Un enfant peut-il désactiver le suivi Localiser sur un appareil que vous lui avez donné ?
Publié le 30 Mai, 2023

Le Partage familial d'Apple permet aux personnes connectées dans ce groupe de choisir de partager leur position entre elles et celle de leurs appareils. Cela peut être utile aux parents : non seulement cela les aide à savoir où se trouve leur enfant errant, si celui-ci n'est pas monté dans le bus scolaire ou s'il est sorti et n'a pas pris contact, mais cela peut également aider à récupérer du matériel perdu.

Find My app icon

Localiser un appareil

Si Localiser est activé, l'emplacement d'un appareil est toujours suivi et disponible pour le propriétaire via Localiser sur d'autres appareils et via iCloud.com, ainsi que pour les membres du groupe Partage familial s'ils l'ont autorisé. (Le réseau Localiser, qui s'appuie sur la collaboration communautaire crypté des signaux de localisation diffusés par Localiser mes objets et transmis par les Mac, iPhone et iPad à proximité appartenant à n'importe qui, ne peut pas être utilisé via le partage familial car il repose sur le bout en bout cryptage avec les appareils du propriétaire.)

Comment désactiver Localiser ?

Vous voudrez peut-être que votre enfant laisse toujours Localiser activé. La désactivation de Localiser nécessite le mot de passe de l'identifiant Apple, pour le compte iCloud utilisé sur l'appareil. Sans ce mot de passe, votre enfant (ou une autre personne) ne peut pas désactiver Localiser.

Cependant, il y a quelques conditions importantes :

  • Toute personne disposant d'un code d'accès à l'appareil peut désactiver l'accès Wi-Fi, Bluetooth ou cellulaire, ou les trois. Cela empêche le suivi. (Si Bluetooth reste activé, vous devrez utiliser un appareil connecté au même compte iCloud, tel que l'ordinateur personnel d'un enfant, pour le suivre.)
  • Toute personne disposant d'un appareil de confiance connecté à un compte iCloud peut réinitialiser le mot de passe de l'identifiant Apple sans connaître le mot de passe de l'identifiant Apple. Il s'agit d'une faille de sûreté et de sécurité révélée par le le journal Wall Street récemment en relation avec des toxicomanies, des agressions violentes et même des homicides. Si le mot de passe change, Apple envoie un e-mail au compte associé. Si vous surveillez ce compte de messagerie, vous verrez cette alerte.
Voir aussi :  Comment uploader vos photos sur iCloud Drive depuis votre Mac ?

Votre enfant peut-il le faire seul ?

Avec un iPhone ou un iPad, il n'y a aucun moyen d'empêcher quelqu'un qui a le mot de passe de modifier les paramètres réseau ou de réinitialiser le mot de passe de l'identifiant Apple. Sur un Mac, vous pouvez configurer un compte d'utilisateur standard, activer Localiser sur un compte administrateur et utiliser le changement rapide d'utilisateur pour que le compte administrateur reste connecté et actif mais indisponible pour l'utilisateur régulier.

Cela revient à dire qu'un enfant utilisant un appareil souhaite probablement accéder à Internet et qu'il est donc peu probable qu'il le désactive, ce qui signifie que le suivi restera toujours actif. Et c'est un obstacle conséquent pour un enfant de réinitialiser un mot de passe Apple ID et d'espérer que personne ne le remarque. Apple doit réviser ses politiques de sécurité pour empêcher la réinitialisation du mot de passe de l'identifiant Apple basé sur l'appareil, ce qui éliminerait également le problème pour les parents.

localiser mac

Si vous voulez vérifier que Find My est activé (une bonne idée pour récupérer l'appareil et le verrouiller contre l'utilisation par des voleurs), regardez dans ces emplacements :

  • iOS et iPadOS : accédez à Réglages > nom du compte > Localiser > Localiser mon iPhone / iPad.
  • macOS Monterey ou version antérieure : accédez à  > Préférences Système > iCloud ou identifiant Apple > iCloud et sélectionnez Localiser mon.
  • macOS Ventura : accédez à  > Réglages Sytème > nom du compte > iCloud > Localiser mon Mac.

Pour aller plus loin

Tags : Localiser
Jérôme Tavernier

Jérôme Tavernier

Consultant en SEO, citoyen du monde, passionné d'Apple et de nouvelles technologies.

Articles en relation

Comment utiliser le partage familial sur iOS 8 ?

Comment utiliser le partage familial sur iOS 8 ?

L'iOS 8 apporte son lot de nouveautés et parmi celles-ci la possibilité de partager ses achats avec les membres de sa famille grâce au partage familial afin de ne plus être obligé d'acheter plusieurs fois les mêmes choses, mais encore faut-il savoir comment l'utiliser...

Power Bank 3 in 1: L'accessoire indispensable pour votre iDevice !

Power Bank 3 in 1: L'accessoire indispensable pour votre iDevice !

Si vous utilisez beaucoup votre iPhone ou iPod, vous avez sûrement beaucoup d'accessoires différents pour celui-ci comme une batterie externe ou un haut parleur. Avec la Power Bank, tous ces accessoires sont réunis en un seul ! Un accessoire tout en un La Power...

Comment protéger les photos de votre iPhone ?

Comment protéger les photos de votre iPhone ?

Après le fameux celebgate qui a fait trembler un nombre impressionnant de stars, il pourrait s'avérer pratique de savoir comment vous pouvez protéger les photos privées de votre iPhone afin qu'elles ne tombent pas entre n'importe quelles mains !...

Quelques fonctionnalités cachées sur iOS 8

Quelques fonctionnalités cachées sur iOS 8

L’iOS 8 est désormais disponible, comme à chaque lancement d’une nouvelle version , de nouvelles fonctionnalités sont présentes dont certaines plus ou moins cachées et connues. Découvrez-les donc ! Des textes enrichis dans l’application Notes Vous souhaitez ajouter...