. Acheter un GPS et mettre l’iPhone dans sa poche n’est pas non plus rentable et dommage puisque votre iPhone peut très bien faire GPS. Arrêter les balades en moto ? Hors de question.
La solution vraiment intéressante est de changer de support d’iPhone pour moto. En vous procurant un support qui absorbe un maximum de ces vibrations sur la route, vous allez protéger le stabilisateur optique.
Vous n’avez pas forcément besoin du plus haut de gamme. C’est comme pour tout achat, c’est à voir en fonction de votre besoin et de votre utilisation. Cela dépend de votre véhicule, de votre conduite et des routes (ou chemins) que vous empruntez.
Afin de continuer à utiliser l’iPhone en mode GPS sur votre moto tout en prenant soin de votre stabilisateur photo, vous pouvez opter pour le support Buzz-Kill. Buzz-Kill Vibration Isolator est un support d’iPhone vendu par Hondo Garage qui ravit ses utilisateurs. Il absorbe réellement les vibrations.